Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les sons de la musique","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-sons-de-la-musique\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-sons-de-la-musique\/"}
Share
Share
Andrew Lui

Les sons de la musique

1984
Presentation of the artwork
The artwork, a bas-relief cast in pinkish-grey concrete, is situated in the heart of Chinatown, at the intersection of Saint-Urbain and De La Gauchetière streets. Horizontal in form, it is composed of 16 juxtaposed panels measuring a total of 228 cm in height and 1,584 cm in length.

The scene illustrated in the mural is drawn from Chinese mythology and portrays 14 young musicians entertaining a man, placed in the centre of the composition. The figures’ clothing and the wave motifs added to the grouping suggest movement.
Associated events
The mural was executed in 1984, under the aegis of the Chinatown revitalization program. Commissioned by the Ville de Montréal, it was the result of a design competition open to artists and architects of Montréal’s Chinese community.
Andrew Lui
Born in Canton, China, in 1951, Andrew Lui studied visual arts at the Ontario College of Art in Toronto, then at the Acadamia Belle Arti and the British Institute in Florence, Italy. He completed his training with one year at the University of London, U.K. Since 1974, he has had regular exhibitions, mainly in Canada and the United States, but also in Europe and Asia. Known mainly for his oils and watercolours, Liu is represented in the collections of the Musée d’art contemporain de Montréal, the Musée national des beaux-arts du Québec, and the Pallazzo Strozzi in Florence, Italy.
Awards and honours
  • 1970-1972, Bourse Chongshan, Hong Kong, 1970
  • 1970-1972, Bourse Bonan, Hong Kong, 1970
  • 1972-1975, Bourse Nora Vaughn, Toronto, 1972
  • 1976, Bourse du Ministère de la Culture et du Tourisme, Italie, 1976
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1984
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Technique(s)
Cast; moulded
Materials
Concrete
General dimensions
246 x 1344 x 108 cm
Les sons de la musique
Borough
Ville-Marie
Park
De la Gauchetière

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les sons de la musique","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-sons-de-la-musique\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-sons-de-la-musique\/"}
Partager
Partager
Andrew Lui

Les sons de la musique

1984
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située au cœur du quartier chinois, à l’intersection des rues Saint-Urbain et De La Gauchetière. Il s'agit d'un bas-relief moulé en béton coloré gris rosé. Il se présente dans un mode horizontal, 16 panneaux se juxtaposant sur une hauteur de 228 cm et une longueur de 1 584 cm.

La scène illustrée dans la murale est tirée de la mythologie chinoise et représente 14 jeunes musiciennes divertissant un homme placé au centre de la composition. Les vêtements des personnages et les motifs de vague ajoutés à l'ensemble suggèrent le mouvement.
Événements associés
La murale a été réalisée en 1984, en vertu du programme de revitalisation du quartier chinois. Commandée par la Ville de Montréal, elle a fait l’objet d’un concours de design ouvert aux artistes et architectes de la communauté chinoise de Montréal.
Andrew Lui
Né en 1951 à Canton en Chine, Andrew Lui étudie les arts visuels à l’Ontario College of Art de Toronto, Canada, puis à l’Acadamia Belle Arti et au British Institute of Florence, en Italie. Il complète sa formation par une année d’étude à l’University of London, au Royaume-Uni. Depuis 1974, il expose régulièrement, principalement au Canada et aux États-Unis, mais également en Europe et en Asie. Surtout reconnu pour ses huiles et ses aquarelles, Andrew Lui a réalisé des œuvres qui font notamment partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Pallazzo Strozzi de Florence, Italie.
Prix et distinctions
  • 1970-1972, Bourse Chongshan, Hong Kong, 1970
  • 1970-1972, Bourse Bonan, Hong Kong, 1970
  • 1972-1975, Bourse Nora Vaughn, Toronto, 1972
  • 1976, Bourse du Ministère de la Culture et du Tourisme, Italie, 1976
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1984
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Technique(s)
Coulé; moulé
Matériaux
Béton
Dimensions générales
246 x 1344 x 108 cm
Les sons de la musique
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
De la Gauchetière