Andrew Lui

Les sons de la musique

1984
L’œuvre est située au cœur du quartier chinois, à l’intersection des rues Saint-Urbain et De La Gauchetière. Il s'agit d'un bas-relief moulé en béton coloré gris rosé. Il se présente dans un mode horizontal, 16 panneaux se juxtaposant sur une hauteur de 228 cm et une longueur de 1 584 cm.

La scène illustrée dans la murale est tirée de la mythologie chinoise et représente 14 jeunes musiciennes divertissant un homme placé au centre de la composition. Les vêtements des personnages et les motifs de vague ajoutés à l'ensemble suggèrent le mouvement.
La murale a été réalisée en 1984, en vertu du programme de revitalisation du quartier chinois. Commandée par la Ville de Montréal, elle a fait l’objet d’un concours de design ouvert aux artistes et architectes de la communauté chinoise de Montréal.
Andrew Lui
Né en 1951 à Canton en Chine, Andrew Lui étudie les arts visuels à l’Ontario College of Art de Toronto, Canada, puis à l’Acadamia Belle Arti et au British Institute of Florence, en Italie. Il complète sa formation par une année d’étude à l’University of London, au Royaume-Uni. Depuis 1974, il expose régulièrement, principalement au Canada et aux États-Unis, mais également en Europe et en Asie. Surtout reconnu pour ses huiles et ses aquarelles, Andrew Lui a réalisé des œuvres qui font notamment partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Pallazzo Strozzi de Florence, Italie.
Prix et distinctions
  • 1970-1972, Bourse Chongshan, Hong Kong, 1970
  • 1970-1972, Bourse Bonan, Hong Kong, 1970
  • 1972-1975, Bourse Nora Vaughn, Toronto, 1972