Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | L'\u00e9treinte","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/letreinte\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/letreinte\/"}
Partager
Partager
Luce Pelletier

L'étreinte

2013
Présentation de l'oeuvre
Implantée dans la portion sud du parc Toussaint-Louverture, l’étreinte est un ensemble sculptural formé de six îlots réalisé en étroite collaboration avec les résidants des Habitations Jeanne-Mance, dans le contexte d’un projet de médiation culturelle. Chaque îlot comprend une ou deux pierres de granit polies et arrondies desquelles émergent, au bout d’une longue tige, une ou deux feuilles d’arbre en aluminium percées de motifs abstraits. Les motifs ont été recueillis par l’artiste auprès des résidants de diverses communautés vivant aux Habitations Jeanne-Mance. Ils s’inspirent de l’ornementation artisanale de leur pays d’origine. Les huit rochers de granit situés à la base des feuilles portent l’empreinte en creux d’une trentaine de mains d’enfants. Dans la paume de chacune apparaît un nom d’enfant. Autour, des phrases gravées expriment des souhaits aux futures générations.

Les feuilles métalliques qui émergent des rochers symbolisent la force de la nature. Leurs motifs évoquent la diversité culturelle et les traditions artisanales des résidants. La pierre de granit, recouverte de mains d’enfants, de noms et de souhaits, devient un hôte chaleureux.
Événements associés
Citation de l’artiste « La sculpture ne fait pas ombrage à la nature environnante, au contraire, elle apparaît sous différents angles à travers ces nombreux interstices comme autant de petites fenêtres sur le paysage naturel et humain. En considérant l’expérience humaine des Habitations Jeanne-Mance, je propose une sculpture qui invite à vivre une expérience du Boisé, une expérience vers soi et l’autre, une étreinte amoureuse avec la vie. »
Luce Pelletier
Née en 1964 à Sainte-Luce, Luce Pelletier vit et travaille à Québec. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art et création de l’Université du Québec à Montréal et enseigne à la Maison des métiers d’art de Québec. Réalisant des œuvres éphémères en nature et des sculptures permanentes dans l’espace public, l’artiste s’intéresse au rapport de l’homme avec son environnement. Elle compte près de 20 œuvres d’art public au Québec.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2013
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
8 novembre 2011
Technique(s)
Aluminium: découpé; plié; soudé et assemblé. Granit: gravé au jet de sable (fabrication artisanale)
Matériaux
Aluminium; granit
Dimensions générales
Les différents ensemble de l'installation sont répartis dans le parc.
Fabricants
  • Brunet, Gilles / Les Monuments B. Brunet
  • Daigle, Jonathan / Meto Concept+
  • Blouin, Éric / Lumivert construction
  • Jack, Jymmy / Ferme de Reproduction James & Gordon Jack Inc.
  • Groupe IBI CHBA
L'étreinte
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Paul-Dozois
Adresse civique
Devant l'entrée du 250, boul. de Maisonneuve est