Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | L'habitation en milieu urbain","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/lhabitation-en-milieu-urbain\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/lhabitation-en-milieu-urbain\/"}
Share
Share
Jacques Hébert

L'habitation en milieu urbain

1982
Presentation of the artwork
The artwork consists of a large stoneware mural made by hand by the skilled artist. Its placement in a central hallway that provides access to various exhibition spaces in the cultural centre puts it in proximity to visitors, who have an opportunity to examine its various details.

The mural is made of 198 blocks forming an abstract composition in earthy colours. By accentuating the different textures, the artist wanted to symbolize the theme chosen by the architect, “Living in the City.” The artwork is therefore divided into three main sections, from an aerial point of view: the evolution of past, present, and future housing models. The many diagonals that punctuate the reading of the work represent the proliferation of communications systems characterize urban life.

This project of integration with architecture is the only one that Hébert produced in his own name, although he long assisted Jordi Bonet in creating similar murals.
Associated events
The artwork was commissioned by competition, under the Québec government’s Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, on the occasion of construction of the cultural centre named in honour of poet Marie Uguay in the Sud-Ouest Borough.
Jacques Hébert
After attending the École des beaux-arts de Montréal from 1959 to 1961, Jacques Hébert was initiated to ceramic arts by Claude Théberge. Then, for a dozen years, he was the master craftsman for muralist Jordi Bonet, with whom he produced numerous large-scale projects, including for La Place des arts de Montréal, Expo 67, Le Grand Théâtre de Québec, and many others in the United States and Canada. In the late 1970s, after a stint in the studio of Roland Gingras, Hébert co-founded a press agency and turned to design; later, he took up cabinetmaking.
Awards and honours
  • Exposition du Centennaire à Toronto, 1967
  • Sélection officielle, concours artistique de la Province du Québec, 1963
Detail
Variation of title
L'espace de l'homme dans l'univers
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1982
Mode of acquisition:
Technique(s)
Modelling
Materials
Sandstone; mortat
General dimensions
251 x 620 x 3,80 cm
Manufacturer
  • Blain, André
  • Bouchard, Denis
  • Fluet, Marc
L'habitation en milieu urbain
Borough
Le Sud-Ouest
Building
Maison de la culture Marie-Uguay
Civic address
6052, boulevard Monk, Montréal (Québec) H4E 3H6

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | L'habitation en milieu urbain","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/lhabitation-en-milieu-urbain\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/lhabitation-en-milieu-urbain\/"}
Partager
Partager
Jacques Hébert

L'habitation en milieu urbain

1982
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre consiste en une grande murale de grès-céramique fabriquée artisanalement grâce au savoir-faire de l’artiste. L’emplacement où elle se trouve, dans un corridor central qui donne accès aux divers espaces de diffusion de la maison de la culture, se situe à proximité du visiteur qui peut s’attarder aux différents détails de l’ensemble.

La murale est constituée de 198 blocs qui participent à une composition abstraite aux couleurs terreuses. En mettant l’accent sur des textures différentes, l’artiste a toutefois voulu symboliser la thématique imposée par l’architecte, soit « L’habitation en milieu urbain ». L’œuvre se divise donc en trois sections principales représentant, d’un point de vue aérien, l’évolution des modèles d’habitation passés, présents et futurs. Les multiples diagonales qui ponctuent la lecture représentent les réseaux de communication qui caractérisent par leur foisonnement la vie urbaine.

Ce projet d’intégration à l’architecture est le seul que l’artiste ait réalisé en son nom, lui qui a longtemps assisté Jordi Bonet dans la réalisation de murales du même type.
Événements associés
L’œuvre a été commandée par concours, en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, à l’occasion de la construction de la maison de la culture de l’arrondissement du Sud-Ouest, nommée en l’honneur de la poétesse Marie Uguay.
Jacques Hébert
Après son passage à l’École des beaux-arts de Montréal de 1959 à 1961, Jacques Hébert est initié à la céramique par Claude Théberge. Ensuite, pendant une douzaine d’années, il devient le maître d’œuvre du muraliste Jordi Bonet, avec lequel il réalise de nombreux projets d’envergure, notamment pour la Place des arts de Montréal, l’Expo 67, le Grand Théâtre de Québec, sans compter plusieurs réalisations en sol américain et canadien. Vers la fin des années 1970, après un passage à l’atelier Roland Gingras, l’artiste cofonde une agence de presse et se tourne vers le design, pour ensuite se consacrer à l’ébénisterie.
Prix et distinctions
  • Exposition du Centennaire à Toronto, 1967
  • Sélection officielle, concours artistique de la Province du Québec, 1963
Détails
Variation du titre
L'espace de l'homme dans l'univers
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1982
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Technique(s)
Modelage
Matériaux
Grès, mortier
Dimensions générales
251 x 620 x 3,80 cm
Fabricants
  • Blain, André
  • Bouchard, Denis
  • Fluet, Marc
L'habitation en milieu urbain
Arrondissement
Le Sud-Ouest
Bâtiment
Maison de la culture Marie-Uguay
Adresse civique
6052, boulevard Monk, Montréal (Québec) H4E 3H6