Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | L'homme soleil ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/lhomme-soleil\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/lhomme-soleil\/"}
Share
Share
Jordi Bonet

L'homme soleil

1975
Presentation of the artwork
L’Homme Soleil is installed on a concrete stele at the corner of Lajeunesse and Fleury streets, in front of Édifice Albert-Dumouchel. Visible to motorists and pedestrians, the artwork highlights the new landscaping for the outside entrance and parvis of Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

The original version of the bas-relief mural was created by Jordi Bonet in ceramics between 1973 and 1975. An edition of eight bronzes was planned, but the artist’s death stopped the project. In 2008, Guy Laliberté (Lune Rouge) undertook to complete the project with the collaboration of Huguette Bouchard-Bonet, the artist’s widow, and offered the fifth copy to the City of Montréal.

Beyond abstract motifs and different textures, figurative shapes are perfectly recognizable to those who look closely: from top to bottom, eight sunflower heads resembling shining suns, a face with closed eyes, a cylindrical form reminiscent of a bottle, two open hands, palms up, and the word OUI (yes, to life, to the world) engraved in a rectangle. The central vertical mass suggests a human body or a tree of life with roots plunging into the ground. The work, more allusive than descriptive, is typical of Bonet’s last period (1973–79), imbued with spirituality and tinged with human resurgence.
Jordi Bonet
Jordi Bonet was born May 7, 1932, in Barcelona. As a child, he lost his right arm in an accident. He studied at the School of Fine Arts in Barcelona, then immigrated to Canada in 1954. Bonet, a designer, ceramicist, muralist, and sculptor, was one of the great Québec artists of the second half of the twentieth century. He produced more than 100 murals in Québec and abroad, including his masterpieces at the Grand Théâtre de Québec, Place des Arts, and the Pie-IX metro station. His works are in Québec museum collections. He died on December 25, 1979, in Mont-Saint-Hilaire.
Presentation of the artwork
L’Homme Soleil is installed on a concrete stele at the corner of Lajeunesse and Fleury streets, in front of Édifice Albert-Dumouchel. Visible to motorists and pedestrians, the artwork highlights the new landscaping for the outside entrance and parvis of Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

The original version of the bas-relief mural was created by Jordi Bonet in ceramics between 1973 and 1975. An edition of eight bronzes was planned, but the artist’s death stopped the project. In 2008, Guy Laliberté (Lune Rouge) undertook to complete the project with the collaboration of Huguette Bouchard-Bonet, the artist’s widow, and offered the fifth copy to the City of Montréal.

Beyond abstract motifs and different textures, figurative shapes are perfectly recognizable to those who look closely: from top to bottom, eight sunflower heads resembling shining suns, a face with closed eyes, a cylindrical form reminiscent of a bottle, two open hands, palms up, and the word OUI (yes, to life, to the world) engraved in a rectangle. The central vertical mass suggests a human body or a tree of life with roots plunging into the ground. The work, more allusive than descriptive, is typical of Bonet’s last period (1973–79), imbued with spirituality and tinged with human resurgence.
Jordi Bonet
Jordi Bonet was born May 7, 1932, in Barcelona. As a child, he lost his right arm in an accident. He studied at the School of Fine Arts in Barcelona, then immigrated to Canada in 1954. Bonet, a designer, ceramicist, muralist, and sculptor, was one of the great Québec artists of the second half of the twentieth century. He produced more than 100 murals in Québec and abroad, including his masterpieces at the Grand Théâtre de Québec, Place des Arts, and the Pie-IX metro station. His works are in Québec museum collections. He died on December 25, 1979, in Mont-Saint-Hilaire.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1975
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
August 15 2017
General dimensions
256 x 128 x 6 m
Mediums
Manufacturer
  • Forcier, Madeleine / Galerie Graff
L'homme soleil
Borough
Ahuntsic-Cartierville
Civic address
10300, rue Lajeunesse, Montréal, Québec, H3L 2E5

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | L'homme soleil ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/lhomme-soleil\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/lhomme-soleil\/"}
Partager
Partager
Jordi Bonet

L'homme soleil

1975
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre L’Homme Soleil est installée sur une stèle de béton située à l’angle des rues Lajeunesse et Fleury, devant l’édifice Albert-Dumouchel. Visible autant des automobilistes que des piétons, l’œuvre met en valeur le nouvel aménagement de l’entrée extérieure et du parvis de la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

La murale en bas-relief a été créée par Jordi Bonet dans sa version originale en céramique entre 1973 et 1975. Une édition de huit bronzes devait être réalisée, mais le décès de l’artiste l’en a empêchée. En 2008, monsieur Guy Laliberté (Lune Rouge) a entrepris de compléter ce projet avec la collaboration de madame Huguette Bouchard-Bonet, épouse de l’artiste, et a offert en don le 5e exemplaire à la Ville de Montréal.

Au-delà des motifs abstraits et de différentes textures, certaines formes figuratives sont parfaitement reconnaissables pour celui qui y prête attention. On perçoit, de haut en bas, huit têtes de tournesols semblables à des soleils irradiant un visage aux yeux fermés, une forme cylindrique rappelant une bouteille, deux mains paumes ouvertes et le mot OUI (à la vie, à l’univers) gravé dans un rectangle. La masse verticale qui occupe le centre de la composition suggère un corps humain ou l’arbre de vie dont les racines se fondent dans le sol. L’œuvre, plus allusive que descriptive, est caractéristique de la dernière période de l’artiste (1973-1979), empreinte de spiritualité et teintée par la résurgence de l’être.
Jordi Bonet
Jordi Bonet est né le 7 mai 1932 à Barcelone. Enfant, il perd son bras droit dans un accident. Il étudie à l’École des beaux-arts de Barcelone, puis émigre au Canada en 1954. Dessinateur, céramiste, muraliste et sculpteur, Bonet est l’un des artistes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle au Québec. Il a réalisé plus de 100 murales au Québec et dans le monde dont son chef-d’œuvre au Grand Théâtre de Québec, ainsi que celles à la Place des Arts et à la station de métro Pie-IX. Ses œuvres se trouvent également dans les collections muséales québécoises. Il est décédé le 25 décembre 1979 à Mont-Saint-Hilaire.
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre L’Homme Soleil est installée sur une stèle de béton située à l’angle des rues Lajeunesse et Fleury, devant l’édifice Albert-Dumouchel. Visible autant des automobilistes que des piétons, l’œuvre met en valeur le nouvel aménagement de l’entrée extérieure et du parvis de la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

La murale en bas-relief a été créée par Jordi Bonet dans sa version originale en céramique entre 1973 et 1975. Une édition de huit bronzes devait être réalisée, mais le décès de l’artiste l’en a empêchée. En 2008, monsieur Guy Laliberté (Lune Rouge) a entrepris de compléter ce projet avec la collaboration de madame Huguette Bouchard-Bonet, épouse de l’artiste, et a offert en don le 5e exemplaire à la Ville de Montréal.

Au-delà des motifs abstraits et de différentes textures, certaines formes figuratives sont parfaitement reconnaissables pour celui qui y prête attention. On perçoit, de haut en bas, huit têtes de tournesols semblables à des soleils irradiant un visage aux yeux fermés, une forme cylindrique rappelant une bouteille, deux mains paumes ouvertes et le mot OUI (à la vie, à l’univers) gravé dans un rectangle. La masse verticale qui occupe le centre de la composition suggère un corps humain ou l’arbre de vie dont les racines se fondent dans le sol. L’œuvre, plus allusive que descriptive, est caractéristique de la dernière période de l’artiste (1973-1979), empreinte de spiritualité et teintée par la résurgence de l’être.
Jordi Bonet
Jordi Bonet est né le 7 mai 1932 à Barcelone. Enfant, il perd son bras droit dans un accident. Il étudie à l’École des beaux-arts de Barcelone, puis émigre au Canada en 1954. Dessinateur, céramiste, muraliste et sculpteur, Bonet est l’un des artistes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle au Québec. Il a réalisé plus de 100 murales au Québec et dans le monde dont son chef-d’œuvre au Grand Théâtre de Québec, ainsi que celles à la Place des Arts et à la station de métro Pie-IX. Ses œuvres se trouvent également dans les collections muséales québécoises. Il est décédé le 25 décembre 1979 à Mont-Saint-Hilaire.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1975
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
15 August 2017
Technique(s)
bas relief
Matériaux
Bronze
Support
Ordinateur
Dimensions générales
256 x 128 x 6
Fabricants
  • Forcier, Madeleine / Galerie Graff
L'homme soleil
Arrondissement
Ahuntsic-Cartierville
Adresse civique
10300, rue Lajeunesse, Montréal, Québec, H3L 2E5