Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Limite temps II","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/limite-temps-ii\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/limite-temps-ii\/"}
Partager
Partager
Guerino Ruba

Limite temps II

2020
Présentation de l'oeuvre
Réalisée en 1990, Limite temps a été offerte à la Ville de Montréal par Hydro-Québec à la suite de sa restauration. Rebaptisée Limite temps II, la sculpture est maintenant installée au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, près du chalet d’accueil.

L’installation se compose d’un monolithe de pierre représentant une porte qui s’ouvre et se ferme, métaphore du passage du temps. Une poignée et une serrure en bronze sont fixées sur la surface frontale du bloc, tandis qu’un pêne et une gâche aussi en bronze s’attachent à la partie latérale. Des deux côtés de la porte, un œil est gravé dans la pierre. À l’avant et à l’arrière du monolithe, des fossiles en bas-relief sont disposés au sol, témoins des mutations passées et de l’origine de l’intervention humaine sur la nature.
Événements associés
L’œuvre Limite temps a été commandée par Hydro-Québec en 1990 dans le contexte de la réfection du barrage Walker (appelé maintenant Simon-Sicard), situé sur la rivière des Prairies. D’abord installée près de l’église de La Visitation, l’œuvre de Ruba s’intégrait à l’événement Sculpture : Séduction 90, un parcours permanent d’une quinzaine d’œuvres initié par le Conseil de la sculpture du Québec.
Guerino Ruba
Guerino Ruba (Guerrino Bassich Rubba) est né en 1940 à Pola, en Italie (actuellement Pula, Croatie). Il vit et travaille à Montréal depuis 1967. Ruba a réalisé des projets d’art public, participé à des symposiums, présenté des expositions solos et pris part à des expositions de groupe au Canada et en Europe. Il propose des œuvres qui interrogent la précarité de la condition humaine et qui s’inscrivent dans la poursuite d’une recherche formelle. Son travail fait écho à une réflexion non conformiste sur le monde.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Non renseigné
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2020
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
3 juillet 2019
Technique(s)
Taillé; gravé
Matériaux
Pierre Indiana; pierre Saint-Marc; bronze
Dimensions générales
244 x 152 x 38
Fabricants
  • Atelier du Bronze Inc
Limite temps II
Arrondissement
Ahuntsic-Cartierville
Parc
Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation
Adresse civique
11062 Ave. Wilfrid-Saint-Louis, Montréal-Nord, QC H1H 5K7