Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Lux Obscura","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/lux-obscura\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/lux-obscura\/"}
Partager
Partager
Jonathan Villeneuve

Lux Obscura

2017
Présentation de l'oeuvre
Lux Obscura est une installation d’art numérique composée de deux stèles monolithiques verticales, agissant comme écrans dynamiques, disposées face à face à 20 mètres de distance l’une de l’autre. Chacun des panneaux monolithiques présente une animation en temps réel et en continu opérée par un système électromécanique. Ces animations constituent des films sans début ni fin programmés de manière à créer un perpétuel mouvement de poursuite entre des personnages à la présence fantomatique, rappelant l’esthétique des films noirs. C’est à la tombée du jour que l’œuvre se présente de façon optimale en projetant, à travers des persiennes et grâce à l’éclairage dynamique installé au sommet de l’œuvre, des jeux d’ombres et de lumières au sol. Suscitant l’attention des passants par les mouvements rapides et furtifs des personnages et objets énigmatiques qui traversent l’écran, l’œuvre offre une expérience cinématographique en milieu urbain. Comme pour le thème de l’œuvre, le titre renvoie à une tradition ou à une manière de faire archaïque alors que les processus techniques de l’œuvre sont à la fine pointe de la technologie. L’intention de l’artiste est de célébrer une certaine tradition de l’histoire du cinéma et de l’image, en s’ancrant résolument dans le présent au moyen des technologies numériques.
Événements associés
Lux Obscura a été réalisée à la suite d’un concours québécois par avis public tenu en 2016. Le projet s’inscrit dans les travaux de réaménagement de la rue Émery et plus largement dans le plan de revitalisation du Quartier des spectacles. Le projet d’art public constitue un legs du gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de fondation de Montréal.
Jonathan Villeneuve
Né à Montréal, Jonathan Villeneuve vit et travaille à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat de l’École des arts visuels et médiatiques à l’UQÀM en 2006 et a complété un MFA en Open-Media à l’Université Concordia en 2009. Son travail a été présenté au Québec et au Canada ainsi qu’à l’étranger, notamment à la Triennale d’arts et nouveaux médias et au Musée national de Chine, Beijing. Il a réalisé plusieurs projets d’art public, entre autres au Centre Vidéotron (Québec) et dans le cadre d’évènements au Quartier des spectacles (Montréal).
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Multimédia
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2017
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Date d'accession
3 February 2017
Matériaux
aluminium peint, verre trempé, ventilateurs, filtres, chaufferettes, ordinateur et composantes électroniques.
Dimensions générales
356 x 210 x 65 cm x 2 stèles 356 cm pour chacune des 2 stèles 65 cm pour chacune des 2 stèles 210 cm pour chacune des 2 stèles
Fabricants
  • Les boîtiers Custom-Métal Inc.
  • Ottoblix
  • Softbox Integration
  • Ouellet Fredericks, Thomas
  • OlixFab
  • Lorenz, Jocob
  • Vitrerie Armand
  • Ecovitre
  • Aménagement Côté Jardin Inc.
Lux Obscura
Arrondissement
Ville-Marie