Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2022

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Utopie","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/utopie\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/utopie\/"}
Partager
Partager
Jonathan Villeneuve

Utopie

2019
Présentation de l'oeuvre
Utopie est une œuvre d’art public conçue spécialement pour l’allée Calder du parc Jean Drapeau de Montréal. Installation interactive et luminocinétique, elle propose une expérience différente selon l’heure de la visite des visiteurs. En mode diurne, l’œuvre se déploie de façon à évoquer la géométrie de la Biosphère, architecture iconique d’Expo 67. En représentant les formes triangulaires, l’artiste a voulu rendre hommage au dôme œuvre emblématique de Buckminster Fuller, présente sur le site. En mode nocturne, Utopie s’active sous l’effet de la déambulation des visiteurs, grâce à des capteurs de mouvement. Au coucher du soleil, l’installation s’anime d’une lumière chaude.

Les éléments formels de l’œuvre évoquent l’idée d’une utopie futuriste : la vision d’un futur connecté, non hiérarchisé, où le génie humain est mis au service d’un idéal commun qui se construit en symbiose avec l’environnement.
Événements associés
La création de cette œuvre s’inscrit dans le contexte de réaménagement du parc Jean-Drapeau situé sur le site patrimonial de l’Île-Sainte-Hélène. Elle a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Jonathan Villeneuve
Né à Montréal, Jonathan Villeneuve vit et travaille à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat de l’École des arts visuels et médiatiques à l’UQÀM en 2006 et a complété un MFA en Open-Media à l’Université Concordia en 2009. Son travail a été présenté au Québec et au Canada ainsi qu’à l’étranger, notamment à la Triennale d’arts et nouveaux médias et au Musée national de Chine, Beijing. Il a réalisé plusieurs projets d’art public, entre autres au Centre Vidéotron (Québec) et dans le cadre d’évènements au Quartier des spectacles (Montréal).
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2019
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
28 January 2019
Technique(s)
Ensemblage
Matériaux
Aluminium; peinture électrostatique; capteurs de présence; éclairage DEL; contrôle DMX
Dimensions générales
1 000 x 12 000 x 4 000 cm
Utopie
Arrondissement
Ville-Marie
Bâtiment
Allée Calder
Parc
Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène