Charles Daudelin
Mastodo
1984
Présentation de l'oeuvre
Mastodo est une sculpture-fontaine composée d’une grande vasque en bronze montée sur trois piliers faits de métal Muntz. L’œuvre a servi de pivot central lors de la conception de l’Agora, un aménagement urbain également créé par le même artiste, constitué d’un ensemble d’une vingtaine d’édicules de béton aux volumes évidés. La structure intérieure et les tuyaux d’eau sont en acier inoxydable. À l’origine et pour une courte période suivant son installation, la vasque basculait lorsqu’elle se remplissait d’eau. Maintenant, pour mieux préserver l’intégrité de l’œuvre, la vasque est fixée en angle, référant à son mouvement passé. Mastodo témoigne de l’intérêt constant de l’artiste pour la sobriété des matériaux et des volumes. L'œuvre soulève des questions sur l’harmonie possible entre la nature, le paysage et les contraintes urbaines.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée à l’occasion du réaménagement du square Viger situé sur le site d’un ancien jardin public datant du XIXe siècle. Figurant parmi les plus beaux jardins du centre-ville, l’ancien square et ses arbres centenaires ont dû être complètement rasés pour la construction du tunnel Ville-Marie, en 1976. Conjointement avec la Ville de Montréal, le ministère des Transports du Québec a donc confié aux artistes Charles Daudelin, Claude Théberge et Peter Gnass la réalisation d’une place publique.
La restauration de l’œuvre d’art public Mastodo en 2024, de l’artiste Charles Daudelin, s’inscrit dans le cadre de la phase 1 du réaménagement du square Viger (îlots I et II).
Charles Daudelin
Originaire de Granby, Charles Daudelin, sur les conseils de Paul-Émile Borduas, envisage d’emménager à Montréal et de suivre des cours à l’École du meuble de 1939 à 1943. Élu membre de la Contemporary Arts Society, en 1941, il séjourne consécutivement à New York et à Paris, où il fréquente notamment l’atelier de Fernand Léger. Enseignant à l’École des beaux arts de Montréal, l’artiste y crée la section « d’art intégré », en 1963. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses en art d’intégration, notons le retable de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame et la sculpture-fontaine l’Embâcle à la place du Québec à Paris.
Prix et distinctions
- Grand Montréalais 94, 1995
- Médaille de l'Université du Québec à Trois-Rivières, 1992
- Prix Paul-Émile Borduas, 1985
- Prix Philippe-Hébert de la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal, 1981
- Médaille des arts connexes de l'Institut royal d'architecture du Canada, 1973
- Membre de l'Académie royal des arts du Canada, 1972
- Bourse Lych-Staunton du Conseil des arts du Canada, 1972
- Prix de sculpture de la Province de Québec, 1964
- Boursier du Gouvernement Français à Paris, 1946-48
- Prix de peinture de la Province de Québec, 1946