Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | M\u00e9moire ardente","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/memoire-ardente\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/memoire-ardente\/"}
Partager
Partager
Gilbert Boyer

Mémoire ardente

1994
Présentation de l'oeuvre
L'œuvre est composée d'un cube en granit rose dont les parois sont trouées. Le fini de la surface est brut à l'extérieur et poli à l'intérieur, où des phrases poétiques sont gravées en noir. Le cube repose sur une base en acier inoxydable. Une colonne-témoin en acier inoxydable, sur laquelle apparaît une inscription rappelant le 350e anniversaire de Montréal, complète l'œuvre.

Mémoire ardente est conçue comme un monument contemporain, un marqueur historique, un rappel de l’origine et de l’histoire de Montréal, tout autant que des célébrations qui ont marqué son 350e anniversaire. L’œuvre évoque la chambre ardente, réceptacle de mémoire et révélateur des strates archéologiques du passé de la ville. Ce grand cube de granit invite à la découverte de phrases révélatrices sur les origines de Montréal.
Événements associés
Festivités organisées dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de Montréal.
Gilbert Boyer
Gilbert Boyer détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1973) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (1986). Son travail propose un pont entre le quotidien et l’histoire, l’art et le lieu public. Boyer a réalisé plusieurs projets d’art public, dont I Looked for Sarah Everywhere (1994) au Toronto Sculpture Garden et Adresses personnelles (1996) à Aulnoy-Lez-Valenciennes en France.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1994
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal (Concours sur invitation)
Date d'accession
1 décembre 1993
Matériaux
Granit; acier inoxydable
Dimensions générales
197 x 197 x 197
Fabricants
  • Bernier, Michel / Atelier Michel Bernier
  • Vallée, G. L. / Les granits Montval
Mémoire ardente
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Promenade de la Commune