Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 \u00c9douard VII","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-edouard-vii\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-edouard-vii\/"}
Share
Share
Louis-Philippe Hébert

Monument à Édouard VII

1914
Presentation of the artwork
At the time when a national competition and public subscription were launched for execution of a monument to Edward VII, Phillips Square was the obvious site for installation of the artwork: in the heart of the fast-growing mercantile city, this public space, unlike Dominion and Victoria squares, did not have a monument.

The monument rises from a sectioned square base placed at the centre of a two-level terrace composed of an area of lawn and a granite promenade. The pedestal has three sections: a stepped base on which have been placed two statuary groups and two sculptures of individuals; a central column bearing inscriptions on its north and south faces; and a top part, stepped and set back, topped by a platform on which the statue of Edward VII is placed.

The statue illustrates the king’s royal functions: the pose, the clothing, and the objects. Very straight and dignified in his ample ermine-lined coat, he holds the sceptre. The imperial crown sits on a cushion beside him. Although larger than life, the person is portrayed very accurately. However, to describe the Peacemaker’s vision and actions, Hébert used allegories.

In a borrowing from classic Greek tradition, armed peace is personified, on the north side, by a seated woman holding up an olive branch, her sword across her knees and half hidden under the folds of her garment. Her left hand holds a shield – the shield of life – adorned with the figure of a child carrying a platter laden with fruit and an oak branch.

On the east side, the prosperity grouping illustrates the king’s main interests: industry, trade, agriculture, and education, which lead to prosperity. The central female figure, with her horn of plenty, represents trade; the other female figure, a peasant leaning over a wheat sprout, agriculture. The male figure, wearing a worker’s apron and leaning on the handle of his tool, represents industry; the child, sitting cross-legged and absorbed in a book, education.

On the west side, the group representing goodwill between peoples – the only Canadian facet of the composition – includes the four predominant European nations that composed the population of Canada: French, English, Scottish, and Irish.

On the south side, having just broken out of his chains and contemplating the broken links that he brandishes in his right hand, the “genius of freedom” figure symbolizes the first sovereign act accomplished by Edward VII. When he was crowned, he modified the archaic vow to persecute the Catholic religion that the king of England was required to take.

Edward VII was Hébert’s last monumental work and marked the apotheosis of the genre.
Associated events
Edward VII (1841–1910) succeeded his mother, Queen Victoria, when he was sixty years old. His reign was short but, as his nickname “the Peacemaker” indicates, decisive for England’s foreign policy.
Louis-Philippe Hébert
Louis-Philippe Hébert (27 January 1850, Sainte-Sophie-d’Halifax, Québec – 13 June 1917, Westmount, Québec) received training in the Quebec tradition of sculpting in wood passed down from the eighteenth century. He quickly turned toward the complex techniques of bronze casting that he discovered during his frequent visits to Paris. An elegant and conscientious artist, Hébert was able to assimilate the essentials of this method. With his majestic artworks, he marked a fundamental step forward in the art of sculpting in Québec, which also brought the province across the threshold of modernity.
Awards and honours
  • Chevalier de Saint-Michel et de Saint-Georges, 1903
  • Chevalier de la Légion d'honneur, 1901
  • Médaille de la Confédération, 1894
  • membre de la Royal Canadian Academy of Arts, 1880
Presentation of the artwork
At the time when a national competition and public subscription were launched for execution of a monument to Edward VII, Phillips Square was the obvious site for installation of the artwork: in the heart of the fast-growing mercantile city, this public space, unlike Dominion and Victoria squares, did not have a monument.

The monument rises from a sectioned square base placed at the centre of a two-level terrace composed of an area of lawn and a granite promenade. The pedestal has three sections: a stepped base on which have been placed two statuary groups and two sculptures of individuals; a central column bearing inscriptions on its north and south faces; and a top part, stepped and set back, topped by a platform on which the statue of Edward VII is placed.

The statue illustrates the king’s royal functions: the pose, the clothing, and the objects. Very straight and dignified in his ample ermine-lined coat, he holds the sceptre. The imperial crown sits on a cushion beside him. Although larger than life, the person is portrayed very accurately. However, to describe the Peacemaker’s vision and actions, Hébert used allegories.

In a borrowing from classic Greek tradition, armed peace is personified, on the north side, by a seated woman holding up an olive branch, her sword across her knees and half hidden under the folds of her garment. Her left hand holds a shield – the shield of life – adorned with the figure of a child carrying a platter laden with fruit and an oak branch.

On the east side, the prosperity grouping illustrates the king’s main interests: industry, trade, agriculture, and education, which lead to prosperity. The central female figure, with her horn of plenty, represents trade; the other female figure, a peasant leaning over a wheat sprout, agriculture. The male figure, wearing a worker’s apron and leaning on the handle of his tool, represents industry; the child, sitting cross-legged and absorbed in a book, education.

On the west side, the group representing goodwill between peoples – the only Canadian facet of the composition – includes the four predominant European nations that composed the population of Canada: French, English, Scottish, and Irish.

On the south side, having just broken out of his chains and contemplating the broken links that he brandishes in his right hand, the “genius of freedom” figure symbolizes the first sovereign act accomplished by Edward VII. When he was crowned, he modified the archaic vow to persecute the Catholic religion that the king of England was required to take.

Edward VII was Hébert’s last monumental work and marked the apotheosis of the genre.
Associated events
Edward VII (1841–1910) succeeded his mother, Queen Victoria, when he was sixty years old. His reign was short but, as his nickname “the Peacemaker” indicates, decisive for England’s foreign policy.
Louis-Philippe Hébert
Louis-Philippe Hébert (27 January 1850, Sainte-Sophie-d’Halifax, Québec – 13 June 1917, Westmount, Québec) received training in the Quebec tradition of sculpting in wood passed down from the eighteenth century. He quickly turned toward the complex techniques of bronze casting that he discovered during his frequent visits to Paris. An elegant and conscientious artist, Hébert was able to assimilate the essentials of this method. With his majestic artworks, he marked a fundamental step forward in the art of sculpting in Québec, which also brought the province across the threshold of modernity.
Awards and honours
  • Chevalier de Saint-Michel et de Saint-Georges, 1903
  • Chevalier de la Légion d'honneur, 1901
  • Médaille de la Confédération, 1894
  • membre de la Royal Canadian Academy of Arts, 1880
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1914
Mode of acquisition:
Donation by public subscription
Accession date
January 1 1914
Technique(s)
Cast in the cire perdue method; assembled Roman style using bronze pins
Materials
Bronze; granite
General dimensions
1400cm
Manufacturer
  • Thiebaut frères Fondeurs
Monument à Édouard VII
Borough
Ville-Marie
Park
Square Phillips

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 \u00c9douard VII","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-edouard-vii\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-edouard-vii\/"}
Partager
Partager
Louis-Philippe Hébert

Monument à Édouard VII

1914
Présentation de l'oeuvre
Au moment de lancer un concours national et une souscription publique pour la réalisation d’un monument à Édouard VII, le square Phillips se démarque comme lieu d’installation de l’œuvre : au cœur de la ville marchande en plein essor, cet espace public, contrairement aux squares Dominion et Victoria, n’a pas de monument.

Le monument s’articule autour d’un socle à section carrée placé au centre d’une terrasse à deux niveaux composée d’un palier gazonné et d’une promenade de granit. Trois sections forment le socle, une base étagée à laquelle sont assujettis deux groupes statuaires et deux personnages isolés; un tronc central portant des inscriptions sur ses faces nord et sud; une partie supérieure, étagée et en retrait, couronnée d’un plateau sur lequel est déposée la statue du souverain.

Tout de la statue illustre les fonctions royales d'Édouard VII : la pose, les vêtements et les objets. Très droit et très digne dans son ample manteau doublé d'hermine, il présente le sceptre. La couronne impériale repose sur un coussin à ses côtés. Bien que plus grand que nature, le personnage est rendu avec une rigoureuse exactitude. Cependant, pour décrire la vision et les actions de ce roi que l’on désigne comme le « pacificateur », Hébert recourt à des allégories.

Empruntant à la tradition grecque classique, la figure de la paix armée, du côté nord, prend les traits d'une femme assise brandissant un rameau d'olivier, l'épée déposée sur les genoux et à moitié cachée par les plis de son vêtement. Sa main gauche maintient en place un bouclier, celui de la vie, orné d'une figure d'enfant portant sur un plateau des fruits et un rameau de chêne.

Côté est, le groupe de la prospérité illustre les principaux intérêts de ce monarque, l'industrie, le commerce, l'agriculture et l'éducation qui engendrent la prospérité. La figure féminine centrale, avec sa corne d'abondance, représente le commerce et l'autre, vêtue en paysanne et penchée sur une gerbe de blé, l'agriculture. Le personnage masculin, portant tablier d'ouvrier et s'appuyant des deux mains sur le manche de son outil, représente l'industrie et l'enfant, assis en tailleur et plongé dans la lecture, l'éducation.

Côté ouest, le groupe représentant la bonne entente entre les peuples, seule facette canadienne de la composition, inclut les quatre nations prédominantes européennes qui composent alors la population du Canada : française, anglaise, écossaise et irlandaise.

Côté sud, contemplant la chaîne qu'il vient de rompre et dont il brandit les maillons arrachés, la figure dite du génie de la liberté symbolise le premier acte souverain accompli par Édouard VII. À son couronnement, celui-ci modifie le serment archaïque que doit prêter le roi d'Angleterre, à savoir, de persécuter la religion catholique.

Édouard VII est l’ultime œuvre monumentale d’Hébert, et marque l’apothéose du genre.
Événements associés
Édouard VII (1841-1910) succède à sa mère, la reine Victoria, à l’âge de soixante ans. Un règne court, mais déterminant pour la politique étrangère de l’Angleterre, où il s’illustre comme le « roi pacificateur ».
Louis-Philippe Hébert
Louis-Philippe Hébert (27 janvier 1850, Sainte-Sophie-d’Halifax, Québec – 13 juin 1917, Westmount, Québec) est formé dans la tradition québécoise de la sculpture sur bois héritée du XVIIIe siècle. Il se tourne rapidement vers les techniques complexes de la fonte du bronze qu’il découvre au cours de ses fréquents séjours à Paris. Artiste raffiné et consciencieux, Hébert a su assimiler l’essentiel de cette façon de travailler. Par son œuvre magistrale, il marque une étape fondamentale de l’art sculptural du Québec, lui permettant du coup de franchir le seuil de la modernité.
Prix et distinctions
  • Chevalier de Saint-Michel et de Saint-Georges, 1903
  • Chevalier de la Légion d'honneur, 1901
  • Médaille de la Confédération, 1894
  • membre de la Royal Canadian Academy of Arts, 1880
Présentation de l'oeuvre
Au moment de lancer un concours national et une souscription publique pour la réalisation d’un monument à Édouard VII, le square Phillips se démarque comme lieu d’installation de l’œuvre : au cœur de la ville marchande en plein essor, cet espace public, contrairement aux squares Dominion et Victoria, n’a pas de monument.

Le monument s’articule autour d’un socle à section carrée placé au centre d’une terrasse à deux niveaux composée d’un palier gazonné et d’une promenade de granit. Trois sections forment le socle, une base étagée à laquelle sont assujettis deux groupes statuaires et deux personnages isolés; un tronc central portant des inscriptions sur ses faces nord et sud; une partie supérieure, étagée et en retrait, couronnée d’un plateau sur lequel est déposée la statue du souverain.

Tout de la statue illustre les fonctions royales d'Édouard VII : la pose, les vêtements et les objets. Très droit et très digne dans son ample manteau doublé d'hermine, il présente le sceptre. La couronne impériale repose sur un coussin à ses côtés. Bien que plus grand que nature, le personnage est rendu avec une rigoureuse exactitude. Cependant, pour décrire la vision et les actions de ce roi que l’on désigne comme le « pacificateur », Hébert recourt à des allégories.

Empruntant à la tradition grecque classique, la figure de la paix armée, du côté nord, prend les traits d'une femme assise brandissant un rameau d'olivier, l'épée déposée sur les genoux et à moitié cachée par les plis de son vêtement. Sa main gauche maintient en place un bouclier, celui de la vie, orné d'une figure d'enfant portant sur un plateau des fruits et un rameau de chêne.

Côté est, le groupe de la prospérité illustre les principaux intérêts de ce monarque, l'industrie, le commerce, l'agriculture et l'éducation qui engendrent la prospérité. La figure féminine centrale, avec sa corne d'abondance, représente le commerce et l'autre, vêtue en paysanne et penchée sur une gerbe de blé, l'agriculture. Le personnage masculin, portant tablier d'ouvrier et s'appuyant des deux mains sur le manche de son outil, représente l'industrie et l'enfant, assis en tailleur et plongé dans la lecture, l'éducation.

Côté ouest, le groupe représentant la bonne entente entre les peuples, seule facette canadienne de la composition, inclut les quatre nations prédominantes européennes qui composent alors la population du Canada : française, anglaise, écossaise et irlandaise.

Côté sud, contemplant la chaîne qu'il vient de rompre et dont il brandit les maillons arrachés, la figure dite du génie de la liberté symbolise le premier acte souverain accompli par Édouard VII. À son couronnement, celui-ci modifie le serment archaïque que doit prêter le roi d'Angleterre, à savoir, de persécuter la religion catholique.

Édouard VII est l’ultime œuvre monumentale d’Hébert, et marque l’apothéose du genre.
Événements associés
Édouard VII (1841-1910) succède à sa mère, la reine Victoria, à l’âge de soixante ans. Un règne court, mais déterminant pour la politique étrangère de l’Angleterre, où il s’illustre comme le « roi pacificateur ».
Louis-Philippe Hébert
Louis-Philippe Hébert (27 janvier 1850, Sainte-Sophie-d’Halifax, Québec – 13 juin 1917, Westmount, Québec) est formé dans la tradition québécoise de la sculpture sur bois héritée du XVIIIe siècle. Il se tourne rapidement vers les techniques complexes de la fonte du bronze qu’il découvre au cours de ses fréquents séjours à Paris. Artiste raffiné et consciencieux, Hébert a su assimiler l’essentiel de cette façon de travailler. Par son œuvre magistrale, il marque une étape fondamentale de l’art sculptural du Québec, lui permettant du coup de franchir le seuil de la modernité.
Prix et distinctions
  • Chevalier de Saint-Michel et de Saint-Georges, 1903
  • Chevalier de la Légion d'honneur, 1901
  • Médaille de la Confédération, 1894
  • membre de la Royal Canadian Academy of Arts, 1880
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1914
Mode d'acquisition
Don par souscription publique
Date d'accession
1 January 1914
Technique(s)
Coulé à la cire perdue; assemblé à la romaine à l'aide de goupilles en bronze.
Matériaux
Bronze; granit
Dimensions générales
1400cm
Fabricants
  • Thiebaut frères Fondeurs
Monument à Édouard VII
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Square Phillips