Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 Louis-Octave Cr\u00e9mazie","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-louis-octave-cremazie\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-louis-octave-cremazie\/"}
Share
Share
Louis-Philippe Hébert

Monument à Louis-Octave Crémazie

1906
Presentation of the artwork
Composed in a triangular plane, the monument takes the form of a stele with a parapet at its foot and sits on a stepped pedestal; the entire monument is made of pale-grey granite. Atop the stele is the bust of Louis-Octave Crémazie, considered the first national poet, and on the front face below the bust is a lyre crossed by a laurel branch, the symbol of the poet’s inspiration. At the bottom of the pedestal is the figure of a soldier who has died in combat, clasping in his arms the flag of Carillon used by the French forces led by General Montcalm in the battle for Fort Carillon, in the state of New York, in 1758. The line “Pour mon drapeau je viens mourir ici” (For my flag, I have come to die here), on a plaque beneath the soldier, is taken from Crémazie’s poem Drapeau de Carillon, written for the centenary of this victory. On the back of the monument, a bronze plaque, installed just before the statue’s inauguration, reads, “Érigé par ses compatriotes du Canada et des États-Unis, inauguré le 24 juin 1906.” (Erected by his compatriots in Canada and the United States, inaugurated on 24 June 1906).

The monument was inaugurated in 1906 in Saint-Louis Square, bordering Rue Saint-Denis, by Louis Fréchette, instigator of the project, before 30,000 people. In 1972, during an embellishment campaign, the executive committee authorized its move to Place Crémazie, at the corner of Crémazie and Saint-Laurent boulevards. The monument was moved back to Saint-Louis Square in 2002 and a series of steps was added.
Associated events
Louis-Octave Crémazie was born in Québec City on 16 April 1827. After studying literature at the Séminaire de Québec, he opened a bookstore, with his brother Joseph, that became the meeting-place for the cultural élite of Québec City. Crémazie began to publish poems in local newspapers in 1849; the ultimate accolade came in 1858, when his Drapeau de Carillon earned him the title of “national poet.” In 1862, he fled to France, to which he had often travelled in the 1850s; besieged by debt, he had produced false credit guarantees. In France, he lived under the name Jules Fontaine until his death on 16 April 1879, in Le Havre.
Louis-Philippe Hébert
Louis-Philippe Hébert (27 January 1850, Sainte-Sophie-d’Halifax, Québec – 13 June 1917, Westmount, Québec) received training in the Quebec tradition of sculpting in wood passed down from the eighteenth century. He quickly turned toward the complex techniques of bronze casting that he discovered during his frequent visits to Paris. An elegant and conscientious artist, Hébert was able to assimilate the essentials of this method. With his majestic artworks, he marked a fundamental step forward in the art of sculpting in Québec, which also brought the province across the threshold of modernity.
Awards and honours
  • Chevalier de Saint-Michel et de Saint-Georges, 1903
  • Chevalier de la Légion d'honneur, 1901
  • Médaille de la Confédération, 1894
  • membre de la Royal Canadian Academy of Arts, 1880
Presentation of the artwork
Composed in a triangular plane, the monument takes the form of a stele with a parapet at its foot and sits on a stepped pedestal; the entire monument is made of pale-grey granite. Atop the stele is the bust of Louis-Octave Crémazie, considered the first national poet, and on the front face below the bust is a lyre crossed by a laurel branch, the symbol of the poet’s inspiration. At the bottom of the pedestal is the figure of a soldier who has died in combat, clasping in his arms the flag of Carillon used by the French forces led by General Montcalm in the battle for Fort Carillon, in the state of New York, in 1758. The line “Pour mon drapeau je viens mourir ici” (For my flag, I have come to die here), on a plaque beneath the soldier, is taken from Crémazie’s poem Drapeau de Carillon, written for the centenary of this victory. On the back of the monument, a bronze plaque, installed just before the statue’s inauguration, reads, “Érigé par ses compatriotes du Canada et des États-Unis, inauguré le 24 juin 1906.” (Erected by his compatriots in Canada and the United States, inaugurated on 24 June 1906).

The monument was inaugurated in 1906 in Saint-Louis Square, bordering Rue Saint-Denis, by Louis Fréchette, instigator of the project, before 30,000 people. In 1972, during an embellishment campaign, the executive committee authorized its move to Place Crémazie, at the corner of Crémazie and Saint-Laurent boulevards. The monument was moved back to Saint-Louis Square in 2002 and a series of steps was added.
Associated events
Louis-Octave Crémazie was born in Québec City on 16 April 1827. After studying literature at the Séminaire de Québec, he opened a bookstore, with his brother Joseph, that became the meeting-place for the cultural élite of Québec City. Crémazie began to publish poems in local newspapers in 1849; the ultimate accolade came in 1858, when his Drapeau de Carillon earned him the title of “national poet.” In 1862, he fled to France, to which he had often travelled in the 1850s; besieged by debt, he had produced false credit guarantees. In France, he lived under the name Jules Fontaine until his death on 16 April 1879, in Le Havre.
Louis-Philippe Hébert
Louis-Philippe Hébert (27 January 1850, Sainte-Sophie-d’Halifax, Québec – 13 June 1917, Westmount, Québec) received training in the Quebec tradition of sculpting in wood passed down from the eighteenth century. He quickly turned toward the complex techniques of bronze casting that he discovered during his frequent visits to Paris. An elegant and conscientious artist, Hébert was able to assimilate the essentials of this method. With his majestic artworks, he marked a fundamental step forward in the art of sculpting in Québec, which also brought the province across the threshold of modernity.
Awards and honours
  • Chevalier de Saint-Michel et de Saint-Georges, 1903
  • Chevalier de la Légion d'honneur, 1901
  • Médaille de la Confédération, 1894
  • membre de la Royal Canadian Academy of Arts, 1880
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1906
Mode of acquisition:
Donation by public subscription
Accession date
June 24 1906
Technique(s)
Cast bronze; carved stone
Materials
Bronze; granite
General dimensions
300 x 300 x 188 cm
Manufacturer
  • Établissements métallurgiques A. Durenne
Monument à Louis-Octave Crémazie
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Park
Square Saint-Louis

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 Louis-Octave Cr\u00e9mazie","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-louis-octave-cremazie\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-louis-octave-cremazie\/"}
Partager
Partager
Louis-Philippe Hébert

Monument à Louis-Octave Crémazie

1906
Présentation de l'oeuvre
De composition triangulaire, le monument prend la forme d’une stèle entourée d’un parapet et repose sur un emmarchement, le tout réalisé en granit gris pâle. La stèle porte le buste de Louis-Octave Crémazie, considéré comme le premier poète national, au-dessous duquel on retrouve une lyre traversée d’une branche de laurier, symbole de l’inspiration du poète. Au bas du piédestal se trouve un soldat mort au combat, tenant dans ses mains le drapeau de Carillon, que les forces françaises dirigées par le général Montcalm ont utilisé en 1758, à la bataille de Fort Carillon dans l’État de New York. Le vers « Pour mon drapeau je viens mourir ici », qui se trouve sous le soldat, est tiré du poème Drapeau de Carillon de Crémazie, composé à l’occasion du centenaire de cette victoire. Au dos du monument, une plaque de bronze a été installée juste avant l’inauguration, et se lit : « Érigé par ses compatriotes du Canada et des États-Unis, inauguré le 24 juin 1906. »

Le monument est inauguré en 1906 au square Saint-Louis, en bordure de la rue Saint-Denis, par Louis Fréchette, instigateur de sa réalisation, devant 30 000 personnes. En 1972, au cours d'une campagne d'embellissement, le comité exécutif en autorise le déplacement à la place Crémazie, à l'angle des boulevards Crémazie et Saint-Laurent. C'est en 2002 que le monument est réinstallé au square Saint-Louis avec l'ajout d'un emmarchement.
Événements associés
Louis-Octave Crémazie est né le 16 avril 1827 à Québec. Après des études en lettres au Séminaire de Québec, il s’associe à son frère Joseph dans une librairie. Cette dernière devient le lieu de rencontre de l’élite culturelle de la Ville de Québec. À partir de 1849, Crémazie publie des poèmes dans les journaux locaux : la consécration vient en 1858, alors que son Drapeau de Carillon lui vaut d’être considéré comme « poète national ». En 1862, il fuit en France, où il s’est souvent rendu dans les années 1850 : Crémazie, criblé de dettes, a produit de fausses garanties de crédit. Il vit en France sous le nom de Jules Fontaine jusqu’à sa mort le 16 avril 1879, au Havre.
Louis-Philippe Hébert
Louis-Philippe Hébert (27 janvier 1850, Sainte-Sophie-d’Halifax, Québec – 13 juin 1917, Westmount, Québec) est formé dans la tradition québécoise de la sculpture sur bois héritée du XVIIIe siècle. Il se tourne rapidement vers les techniques complexes de la fonte du bronze qu’il découvre au cours de ses fréquents séjours à Paris. Artiste raffiné et consciencieux, Hébert a su assimiler l’essentiel de cette façon de travailler. Par son œuvre magistrale, il marque une étape fondamentale de l’art sculptural du Québec, lui permettant du coup de franchir le seuil de la modernité.
Prix et distinctions
  • Chevalier de Saint-Michel et de Saint-Georges, 1903
  • Chevalier de la Légion d'honneur, 1901
  • Médaille de la Confédération, 1894
  • membre de la Royal Canadian Academy of Arts, 1880
Présentation de l'oeuvre
De composition triangulaire, le monument prend la forme d’une stèle entourée d’un parapet et repose sur un emmarchement, le tout réalisé en granit gris pâle. La stèle porte le buste de Louis-Octave Crémazie, considéré comme le premier poète national, au-dessous duquel on retrouve une lyre traversée d’une branche de laurier, symbole de l’inspiration du poète. Au bas du piédestal se trouve un soldat mort au combat, tenant dans ses mains le drapeau de Carillon, que les forces françaises dirigées par le général Montcalm ont utilisé en 1758, à la bataille de Fort Carillon dans l’État de New York. Le vers « Pour mon drapeau je viens mourir ici », qui se trouve sous le soldat, est tiré du poème Drapeau de Carillon de Crémazie, composé à l’occasion du centenaire de cette victoire. Au dos du monument, une plaque de bronze a été installée juste avant l’inauguration, et se lit : « Érigé par ses compatriotes du Canada et des États-Unis, inauguré le 24 juin 1906. »

Le monument est inauguré en 1906 au square Saint-Louis, en bordure de la rue Saint-Denis, par Louis Fréchette, instigateur de sa réalisation, devant 30 000 personnes. En 1972, au cours d'une campagne d'embellissement, le comité exécutif en autorise le déplacement à la place Crémazie, à l'angle des boulevards Crémazie et Saint-Laurent. C'est en 2002 que le monument est réinstallé au square Saint-Louis avec l'ajout d'un emmarchement.
Événements associés
Louis-Octave Crémazie est né le 16 avril 1827 à Québec. Après des études en lettres au Séminaire de Québec, il s’associe à son frère Joseph dans une librairie. Cette dernière devient le lieu de rencontre de l’élite culturelle de la Ville de Québec. À partir de 1849, Crémazie publie des poèmes dans les journaux locaux : la consécration vient en 1858, alors que son Drapeau de Carillon lui vaut d’être considéré comme « poète national ». En 1862, il fuit en France, où il s’est souvent rendu dans les années 1850 : Crémazie, criblé de dettes, a produit de fausses garanties de crédit. Il vit en France sous le nom de Jules Fontaine jusqu’à sa mort le 16 avril 1879, au Havre.
Louis-Philippe Hébert
Louis-Philippe Hébert (27 janvier 1850, Sainte-Sophie-d’Halifax, Québec – 13 juin 1917, Westmount, Québec) est formé dans la tradition québécoise de la sculpture sur bois héritée du XVIIIe siècle. Il se tourne rapidement vers les techniques complexes de la fonte du bronze qu’il découvre au cours de ses fréquents séjours à Paris. Artiste raffiné et consciencieux, Hébert a su assimiler l’essentiel de cette façon de travailler. Par son œuvre magistrale, il marque une étape fondamentale de l’art sculptural du Québec, lui permettant du coup de franchir le seuil de la modernité.
Prix et distinctions
  • Chevalier de Saint-Michel et de Saint-Georges, 1903
  • Chevalier de la Légion d'honneur, 1901
  • Médaille de la Confédération, 1894
  • membre de la Royal Canadian Academy of Arts, 1880
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1906
Mode d'acquisition
Don par souscription publique
Date d'accession
24 juin 1906
Technique(s)
Bronze coulé; pierre taillée
Matériaux
Bronze; granit
Dimensions générales
300 x 300 x 188 cm
Fabricants
  • Établissements métallurgiques A. Durenne
Monument à Louis-Octave Crémazie
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Parc
Square Saint-Louis