Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 Louis Cyr","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-louis-cyr\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-louis-cyr\/"}
Share
Share
Robert Pelletier

Monument à Louis Cyr

1970
Presentation of the artwork
The monument commemorates Louis Cyr, the Quebec weightlifter said to have been, in his time, the “strongest man in the world.” The Sud-ouest Borough hosts the full-round statue of Cyr because in 1883, the Canadian Samson was employed by the Ville de Montréal as a police officer in the neighbourhood. He is portrayed in a weightlifter’s outfit, at age 28, in a pose characteristic of his discipline: arms crossed and a determined gaze. Accompanied by the tools of his sport – a barbell at his feet, dressed in a singlet and ankle-height boots – Cyr wears a bronze belt inscribed Fortissimo, framed by maple leaves. The belt was given to him by the Société Saint-Jean-Baptiste in 1908, in the presence of Sir Wilfrid Laurier and Honoré Mercier.

The figure is rendered to resemble the preserved archival photographs of Cyr and was probably inspired by portraits of the champion published in newspapers. The monument, portraying Cyr in all of his colossal strength and as a Canadian promoter of physical culture and athleticism, was a major work in the career of Quebec sculptor Robert Pelletier. The plaster cast of the statue is now preserved at the Musée de la civilisation de Québec.
Associated events
Born in Saint-Cyprien de Napierville in 1863, in the Montérégie region, Louis Cyr was baptized Noé-Cyprien Cyr. It was only in 1878, when his family moved to Lowell, Massachusetts, that he adopted the first name Louis. When he was 12, Cyr, the second in a family of 17 children, was forced to quit school to work on the family farm as a lumberjack. It was then that people around him began to notice his brute strength. Cyr took part in his first strongman competition in Boston when he was 18. Between 1895 and 1900, he established a number of records and performed in Europe, the United States, and Canada. He died at age 49.
Robert Pelletier
Robert Pelletier, a painter and sculptor, graduated from the École des beaux-arts de Montréal in 1936 and later worked as a teacher for the Montreal Catholic School Board. He produced a first bust of Quebec strongman Louis Cyr that was displayed at the Art Association of Montreal (now the Montréal Museum of Fine Art) in 1941. Almost 30 years later, he made preliminary drawings for a monument to Cyr, and the project was proposed first to the municipality of Napierville. Finally, the project was commissioned by Cyr’s grandson, Dr. Gérald Aumont, in 1970. Another of Pelletier’s other significant artworks is the bust of Édouard Montpetit, founder of the School of Social, Economic, and Political Sciences at the Université de Montréal.
Awards and honours
  • Mention honorable en Composition décorative. École des beaux-arts de Montréal, 1932
  • Mention honorable en Composition décorative. École des beaux-arts de Montréal, 1933
  • Prix du Directeur de l’École des beaux-arts pour les meilleurs designs de concours, 1933
  • Prix du Directeur de l’École des beaux-arts pour les meilleurs designs de concours, 1934
  • Premier prix en Dessin antique,
  • 2e prix ex-æquo en Modelage ornemental,
  • 1er prix en Anatomie artistique, etc.,
Presentation of the artwork
The monument commemorates Louis Cyr, the Quebec weightlifter said to have been, in his time, the “strongest man in the world.” The Sud-ouest Borough hosts the full-round statue of Cyr because in 1883, the Canadian Samson was employed by the Ville de Montréal as a police officer in the neighbourhood. He is portrayed in a weightlifter’s outfit, at age 28, in a pose characteristic of his discipline: arms crossed and a determined gaze. Accompanied by the tools of his sport – a barbell at his feet, dressed in a singlet and ankle-height boots – Cyr wears a bronze belt inscribed Fortissimo, framed by maple leaves. The belt was given to him by the Société Saint-Jean-Baptiste in 1908, in the presence of Sir Wilfrid Laurier and Honoré Mercier.

The figure is rendered to resemble the preserved archival photographs of Cyr and was probably inspired by portraits of the champion published in newspapers. The monument, portraying Cyr in all of his colossal strength and as a Canadian promoter of physical culture and athleticism, was a major work in the career of Quebec sculptor Robert Pelletier. The plaster cast of the statue is now preserved at the Musée de la civilisation de Québec.
Associated events
Born in Saint-Cyprien de Napierville in 1863, in the Montérégie region, Louis Cyr was baptized Noé-Cyprien Cyr. It was only in 1878, when his family moved to Lowell, Massachusetts, that he adopted the first name Louis. When he was 12, Cyr, the second in a family of 17 children, was forced to quit school to work on the family farm as a lumberjack. It was then that people around him began to notice his brute strength. Cyr took part in his first strongman competition in Boston when he was 18. Between 1895 and 1900, he established a number of records and performed in Europe, the United States, and Canada. He died at age 49.
Robert Pelletier
Robert Pelletier, a painter and sculptor, graduated from the École des beaux-arts de Montréal in 1936 and later worked as a teacher for the Montreal Catholic School Board. He produced a first bust of Quebec strongman Louis Cyr that was displayed at the Art Association of Montreal (now the Montréal Museum of Fine Art) in 1941. Almost 30 years later, he made preliminary drawings for a monument to Cyr, and the project was proposed first to the municipality of Napierville. Finally, the project was commissioned by Cyr’s grandson, Dr. Gérald Aumont, in 1970. Another of Pelletier’s other significant artworks is the bust of Édouard Montpetit, founder of the School of Social, Economic, and Political Sciences at the Université de Montréal.
Awards and honours
  • Mention honorable en Composition décorative. École des beaux-arts de Montréal, 1932
  • Mention honorable en Composition décorative. École des beaux-arts de Montréal, 1933
  • Prix du Directeur de l’École des beaux-arts pour les meilleurs designs de concours, 1933
  • Prix du Directeur de l’École des beaux-arts pour les meilleurs designs de concours, 1934
  • Premier prix en Dessin antique,
  • 2e prix ex-æquo en Modelage ornemental,
  • 1er prix en Anatomie artistique, etc.,
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1970
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
January 1 1971
Technique(s)
Cast bronze; cire perdue
Materials
Bronze; granite; concrete
General dimensions
440 x 183 x 180 cm
Manufacturer
  • Maison Petrucci & Carli
  • Fonderie d'art Vandervoorde enr.
Monument à Louis Cyr
Borough
Le Sud-Ouest
Park
Parc des Hommes-Forts

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2017

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 Louis Cyr","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-louis-cyr\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-louis-cyr\/"}
Partager
Partager
Robert Pelletier

Monument à Louis Cyr

1970
Présentation de l'oeuvre
Le monument commémore Louis Cyr, haltérophile québécois et dit en son temps « l’homme le plus fort du monde ». L’arrondissement du Sud-ouest accueille la statue ronde-bosse de Cyr, car en 1883, le Samson canadien y devient policier à l’emploi de la Ville de Montréal. Il est représenté en costume d’athlète, à l’âge de 28 ans, dans une pose caractéristique de sa discipline : les bras croisés et un regard déterminé. Accompagné des attributs de son sport, haltère à ses pieds, maillots et bottines, Cyr porte à la taille la ceinture de bronze Fortissimo, encadrée de feuilles d’érable. Celle-ci lui fut offerte par la Société Saint-Jean-Baptiste en 1908, en présence de Sir Wilfrid Laurier et d’Honoré Mercier.

Le rendu du personnage est conforme aux photographies d’archives qui ont été conservées du champion et fut probablement inspirée des portraits de Louis Cyr publiés dans les journaux. Le monument, représentant Cyr dans toute sa force colossale et en tant que promoteur canadien de la culture physique et de l’athlétisme, constitue une œuvre majeure dans la carrière du sculpteur québécois Robert Pelletier. Le moule en plâtre de la statue est aujourd'hui conservé au Musée de la civilisation de Québec.
Événements associés
Originaire de Saint-Cyprien de Napierville, en Montérégie, Louis Cyr est baptisé Noé-Cyprien Cyr à sa naissance, en 1863. Ce n’est qu’en 1878, à l’arrivée de la famille à Lowell, Massachusetts, États-Unis, qu'il adopte le prénom de Louis. À l’âge de 12 ans, Cyr, deuxième dans une famille de 17 enfants, est contraint d’abandonner les études pour travailler sur la ferme familiale et comme bûcheron. Il commence alors à se faire remarquer dans son entourage par sa force brute. Cyr participe à son premier concours d’hommes forts à Boston, à l’âge de 18 ans. De 1895 à 1900, il établit plusieurs records et se produit sur les scènes européennes, américaines et canadiennes. Cyr meurt à l’âge de 49 ans.
Robert Pelletier
Robert Pelletier, artiste peintre et sculpteur, est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1936 et enseigne par la suite à la Commission des écoles catholiques de Montréal. Pelletier réalise un premier buste de Louis Cyr exposé à l’Art Association of Montreal, aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal, en 1941. Presque 30 ans plus tard, il réalise les premiers dessins pour un monument à Cyr, et ceux-ci seront d’abord proposés à la municipalité de Napierville. Le projet sera finalement commissionné par le petit-fils de l’homme fort du Québec, le docteur Gérald Aumont, en 1970. Parmi les autres œuvres significatives réalisées par Pelletier se distingue le buste d’Édouard Montpetit, fondateur de l’École des sciences sociales, économiques et politiques de l’Université de Montréal.
Prix et distinctions
  • Mention honorable en Composition décorative. École des beaux-arts de Montréal, 1932
  • Mention honorable en Composition décorative. École des beaux-arts de Montréal, 1933
  • Prix du Directeur de l’École des beaux-arts pour les meilleurs designs de concours, 1933
  • Prix du Directeur de l’École des beaux-arts pour les meilleurs designs de concours, 1934
  • Premier prix en Dessin antique,
  • 2e prix ex-æquo en Modelage ornemental,
  • 1er prix en Anatomie artistique, etc.,
Présentation de l'oeuvre
Le monument commémore Louis Cyr, haltérophile québécois et dit en son temps « l’homme le plus fort du monde ». L’arrondissement du Sud-ouest accueille la statue ronde-bosse de Cyr, car en 1883, le Samson canadien y devient policier à l’emploi de la Ville de Montréal. Il est représenté en costume d’athlète, à l’âge de 28 ans, dans une pose caractéristique de sa discipline : les bras croisés et un regard déterminé. Accompagné des attributs de son sport, haltère à ses pieds, maillots et bottines, Cyr porte à la taille la ceinture de bronze Fortissimo, encadrée de feuilles d’érable. Celle-ci lui fut offerte par la Société Saint-Jean-Baptiste en 1908, en présence de Sir Wilfrid Laurier et d’Honoré Mercier.

Le rendu du personnage est conforme aux photographies d’archives qui ont été conservées du champion et fut probablement inspirée des portraits de Louis Cyr publiés dans les journaux. Le monument, représentant Cyr dans toute sa force colossale et en tant que promoteur canadien de la culture physique et de l’athlétisme, constitue une œuvre majeure dans la carrière du sculpteur québécois Robert Pelletier. Le moule en plâtre de la statue est aujourd'hui conservé au Musée de la civilisation de Québec.
Événements associés
Originaire de Saint-Cyprien de Napierville, en Montérégie, Louis Cyr est baptisé Noé-Cyprien Cyr à sa naissance, en 1863. Ce n’est qu’en 1878, à l’arrivée de la famille à Lowell, Massachusetts, États-Unis, qu'il adopte le prénom de Louis. À l’âge de 12 ans, Cyr, deuxième dans une famille de 17 enfants, est contraint d’abandonner les études pour travailler sur la ferme familiale et comme bûcheron. Il commence alors à se faire remarquer dans son entourage par sa force brute. Cyr participe à son premier concours d’hommes forts à Boston, à l’âge de 18 ans. De 1895 à 1900, il établit plusieurs records et se produit sur les scènes européennes, américaines et canadiennes. Cyr meurt à l’âge de 49 ans.
Robert Pelletier
Robert Pelletier, artiste peintre et sculpteur, est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1936 et enseigne par la suite à la Commission des écoles catholiques de Montréal. Pelletier réalise un premier buste de Louis Cyr exposé à l’Art Association of Montreal, aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal, en 1941. Presque 30 ans plus tard, il réalise les premiers dessins pour un monument à Cyr, et ceux-ci seront d’abord proposés à la municipalité de Napierville. Le projet sera finalement commissionné par le petit-fils de l’homme fort du Québec, le docteur Gérald Aumont, en 1970. Parmi les autres œuvres significatives réalisées par Pelletier se distingue le buste d’Édouard Montpetit, fondateur de l’École des sciences sociales, économiques et politiques de l’Université de Montréal.
Prix et distinctions
  • Mention honorable en Composition décorative. École des beaux-arts de Montréal, 1932
  • Mention honorable en Composition décorative. École des beaux-arts de Montréal, 1933
  • Prix du Directeur de l’École des beaux-arts pour les meilleurs designs de concours, 1933
  • Prix du Directeur de l’École des beaux-arts pour les meilleurs designs de concours, 1934
  • Premier prix en Dessin antique,
  • 2e prix ex-æquo en Modelage ornemental,
  • 1er prix en Anatomie artistique, etc.,
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1970
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
1 January 1971
Technique(s)
Bronze coulé; cire perdue
Matériaux
Bronze; granit; béton
Dimensions générales
440 x 183 x 180 cm
Fabricants
  • Maison Petrucci & Carli
  • Fonderie d'art Vandervoorde enr.
Monument à Louis Cyr
Arrondissement
Le Sud-Ouest
Parc
Parc des Hommes-Forts