Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 Nicolas Copernic","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-nicolas-copernic\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-nicolas-copernic\/"}
Share
Share
Berthel Thorvaldsen

Monument à Nicolas Copernic

1967
Presentation of the artwork
This artwork is a copy given to Montréal of a first posthumous impression made from the plaster original of a statue of Nicolas Copernicus conserved at the Thorvaldsen Museum. In 1973, to celebrate the 500th anniversary of Copernicus’s birth, the city of Chicago received a copy of the work by Danish sculptor Bertel Thorvaldsen, which was placed outside the city’s planetarium. Thorvaldsen had made the original in 1822; the following year, the statue was installed facing the Academy of Sciences in Warsaw. In 1944, the Germans removed it from its base and eventually abandoned it in a village in Silesia. Found by the Allies after the war, it was returned to its original site.

To give his statue an authentic face, Thorvaldsen was inspired by copies made of two self-portraits painted by Copernicus. His figure, who is exercising the functions of canon, wears a hair style and clothing common in Poland during the period. When he had a break from his many ecclesiastic duties, Copernicus, above all a scholar, mathematician, and astronomer, devoted himself to observation and research. His position and the instruments that he is holding testify to this: on one side, a spherical astrolabe, a model based on the solar system, and on the other, an open set of compasses, emblem of the hard sciences and mathematical rigour.
Associated events
Born in 1473 in Torun, Poland, Nicolas Copernicus grew up without a father. His uncle, the bishop of Warmia, who took charge of his education. He attended the University of Cracow and then, in 1495, went to the University of Bologna to study for a doctorate in canonical law. His first statements regarding his theory on movement of the planets date from 1513. In maintaining that the planets orbit the Sun, he was stating that man was not the centre of a universe made for him. In 1616, Pope Paul V condemned Copernicus’s ideas, which were judged contrary to the Holy Scriptures, and excommunicated Copernicus. The Catholic Church rehabilitated his memory only in October 1992.
Berthel Thorvaldsen
Bertel Thorvaldsen was born in Copenhagen in 1770 and entered the Royal Danish Academy of Sculpture when he was 11 years old. He graduated with the Academic Prize. He then moved to Rome, where he lived for 10 years. He began to become well known in 1812, when he produced Alexander the Great’s Entry into Babylon for one of the halls in the Quirinal Palace, the papal summer residence. He was now assured glory and wealth, and his list of commissions grew constantly. He returned to Denmark in 1819. His studio then became a factory, and he was so successful that during his lifetime Denmark created a museum bearing his name and devoted to his work. He died in Copenhagen in 1844.
Awards and honours
  • Grands médaille d'argent de l'Académie des beaux-arts de Copenhague, 1789
  • Grande médaille d'or de l'Académie des beaux-arts de Copenhague. , 1793
Presentation of the artwork
This artwork is a copy given to Montréal of a first posthumous impression made from the plaster original of a statue of Nicolas Copernicus conserved at the Thorvaldsen Museum. In 1973, to celebrate the 500th anniversary of Copernicus’s birth, the city of Chicago received a copy of the work by Danish sculptor Bertel Thorvaldsen, which was placed outside the city’s planetarium. Thorvaldsen had made the original in 1822; the following year, the statue was installed facing the Academy of Sciences in Warsaw. In 1944, the Germans removed it from its base and eventually abandoned it in a village in Silesia. Found by the Allies after the war, it was returned to its original site.

To give his statue an authentic face, Thorvaldsen was inspired by copies made of two self-portraits painted by Copernicus. His figure, who is exercising the functions of canon, wears a hair style and clothing common in Poland during the period. When he had a break from his many ecclesiastic duties, Copernicus, above all a scholar, mathematician, and astronomer, devoted himself to observation and research. His position and the instruments that he is holding testify to this: on one side, a spherical astrolabe, a model based on the solar system, and on the other, an open set of compasses, emblem of the hard sciences and mathematical rigour.
Associated events
Born in 1473 in Torun, Poland, Nicolas Copernicus grew up without a father. His uncle, the bishop of Warmia, who took charge of his education. He attended the University of Cracow and then, in 1495, went to the University of Bologna to study for a doctorate in canonical law. His first statements regarding his theory on movement of the planets date from 1513. In maintaining that the planets orbit the Sun, he was stating that man was not the centre of a universe made for him. In 1616, Pope Paul V condemned Copernicus’s ideas, which were judged contrary to the Holy Scriptures, and excommunicated Copernicus. The Catholic Church rehabilitated his memory only in October 1992.
Berthel Thorvaldsen
Bertel Thorvaldsen was born in Copenhagen in 1770 and entered the Royal Danish Academy of Sculpture when he was 11 years old. He graduated with the Academic Prize. He then moved to Rome, where he lived for 10 years. He began to become well known in 1812, when he produced Alexander the Great’s Entry into Babylon for one of the halls in the Quirinal Palace, the papal summer residence. He was now assured glory and wealth, and his list of commissions grew constantly. He returned to Denmark in 1819. His studio then became a factory, and he was so successful that during his lifetime Denmark created a museum bearing his name and devoted to his work. He died in Copenhagen in 1844.
Awards and honours
  • Grands médaille d'argent de l'Académie des beaux-arts de Copenhague, 1789
  • Grande médaille d'or de l'Académie des beaux-arts de Copenhague. , 1793
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1967
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
January 1 1968
Technique(s)
Cast bronze
Materials
Bronze; concrete
General dimensions
452 x 148 cm
Manufacturer
  • Rasmussen, Lauritz
Monument à Nicolas Copernic
Borough
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Building
Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal
Civic address
4801, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal Québec H1V 3V4

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 Nicolas Copernic","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-nicolas-copernic\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-nicolas-copernic\/"}
Partager
Partager
Berthel Thorvaldsen

Monument à Nicolas Copernic

1967
Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre est une copie offerte à Montréal, d’un premier tirage posthume réalisé à partir du plâtre original d’une statue de Nicolas Copernic conservé au musée Thorvaldsen. En 1973, à l’occasion du 500e anniversaire de Copernic, la ville de Chicago recevra un autre tirage de l’œuvre du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen, qui sera placé sur le site extérieur du planétarium. Thorvaldsen réalise l’original en 1822, et l’année suivante, la statue prend place à Varsovie, en face de l’Académie des sciences. En 1944, les Allemands la retirent de son socle pour finalement l’abandonner dans un petit village de Silésie. Retrouvée par les Alliés à la fin de la guerre, elle réintègre son emplacement d’origine.

Pour donner un visage authentique à sa statue, Thorvaldsen s’inspire de copies tirées de deux autoportraits peints par Copernic. Son personnage, qui exerce des fonctions de chanoine, porte une coiffure et des vêtements selon l’usage dans la Pologne de cette époque. Lorsque ses nombreuses charges ecclésiastiques lui en laissent le loisir, Copernic, avant tout savant, mathématicien et astronome, se consacre à des travaux d’observation et de recherche. Sa pose et les instruments qu’il tient à la main en témoignent : d’un côté, un astrolabe sphérique, modélisation basée sur le système solaire et, de l’autre, un compas ouvert, emblème des sciences exactes et de la rigueur mathématique.
Événements associés
Né en 1473 à Torun, en Pologne, Nicolas Copernic est orphelin de père. C’est son oncle, l’évêque de Warmie, qui se charge de son éducation. Il fréquente d’abord l’Université de Cracovie, puis en 1495, se rend à l’Université de Bologne pour y faire un doctorat en droit canon. Ses premiers énoncés relatifs à sa théorie sur le mouvement des planètes datent de 1513. En soutenant que toutes les planètes tournent autour du soleil, il affirme que l’Homme n’est pas le centre d’un univers fait pour lui. En 1616, le pape Paul V condamne les idées coperniciennes, jugées contraires aux Saintes Écritures et mises à l’index. L’Église catholique ne réhabilitera sa mémoire qu’en octobre 1992.
Berthel Thorvaldsen
Né en 1770 à Copenhague, Bertel Thorvaldsen entre à l’Académie royale de sculpture du Danemark à l’âge de 11 ans. Il en ressort récipiendaire du Grand Prix académique. Il s’installe alors à Rome, où il séjourne 10 ans. L’année 1812 marque le début de sa célébrité, alors que Thorvaldsen réalise l’Entrée d’Alexandre le Grand à Babylone, pour une des salles du palais Quirinal, résidence d’été des papes. Gloire et fortune lui sont désormais assurées, et son carnet de commande ne cesse de grossir. Il rentre au Danemark en 1819. Son atelier devient alors une véritable usine et, devant tant de succès, les Danois lui offrent de son vivant un musée portant son nom et dédié à son œuvre. Il meurt à Copenhague en 1844.
Prix et distinctions
  • Grands médaille d'argent de l'Académie des beaux-arts de Copenhague, 1789
  • Grande médaille d'or de l'Académie des beaux-arts de Copenhague. , 1793
Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre est une copie offerte à Montréal, d’un premier tirage posthume réalisé à partir du plâtre original d’une statue de Nicolas Copernic conservé au musée Thorvaldsen. En 1973, à l’occasion du 500e anniversaire de Copernic, la ville de Chicago recevra un autre tirage de l’œuvre du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen, qui sera placé sur le site extérieur du planétarium. Thorvaldsen réalise l’original en 1822, et l’année suivante, la statue prend place à Varsovie, en face de l’Académie des sciences. En 1944, les Allemands la retirent de son socle pour finalement l’abandonner dans un petit village de Silésie. Retrouvée par les Alliés à la fin de la guerre, elle réintègre son emplacement d’origine.

Pour donner un visage authentique à sa statue, Thorvaldsen s’inspire de copies tirées de deux autoportraits peints par Copernic. Son personnage, qui exerce des fonctions de chanoine, porte une coiffure et des vêtements selon l’usage dans la Pologne de cette époque. Lorsque ses nombreuses charges ecclésiastiques lui en laissent le loisir, Copernic, avant tout savant, mathématicien et astronome, se consacre à des travaux d’observation et de recherche. Sa pose et les instruments qu’il tient à la main en témoignent : d’un côté, un astrolabe sphérique, modélisation basée sur le système solaire et, de l’autre, un compas ouvert, emblème des sciences exactes et de la rigueur mathématique.
Événements associés
Né en 1473 à Torun, en Pologne, Nicolas Copernic est orphelin de père. C’est son oncle, l’évêque de Warmie, qui se charge de son éducation. Il fréquente d’abord l’Université de Cracovie, puis en 1495, se rend à l’Université de Bologne pour y faire un doctorat en droit canon. Ses premiers énoncés relatifs à sa théorie sur le mouvement des planètes datent de 1513. En soutenant que toutes les planètes tournent autour du soleil, il affirme que l’Homme n’est pas le centre d’un univers fait pour lui. En 1616, le pape Paul V condamne les idées coperniciennes, jugées contraires aux Saintes Écritures et mises à l’index. L’Église catholique ne réhabilitera sa mémoire qu’en octobre 1992.
Berthel Thorvaldsen
Né en 1770 à Copenhague, Bertel Thorvaldsen entre à l’Académie royale de sculpture du Danemark à l’âge de 11 ans. Il en ressort récipiendaire du Grand Prix académique. Il s’installe alors à Rome, où il séjourne 10 ans. L’année 1812 marque le début de sa célébrité, alors que Thorvaldsen réalise l’Entrée d’Alexandre le Grand à Babylone, pour une des salles du palais Quirinal, résidence d’été des papes. Gloire et fortune lui sont désormais assurées, et son carnet de commande ne cesse de grossir. Il rentre au Danemark en 1819. Son atelier devient alors une véritable usine et, devant tant de succès, les Danois lui offrent de son vivant un musée portant son nom et dédié à son œuvre. Il meurt à Copenhague en 1844.
Prix et distinctions
  • Grands médaille d'argent de l'Académie des beaux-arts de Copenhague, 1789
  • Grande médaille d'or de l'Académie des beaux-arts de Copenhague. , 1793
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1967
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
1 janvier 1968
Technique(s)
Bronzé coulé
Matériaux
Bronze; béton
Dimensions générales
452 x 148 cm
Fabricants
  • Rasmussen, Lauritz
Monument à Nicolas Copernic
Arrondissement
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Bâtiment
Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal
Adresse civique
4801, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal Québec H1V 3V4