Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 sir Wilfrid Laurier","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-sir-wilfrid-laurier\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-sir-wilfrid-laurier\/"}
Share
Share
Émile Brunet

Monument à sir Wilfrid Laurier

1953
Presentation of the artwork
The choice of site for this sculptural grouping was Dominion Square, now known as Dorchester Square. The monument faces the monument to Sir John A. Macdonald, Laurier’s predecessor as prime minister. Beside it is the Lion of Belfort, a monument marking Queen Victoria’s diamond jubilee. Laurier attended this event in London, where his eloquence brought him recognition as the first among the prime ministers in the British colonies. Near Émile Brunet’s artwork is the monument to Robert Burns, one of Laurier’s favourite poets.

The group of decorative elements on this memorial serve to illustrate the quotation by Laurier, reproduced on the pedestal, on bringing together eastern and western Canada. On the back of the monument, the coats of arms of the nine provinces that formed Canada under Laurier’s mandate are arranged in threes in an interlacing of branches. Two slender maple trees frame and enliven this presentation. On the front, symbolizing the union of eastern and western provinces, Brunet again uses the theme of the maple leaf, in the form of a bundle of branches held by a young woman, and adds the theme of western wheat, a sheaf of which is held by a young man. This imagery, typical of illustrations of the 1950s, bears some resemblance to socialist realism. At Laurier’s feet, a bed of flowers circles the monument’s pedestal. French lilies, Scottish thistles, English roses, and Irish clovers compose a bouquet emblematic of Canada’s four founding nations.
Associated events
Born in 1841 in Saint-Lin-de-Lachenaie, Sir Wilfrid Laurier obtained his law degree from McGill University in 1866. He was elected leader of the Liberal Party in 1887, then prime minister of Canada in 1896. The first Francophone to occupy this position, he governed the country until 1911. One of the greatest orators that Canada has ever known, he advocated the union of the two founding peoples and pursued the country’s westward expansion and industrialization. Laurier tried, unsuccessfully, to institute a free-trade policy with the United States. He did, however, realize his objective of creating a department of external affairs (1909) and a Canadian navy (1910). He died in Ottawa in 1910. “The governing motive of my life has been to harmonize the different elements which compose our country.” – Wilfrid Laurier
Émile Brunet
Born into a family of makers of funerary monuments, Émile Brunet (Montréal 1893–1977) showed extraordinary artistic talent from a very young age, and he was awarded a scholarship by the Conseil des arts et manufactures du Québec when he was 14 years old. In 1920, he obtained a second scholarship that enabled him to attend the Chicago Art Institute. Three years later, he continued his education at the École nationale supérieure des beaux-arts in Paris, where he earned the title of “premier élève,” the equivalent of the Prix de Rome. In 1937, Brunet designed the Canadian pavilion for the Exposition universelle des arts et techniques de Paris. Among his best-known achievements are the monument to Sir Wilfrid Laurier (1927) on Parliament Hill in Ottawa and the statue of Maurice Duplessis (1977) on the south side of the National Assembly building in Québec City.
Awards and honours
  • médaille d’argent au Salon annuel des artistes français, 1927
  • médaille d'honneur et grand prix de l'Exposition universelle de Paris, 1937
Presentation of the artwork
The choice of site for this sculptural grouping was Dominion Square, now known as Dorchester Square. The monument faces the monument to Sir John A. Macdonald, Laurier’s predecessor as prime minister. Beside it is the Lion of Belfort, a monument marking Queen Victoria’s diamond jubilee. Laurier attended this event in London, where his eloquence brought him recognition as the first among the prime ministers in the British colonies. Near Émile Brunet’s artwork is the monument to Robert Burns, one of Laurier’s favourite poets.

The group of decorative elements on this memorial serve to illustrate the quotation by Laurier, reproduced on the pedestal, on bringing together eastern and western Canada. On the back of the monument, the coats of arms of the nine provinces that formed Canada under Laurier’s mandate are arranged in threes in an interlacing of branches. Two slender maple trees frame and enliven this presentation. On the front, symbolizing the union of eastern and western provinces, Brunet again uses the theme of the maple leaf, in the form of a bundle of branches held by a young woman, and adds the theme of western wheat, a sheaf of which is held by a young man. This imagery, typical of illustrations of the 1950s, bears some resemblance to socialist realism. At Laurier’s feet, a bed of flowers circles the monument’s pedestal. French lilies, Scottish thistles, English roses, and Irish clovers compose a bouquet emblematic of Canada’s four founding nations.
Associated events
Born in 1841 in Saint-Lin-de-Lachenaie, Sir Wilfrid Laurier obtained his law degree from McGill University in 1866. He was elected leader of the Liberal Party in 1887, then prime minister of Canada in 1896. The first Francophone to occupy this position, he governed the country until 1911. One of the greatest orators that Canada has ever known, he advocated the union of the two founding peoples and pursued the country’s westward expansion and industrialization. Laurier tried, unsuccessfully, to institute a free-trade policy with the United States. He did, however, realize his objective of creating a department of external affairs (1909) and a Canadian navy (1910). He died in Ottawa in 1910. “The governing motive of my life has been to harmonize the different elements which compose our country.” – Wilfrid Laurier
Émile Brunet
Born into a family of makers of funerary monuments, Émile Brunet (Montréal 1893–1977) showed extraordinary artistic talent from a very young age, and he was awarded a scholarship by the Conseil des arts et manufactures du Québec when he was 14 years old. In 1920, he obtained a second scholarship that enabled him to attend the Chicago Art Institute. Three years later, he continued his education at the École nationale supérieure des beaux-arts in Paris, where he earned the title of “premier élève,” the equivalent of the Prix de Rome. In 1937, Brunet designed the Canadian pavilion for the Exposition universelle des arts et techniques de Paris. Among his best-known achievements are the monument to Sir Wilfrid Laurier (1927) on Parliament Hill in Ottawa and the statue of Maurice Duplessis (1977) on the south side of the National Assembly building in Québec City.
Awards and honours
  • médaille d’argent au Salon annuel des artistes français, 1927
  • médaille d'honneur et grand prix de l'Exposition universelle de Paris, 1937
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1953
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
September 24 1953
Technique(s)
Cast bronze
Materials
Bronze; granite
General dimensions
622 x 490 x 106 cm
Manufacturer
  • Brunet, Joseph / Les Ateliers Brunet
  • Rudier, Eugène / Rudier fondeur
Monument à sir Wilfrid Laurier
Borough
Ville-Marie
Park
Square Dorchester

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 sir Wilfrid Laurier","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-sir-wilfrid-laurier\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-sir-wilfrid-laurier\/"}
Partager
Partager
Émile Brunet

Monument à sir Wilfrid Laurier

1953
Présentation de l'oeuvre
Pour l’emplacement de cet ensemble sculptural, le choix s’arrête sur le square Dominion, aujourd’hui square Dorchester. Le monument fait face au monument à Sir John A. Macdonald, prédécesseur de Laurier comme premier ministre. Dans ce square, il côtoie Le Lion de Belfort, monument qui souligne le jubilé de diamant de la reine Victoria. Laurier assiste à cet événement à Londres où son éloquence lui permet de se faire particulièrement valoir et reconnaître comme le premier des premiers ministres des colonies de l’Empire. Par ailleurs, l’œuvre du sculpteur Émile Brunet tient compagnie au monument à Robert Burns, l’un des poètes préférés de Laurier.

L’ensemble des éléments décoratifs de ce mémorial sert à illustrer la citation de Laurier, reproduite sur le socle, sur l’harmonisation de l’Est et de l’Ouest canadien. Au dos du monument, les blasons des neuf provinces formant le Canada sous le mandat de Laurier sont disposés par trois dans un entrelacs de branches. Deux érables longilignes encadrent et vivifient cette représentation. À l’avant, symbolisant l’union des provinces de l’Est et de l’Ouest, Émile Brunet reprend le thème de la feuille d’érable, sous la forme d’une gerbe que tend une jeune fille, et le thème du blé de l’Ouest, tenu en gerbe par un jeune homme. Cette imagerie est typique des illustrations des années 1950, et n’est pas sans rappeler celle du réalisme socialiste. Aux pieds de Laurier, un lit de fleurs ceinture le socle du monument. Feuilles de lys, chardons écossais, roses anglaises et trèfles irlandais composent un bouquet emblématique des quatre nations fondatrices.
Événements associés
Né en 1841 à Saint-Lin-de-Lachenaie, Sir Wilfrid Laurier obtient son diplôme en droit de l’Université McGill en 1866. Il est élu chef du Parti libéral en 1887, puis premier ministre du Canada en 1896. Premier francophone à occuper ce poste, il gouvernera le pays jusqu’en 1911. L’un des plus grands orateurs que le Canada aura connus, il prône l’union des deux peuples fondateurs et poursuit l’expansion et l’industrialisation du pays vers l’Ouest. Laurier entreprend, sans succès, d’instituer une politique de libre-échange commercial avec les États-Unis. Il matérialise cependant son objectif de créer un département des Affaires extérieures (1909) ainsi qu’une marine canadienne (1910). Il s’éteint à Ottawa en 1910. « Canadien par patriotisme, Français par affection, Anglais par devoir. » – Wilfrid Laurier
Émile Brunet
Issu d’une famille de fabricants de monuments funéraires, Émile Brunet (Montréal 1893-1977) manifeste dès sa plus tendre enfance un talent artistique extraordinaire, ce qui lui vaut une bourse du Conseil des arts et manufactures du Québec à l’âge de 14 ans. En 1920, l’obtention d’une seconde bourse d’études lui ouvre les portes du Chicago Art Institute. Trois ans plus tard, il poursuit sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il rafle le titre de « premier élève », l’équivalent du prix de Rome. En 1937, Brunet conçoit le pavillon du Canada à l’Exposition universelle des arts et techniques de Paris. Parmi ses réalisations monumentales les plus connues se trouvent le monument à Sir Wilfrid Laurier (1927) sur la colline parlementaire à Ottawa et la statue de Maurice Duplessis (1977) sur le côté sud de l’Hôtel du Parlement à Québec.
Prix et distinctions
  • médaille d’argent au Salon annuel des artistes français, 1927
  • médaille d'honneur et grand prix de l'Exposition universelle de Paris, 1937
Présentation de l'oeuvre
Pour l’emplacement de cet ensemble sculptural, le choix s’arrête sur le square Dominion, aujourd’hui square Dorchester. Le monument fait face au monument à Sir John A. Macdonald, prédécesseur de Laurier comme premier ministre. Dans ce square, il côtoie Le Lion de Belfort, monument qui souligne le jubilé de diamant de la reine Victoria. Laurier assiste à cet événement à Londres où son éloquence lui permet de se faire particulièrement valoir et reconnaître comme le premier des premiers ministres des colonies de l’Empire. Par ailleurs, l’œuvre du sculpteur Émile Brunet tient compagnie au monument à Robert Burns, l’un des poètes préférés de Laurier.

L’ensemble des éléments décoratifs de ce mémorial sert à illustrer la citation de Laurier, reproduite sur le socle, sur l’harmonisation de l’Est et de l’Ouest canadien. Au dos du monument, les blasons des neuf provinces formant le Canada sous le mandat de Laurier sont disposés par trois dans un entrelacs de branches. Deux érables longilignes encadrent et vivifient cette représentation. À l’avant, symbolisant l’union des provinces de l’Est et de l’Ouest, Émile Brunet reprend le thème de la feuille d’érable, sous la forme d’une gerbe que tend une jeune fille, et le thème du blé de l’Ouest, tenu en gerbe par un jeune homme. Cette imagerie est typique des illustrations des années 1950, et n’est pas sans rappeler celle du réalisme socialiste. Aux pieds de Laurier, un lit de fleurs ceinture le socle du monument. Feuilles de lys, chardons écossais, roses anglaises et trèfles irlandais composent un bouquet emblématique des quatre nations fondatrices.
Événements associés
Né en 1841 à Saint-Lin-de-Lachenaie, Sir Wilfrid Laurier obtient son diplôme en droit de l’Université McGill en 1866. Il est élu chef du Parti libéral en 1887, puis premier ministre du Canada en 1896. Premier francophone à occuper ce poste, il gouvernera le pays jusqu’en 1911. L’un des plus grands orateurs que le Canada aura connus, il prône l’union des deux peuples fondateurs et poursuit l’expansion et l’industrialisation du pays vers l’Ouest. Laurier entreprend, sans succès, d’instituer une politique de libre-échange commercial avec les États-Unis. Il matérialise cependant son objectif de créer un département des Affaires extérieures (1909) ainsi qu’une marine canadienne (1910). Il s’éteint à Ottawa en 1910. « Canadien par patriotisme, Français par affection, Anglais par devoir. » – Wilfrid Laurier
Émile Brunet
Issu d’une famille de fabricants de monuments funéraires, Émile Brunet (Montréal 1893-1977) manifeste dès sa plus tendre enfance un talent artistique extraordinaire, ce qui lui vaut une bourse du Conseil des arts et manufactures du Québec à l’âge de 14 ans. En 1920, l’obtention d’une seconde bourse d’études lui ouvre les portes du Chicago Art Institute. Trois ans plus tard, il poursuit sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il rafle le titre de « premier élève », l’équivalent du prix de Rome. En 1937, Brunet conçoit le pavillon du Canada à l’Exposition universelle des arts et techniques de Paris. Parmi ses réalisations monumentales les plus connues se trouvent le monument à Sir Wilfrid Laurier (1927) sur la colline parlementaire à Ottawa et la statue de Maurice Duplessis (1977) sur le côté sud de l’Hôtel du Parlement à Québec.
Prix et distinctions
  • médaille d’argent au Salon annuel des artistes français, 1927
  • médaille d'honneur et grand prix de l'Exposition universelle de Paris, 1937
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1953
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
24 September 1953
Technique(s)
Bronze coulé
Matériaux
Bronze; granit
Dimensions générales
622 x 490 x 106 cm
Fabricants
  • Brunet, Joseph / Les Ateliers Brunet
  • Rudier, Eugène / Rudier fondeur
Monument à sir Wilfrid Laurier
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Square Dorchester