Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument au fr\u00e8re Andr\u00e9","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-au-frere-andre\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-au-frere-andre\/"}
Share
Share
Émile Brunet

Monument au frère André

1986
Presentation of the artwork
This is a replica of the sculpture of Brother André that is situated beside the eponymous chapel on the land belonging to St. Joseph’s Oratory; it was inaugurated on 2 November 1986 in the presence of mayor Jean Drapeau. Cast in London by Morris Singer Art Founders, from the plaster original conserved in the oratory’s museum, this posthumous copy sits at the centre of the former Beaver Hall Hill Square, now Place du Frère-André. The figure of Brother André, known during his lifetime for his closeness to the common people and his great accessibility, wears the habit of the priests of the Congrégation de Sainte-Croix. The posture and physiognomy portrayed transmit the humility and kindness of this priest, known for his many miracles as a healer. This artwork is typical of the academic production of the Canadian sculptor Émile Brunet.
Associated events
Born Alfred Bessette in Mont-Saint-Grégoire, Brother André was the founder of St. Joseph’s Oratory. A member of the Sainte-Croix congregation, he was considered during his lifetime to be a great healer and a saint. His many “miraculous” healings, attributed to his intercession with St. Joseph, led to the construction of the oratory bearing the saint’s name (1924–55), a major urban pilgrimage site that receives thousands of visitors every year. Brother André, a man of the people to the end of his days, died at age 91 in Montréal. A religious figure forever inscribed on the collective imagination, Brother André was beatified on 23 May 1982.
Émile Brunet
Born into a family of makers of funerary monuments, Émile Brunet (Montréal 1893–1977) showed extraordinary artistic talent from a very young age, and he was awarded a scholarship by the Conseil des arts et manufactures du Québec when he was 14 years old. In 1920, he obtained a second scholarship that enabled him to attend the Chicago Art Institute. Three years later, he continued his education at the École nationale supérieure des beaux-arts in Paris, where he earned the title of “premier élève,” the equivalent of the Prix de Rome. In 1937, Brunet designed the Canadian pavilion for the Exposition universelle des arts et techniques de Paris. Among his best-known achievements are the monument to Sir Wilfrid Laurier (1927) on Parliament Hill in Ottawa and the statue of Maurice Duplessis (1977) on the south side of the National Assembly building in Québec City.
Awards and honours
  • médaille d’argent au Salon annuel des artistes français, 1927
  • médaille d'honneur et grand prix de l'Exposition universelle de Paris, 1937
Presentation of the artwork
This is a replica of the sculpture of Brother André that is situated beside the eponymous chapel on the land belonging to St. Joseph’s Oratory; it was inaugurated on 2 November 1986 in the presence of mayor Jean Drapeau. Cast in London by Morris Singer Art Founders, from the plaster original conserved in the oratory’s museum, this posthumous copy sits at the centre of the former Beaver Hall Hill Square, now Place du Frère-André. The figure of Brother André, known during his lifetime for his closeness to the common people and his great accessibility, wears the habit of the priests of the Congrégation de Sainte-Croix. The posture and physiognomy portrayed transmit the humility and kindness of this priest, known for his many miracles as a healer. This artwork is typical of the academic production of the Canadian sculptor Émile Brunet.
Associated events
Born Alfred Bessette in Mont-Saint-Grégoire, Brother André was the founder of St. Joseph’s Oratory. A member of the Sainte-Croix congregation, he was considered during his lifetime to be a great healer and a saint. His many “miraculous” healings, attributed to his intercession with St. Joseph, led to the construction of the oratory bearing the saint’s name (1924–55), a major urban pilgrimage site that receives thousands of visitors every year. Brother André, a man of the people to the end of his days, died at age 91 in Montréal. A religious figure forever inscribed on the collective imagination, Brother André was beatified on 23 May 1982.
Émile Brunet
Born into a family of makers of funerary monuments, Émile Brunet (Montréal 1893–1977) showed extraordinary artistic talent from a very young age, and he was awarded a scholarship by the Conseil des arts et manufactures du Québec when he was 14 years old. In 1920, he obtained a second scholarship that enabled him to attend the Chicago Art Institute. Three years later, he continued his education at the École nationale supérieure des beaux-arts in Paris, where he earned the title of “premier élève,” the equivalent of the Prix de Rome. In 1937, Brunet designed the Canadian pavilion for the Exposition universelle des arts et techniques de Paris. Among his best-known achievements are the monument to Sir Wilfrid Laurier (1927) on Parliament Hill in Ottawa and the statue of Maurice Duplessis (1977) on the south side of the National Assembly building in Québec City.
Awards and honours
  • médaille d’argent au Salon annuel des artistes français, 1927
  • médaille d'honneur et grand prix de l'Exposition universelle de Paris, 1937
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1986
Mode of acquisition:
Donation
Accession date
January 1 1986
Technique(s)
Cast bronze
Materials
Bronze; granite
General dimensions
301 x 120 x 50cm
Manufacturer
  • Morris Singer Art Foundry LTD
Monument au frère André
Borough
Ville-Marie
Park
Place du frère André

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument au fr\u00e8re Andr\u00e9","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-au-frere-andre\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-au-frere-andre\/"}
Partager
Partager
Émile Brunet

Monument au frère André

1986
Présentation de l'oeuvre
Cette réplique de la sculpture du frère André, située à côté de la chapelle éponyme, sur le terrain de l’oratoire Saint-Joseph, est inaugurée le 2 novembre 1986 en présence du maire Jean Drapeau. Coulée à Londres par les Morris Singer Art Founders, à partir de l’original en plâtre conservé au Musée de l’oratoire, cette copie posthume trône au centre de l’ancien square de la côte du Beaver Hall, devenu place du Frère-André. La figure de cet homme religieux, qui de son vivant s’est caractérisé par sa proximité des gens du peuple et sa grande accessibilité, porte son habit des frères de la Congrégation de Sainte-Croix. Sa posture et sa physionomie transmettent l’humilité et la bonté ayant ponctué la vie de ce frère, connu notamment pour ses nombreux miracles comme guérisseur. Cette œuvre est typique de la production académique du sculpteur canadien Émile Brunet.
Événements associés
Né Alfred Bessette à Mont-Saint-Grégoire, le frère André est le fondateur de l’oratoire de Saint-Joseph. Membre de la congrégation de Sainte-Croix, il était considéré de son vivant comme un grand thaumaturge et un saint. Les nombreuses guérisons « miraculeuses » que l’on attribue à son intercession auprès de saint Joseph mèneront à la construction de l’oratoire du même nom (1924-1955), important lieu de pèlerinage urbain qui reçoit plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Cet homme, proche du peuple jusqu’à la fin de ses jours, rend l’âme à l’âge de 91 ans, à Montréal. Figure religieuse ayant marqué à jamais l’imaginaire collectif, le frère André est béatifié le 23 mai 1982.
Émile Brunet
Issu d’une famille de fabricants de monuments funéraires, Émile Brunet (Montréal 1893-1977) manifeste dès sa plus tendre enfance un talent artistique extraordinaire, ce qui lui vaut une bourse du Conseil des arts et manufactures du Québec à l’âge de 14 ans. En 1920, l’obtention d’une seconde bourse d’études lui ouvre les portes du Chicago Art Institute. Trois ans plus tard, il poursuit sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il rafle le titre de « premier élève », l’équivalent du prix de Rome. En 1937, Brunet conçoit le pavillon du Canada à l’Exposition universelle des arts et techniques de Paris. Parmi ses réalisations monumentales les plus connues se trouvent le monument à Sir Wilfrid Laurier (1927) sur la colline parlementaire à Ottawa et la statue de Maurice Duplessis (1977) sur le côté sud de l’Hôtel du Parlement à Québec.
Prix et distinctions
  • médaille d’argent au Salon annuel des artistes français, 1927
  • médaille d'honneur et grand prix de l'Exposition universelle de Paris, 1937
Présentation de l'oeuvre
Cette réplique de la sculpture du frère André, située à côté de la chapelle éponyme, sur le terrain de l’oratoire Saint-Joseph, est inaugurée le 2 novembre 1986 en présence du maire Jean Drapeau. Coulée à Londres par les Morris Singer Art Founders, à partir de l’original en plâtre conservé au Musée de l’oratoire, cette copie posthume trône au centre de l’ancien square de la côte du Beaver Hall, devenu place du Frère-André. La figure de cet homme religieux, qui de son vivant s’est caractérisé par sa proximité des gens du peuple et sa grande accessibilité, porte son habit des frères de la Congrégation de Sainte-Croix. Sa posture et sa physionomie transmettent l’humilité et la bonté ayant ponctué la vie de ce frère, connu notamment pour ses nombreux miracles comme guérisseur. Cette œuvre est typique de la production académique du sculpteur canadien Émile Brunet.
Événements associés
Né Alfred Bessette à Mont-Saint-Grégoire, le frère André est le fondateur de l’oratoire de Saint-Joseph. Membre de la congrégation de Sainte-Croix, il était considéré de son vivant comme un grand thaumaturge et un saint. Les nombreuses guérisons « miraculeuses » que l’on attribue à son intercession auprès de saint Joseph mèneront à la construction de l’oratoire du même nom (1924-1955), important lieu de pèlerinage urbain qui reçoit plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Cet homme, proche du peuple jusqu’à la fin de ses jours, rend l’âme à l’âge de 91 ans, à Montréal. Figure religieuse ayant marqué à jamais l’imaginaire collectif, le frère André est béatifié le 23 mai 1982.
Émile Brunet
Issu d’une famille de fabricants de monuments funéraires, Émile Brunet (Montréal 1893-1977) manifeste dès sa plus tendre enfance un talent artistique extraordinaire, ce qui lui vaut une bourse du Conseil des arts et manufactures du Québec à l’âge de 14 ans. En 1920, l’obtention d’une seconde bourse d’études lui ouvre les portes du Chicago Art Institute. Trois ans plus tard, il poursuit sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il rafle le titre de « premier élève », l’équivalent du prix de Rome. En 1937, Brunet conçoit le pavillon du Canada à l’Exposition universelle des arts et techniques de Paris. Parmi ses réalisations monumentales les plus connues se trouvent le monument à Sir Wilfrid Laurier (1927) sur la colline parlementaire à Ottawa et la statue de Maurice Duplessis (1977) sur le côté sud de l’Hôtel du Parlement à Québec.
Prix et distinctions
  • médaille d’argent au Salon annuel des artistes français, 1927
  • médaille d'honneur et grand prix de l'Exposition universelle de Paris, 1937
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1986
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
1 January 1986
Technique(s)
Bronze coulé
Matériaux
Bronze; granit
Dimensions générales
301 x 120 x 50cm
Fabricants
  • Morris Singer Art Foundry LTD
Monument au frère André
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Place du frère André