Monument aux braves de Verdun

Présentation de l'oeuvre
Monument aux soldats de Verdun morts au champ d'honneur au cours des deux guerres mondiales.
En 1924, le monument est placé dans le triangle formé par la rencontre de la rue Wellington et du boulevard LaSalle. Il est transporté, en août 1959, en face de l'ancien hôtel de ville de Verdun, transformé depuis en mairie d'arrondissement, au 4555, rue de Verdun.

Le monument est composé de deux sculptures en bronze et d’une colonne portant des inscriptions gravées. La sculpture qui trône au somment de la colonne représente un soldat canadien dans une attitude victorieuse, tenant un casque d'une main et brandissant un fusil de l’autre, dans un élan de victoire. À la base du monument, une femme assise, symbole de patriotisme et de paix, tient dans sa main droite les drapeaux de la Victoire et soutient de la main gauche l'écu portant les Armes de la Cité de Verdun.
Événements associés
La guerre de 1914-1918 et celle de 1939-1945.
Coeur de lion McCarthy
Fils de l'artiste Hamilton Plantagenet McCarthy, Cœur de lion McCarthy naît à Londres, en 1881, et suit sa formation de sculpteur à l'atelier de son père. L'artiste a créé de nombreux monuments commémoratifs, entre autres à Trois-Rivières, à Knowlton et un peu partout au Canada, dont à Vancouver. Il a réalisé les bustes de sir Wilfrid Laurier, de sir John A. Macdonald et de la Reine Victoria. Il meurt à Montréal, en 1971.
Présentation de l'oeuvre

Événements associés
La guerre de 1914-1918 et celle de 1939-1945.
Catégorie
Sous-catégorie