Claude Théberge, Marcel Gendreau
Murale céramique
1960
Présentation de l'oeuvre
Cette murale de céramique est située dans le hall principal du centre Pierre-Charbonneau, au-dessus du restaurant et des anciens vestiaires. De taille monumentale, elle commémore divers sports de même que des symboles des Jeux olympiques. La facture schématisée des formes humaines semble mettre l’accent sur l’universalité de l’esprit olympique.Cette murale fait partie des réalisations précédant la fondation de l’atelier Claude-Théberge.
Événements associés
L’œuvre a été intégrée à l’architecture du Centre sportif du parc Maisonneuve (également nommé le Centre d’entraînement de la police) à sa construction, en 1960. L’édifice est aujourd’hui connu sous le nom de centre Pierre-Charbonneau.
Claude Théberge
C’est à l’âge de 16 ans que Claude Théberge fait son entrée en art graphique à l’École des beaux-arts de Québec (1950-1954), où il suit notamment les cours de Jean-Paul Lemieux et de Jean Dallaire. De 1954 à 1960, il séjourne à Paris où il s’inscrit successivement à l’École nationale supérieure des beaux-arts, à l’école du Louvre, à l’académie d’André Lhote et à l’académie de la Grande-Chaumière. De retour à Montréal, il fonde en 1963 l’atelier Claude-Théberge qui réunit une dizaine d’artistes de tous horizons investis dans l’intégration des arts à l’architecture, dont l’artiste Marcel Gendreau. Il fonde ensuite un bureau de design avant de se consacrer à une carrière solo en peinture.
Prix et distinctions
- Invité d'honneur au salon du Printemps de Clichy–La–Garenne, France. Médaille d'or, prix du jury, prix du public, prix des jeunes., 1992
- Médaille de bronze du Lieutement-Gouverneur, 1954
- 1er prix, concours international d'affiches pour la paix de l'ONU., 1952
Marcel Gendreau