Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9 ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-1500\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-1500\/"}
Partager
Partager
Guido Casini

Non titré

1952
Présentation de l'oeuvre
Il s’agit de deux groupes de sculptures en bronze se faisant face dans le hall d’entrée du pavillon des baigneurs du Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau. Côté nord, à gauche des portes principales, on aperçoit le premier groupe constitué de trois figures masculines, dont une centrale qui se trouve en position de plongeon et deux autres qui sont assises à ses pieds. À l’opposé du hall d’entrée, côté sud, se trouvent trois autres figures, cette fois féminines, qui prennent les mêmes poses. Ces statues de baigneurs et de baigneuses ornent les portes qui menaient anciennement aux vestiaires.
Événements associés
L’œuvre a été conçue à l’occasion du réaménagement du pavillon des baigneurs du Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau, en 1953.
Guido Casini
Né à 1892, à Castelfiorentino, en Italie, Guido Casini traverse l’océan en décembre 1924, muni d’une très solide formation en beaux-arts, pour venir s’établir à Montréal. Formé à la tradition du monument commémoratif dans les meilleures écoles italiennes, soit l’École des arts décoratifs et industriels de Florence, de 1905 à 1910, et l’Institut supérieur royal des beaux-arts de Florence, de Rome et de Venise, de 1910 à 1915, Casini avait réalisé plusieurs commandes privées, religieuses et publiques, avant la commande du monument à Giovanni Caboto. Son monument au navigateur vénitien reflète l’héritage artistique florentin du Quattrocento (XVe siècle en Italie), période où fleurit un art dépouillé de toute empreinte de spiritualité.
Détails
Variation du titre
Bronzes
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1952
Mode d'acquisition
Inconnu
Technique(s)
Moulage
Matériaux
Bronze
Dimensions générales
(2) 165 x 245 x 137 cm
Non titré
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Complexe aquatique, Parc Jean-Drapeau
Adresse civique
130, chemin du Tour-de-l'Isle