Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-1867\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-1867\/"}
Partager
Partager
Astri Reusch

Non titré

1983
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre se déploie sur le mur de l’atrium de la bibliothèque de Côte-des-Neiges. Bien que le meilleur point de vue pour l’observer soit le rez-de-chaussée, elle est aussi visible depuis le sous-sol et le premier étage de la bibliothèque.

Il s’agit d’un ensemble sculptural composé d’une série de caissons lumineux en verre bleuté ainsi que de tiges de laiton disposées sur un mur en brique. Au bas de la composition, à l’extrême gauche, une tige de laiton effectue une spirale. Sa course est interrompue par un quadrangle. Un peu plus haut, au centre de la composition, trois triangles côtoient deux quadrangles. Ils sont traversés par des tiges de laiton placées en diagonale. Le sommet de la composition, situé à l’extrême droite, présente un groupe de quatre quadrangles surmonté d’une tige en laiton dessinant un zigzag.

De facture abstraite, l’œuvre crée un effet de mouvement ascendant, depuis sa naissance au sous-sol jusqu’à son apogée au premier étage. Sa présence rompt avec le fini régulier et sévère du mur en brique et lui ajoute une touche de légèreté.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Astri Reusch
Originaire de Georgetown au Guyana, anciennement la Guyane britannique, Astri Reusch a étudié les arts visuels à l’École des beaux-arts de Montréal et l’architecture de paysage à l’Université McGill. Dans ses sculptures et installations architecturales, Reusch explore le potentiel expressif du verre. En 1988, elle crée La débâcle, œuvre d’art public réalisée pour le Musée de la civilisation, à Québec. Installé dans le hall d’entrée de l’institution, l’imposant ensemble sculptural est inspiré de l’entassement des glaces du Saint-Laurent au printemps.

Les œuvres de Reusch ont notamment été présentées au Musée des arts décoratifs de Paris, au Metropolitan Museum of Art de New York et au Victoria and Albert Museum de Londres.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Techniques mixtes
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1983
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Technique(s)
Découpé; assemblé; boulonné
Matériaux
Bois; laiton; aluminium; verre; peinture; dispositif d'éclairage
Dimensions générales
1 200 x 1 200 x 15 cm
Non titré
Arrondissement
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Bâtiment
Bibliothèque Côte-des-Neiges
Adresse civique
5290, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC, H3T 1Y2