Sylvie Rochette
Non titré
1983
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre non titrée est constituée de la porte d’entrée principale, des deux lampes bordant l’entrée, ainsi que de la marquise que l’on retrouve à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce.Ces éléments moulés en aluminium sont intégrés à l’architecture et contrastent fortement avec le bâtiment au vocabulaire néorenaissance de l’architecte Théodore Daoust.
Les portes présentent des bas-reliefs aux formes abstraites et asymétriques et sont ponctuées de quatre petites fenêtres, dont deux transparentes et deux turquoise. La marquise et les luminaires reprennent les motifs et le traitement de surface des portes.
Événements associés
L’œuvre de Sylvie Rochette a été installée à l’occasion du réaménagement de la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, en 1984, dans le contexte de la Politique d’intégration des arts et à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Cette maison de la culture prend place dans un ancien poste de police construit en 1910.
Sylvie Rochette
Sylvie Rochette est active en tant qu’artiste et travailleuse culturelle. Elle entreprend une formation en coulage des métaux à l’Atelier de fonderie de Québec dans les années 1970, poursuit sa formation par un certificat à l’UQAM (1983) et une majeure à l’Université Concordia (1990) tous deux en sculpture, et complète un baccalauréat en histoire de l’art à l’UQAM (2005). En parallèle, elle travaille en tant que chargée de projet sur la publication du Code d’éthique de la sculpture (1990), diverses études pour le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CHRHC devenu Compétence Culture) et le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) ainsi qu’en tant que formatrice (1990-à ce jour). Après avoir travaillé et vécu en Colombie-Britannique (2005-2016), elle revient au Québec, réside et travaille maintenant à partir de l’Estrie.