Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9 ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-1871\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-1871\/"}
Share
Share
Sylvie Rochette

Non titré

1983
Presentation of the artwork
The untitled work is composed of the main entrance door, the two light fixtures on the sides of the entrance, and the canopy above the door at the Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce.

These moulded-aluminum elements are integrated with the architecture and contrast strongly with the neo-Renaissance vocabulary of architect Théodore Daoust.

The doors present bas-reliefs in abstract and symmetrical forms and are punctuated with four small windows, two of them transparent and two turquoise. The canopy and light fixtures reprise the motifs and surface treatment of the doors.

Associated events
Sylvie Rochette’s work was installed during refurbishment of the Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, in 1984, in the context of the Quebec government’s Politique d’intégration des arts et à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. This cultural centre is situated in a former police station built in 1910.
Sylvie Rochette
Sylvie Rochette received training in metal casting at the Jean-Paul Garneau art foundry in Saint-Étienne, Québec, in the 1970s. She continued her education with a certificate in sculpture (1983) and a major in sculpture (1990), and completed a BA in art history (2005). In 1990, in collaboration with Ninon Gauthier and Luc Larochelle, she wrote Code d’éthique des sculpteurs, followed by Guide pratique des relations entre sculpteurs et consommateurs. Rochette currently lives in Victoria, British Columbia, where she works as an artist and art career management consultant.
Detail
Category
Decorative Arts
Subcategory
Furnishings
Collection name
Integration with architecture
Date completed
1983
Mode of acquisition:
Accession date
January 1 1984
Technique(s)
Welding; casting
Materials
Door: cast aluminum, clear and coloured 1/2" glass; glazing beads; glass sealant; screws; sealant; C-iron; L-iron; lock; spackling compound compliant with ONG 19-GP-5b, light aluminum colour Light fixture: cast aluminum; bulb 150 W A-23 clear; galvanized angle iron calibre 18; opalescent acrylic folded 1/4"
General dimensions
Portes : 263 x 180 x 9 Marquise : 110 x 355 x 110 Luminaire : 48 x 40 x 16,50
Non titré
Borough
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Building
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Civic address
3755, rue Botrel, Montréal, H4A 3G8

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9 ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-1871\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-1871\/"}
Partager
Partager
Sylvie Rochette

Non titré

1983
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre non titrée est constituée de la porte d’entrée principale, des deux lampes bordant l’entrée, ainsi que de la marquise que l’on retrouve à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce.

Ces éléments moulés en aluminium sont intégrés à l’architecture et contrastent fortement avec le bâtiment au vocabulaire néorenaissance de l’architecte Théodore Daoust.

Les portes présentent des bas-reliefs aux formes abstraites et asymétriques et sont ponctuées de quatre petites fenêtres, dont deux transparentes et deux turquoise. La marquise et les luminaires reprennent les motifs et le traitement de surface des portes.

Événements associés
L’œuvre de Sylvie Rochette a été installée à l’occasion du réaménagement de la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, en 1984, dans le contexte de la Politique d’intégration des arts et à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Cette maison de la culture prend place dans un ancien poste de police construit en 1910.
Sylvie Rochette
Sylvie Rochette entreprend une formation en coulage des métaux à l’atelier de fonderie d’art de Jean-Paul Garneau, à Saint-Étienne, au Québec, dans les années 1970. Elle poursuit sa formation avec un certificat en sculpture (1983) et une majeure en sculpture (1990) et complète un Baccalauréat en histoire de l’art (2005). En 1990, elle rédige, en collaboration avec Ninon Gauthier et Luc Larochelle, le Code d’éthique des sculpteurs, suivi du Guide pratique des relations entre sculpteurs et consommateurs. Sylvie Rochette vit et travaille actuellement à Victoria, en Colombie-Britannique, à titre d’artiste et de conseillère en gestion de carrière artistique.
Détails
Catégorie
Arts décoratifs
Sous-catégorie
Mobilier
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1983
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
1 January 1984
Technique(s)
Soudure; coulage
Matériaux
metal; verre; acrylique
Dimensions générales
Portes : 263 x 180 x 9 Marquise : 110 x 355 x 110 Luminaire : 48 x 40 x 16,50
Non titré
Arrondissement
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Bâtiment
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Adresse civique
3755, rue Botrel, Montréal, H4A 3G8