Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Non titr\u00e9 ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/non-titre-1871\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/non-titre-1871\/"}
Partager
Partager
Sylvie Rochette

Non titré

1983
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre non titrée est constituée de la porte d’entrée principale, des deux lampes bordant l’entrée, ainsi que de la marquise que l’on retrouve à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce.

Ces éléments moulés en aluminium sont intégrés à l’architecture et contrastent fortement avec le bâtiment au vocabulaire néorenaissance de l’architecte Théodore Daoust.

Les portes présentent des bas-reliefs aux formes abstraites et asymétriques et sont ponctuées de quatre petites fenêtres, dont deux transparentes et deux turquoise. La marquise et les luminaires reprennent les motifs et le traitement de surface des portes.

Événements associés
L’œuvre de Sylvie Rochette a été installée à l’occasion du réaménagement de la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, en 1984, dans le contexte de la Politique d’intégration des arts et à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Cette maison de la culture prend place dans un ancien poste de police construit en 1910.
Sylvie Rochette
Sylvie Rochette entreprend une formation en coulage des métaux à l’atelier de fonderie d’art de Jean-Paul Garneau, à Saint-Étienne, au Québec, dans les années 1970. Elle poursuit sa formation avec un certificat en sculpture (1983) et une majeure en sculpture (1990) et complète un Baccalauréat en histoire de l’art (2005). En 1990, elle rédige, en collaboration avec Ninon Gauthier et Luc Larochelle, le Code d’éthique des sculpteurs, suivi du Guide pratique des relations entre sculpteurs et consommateurs. Sylvie Rochette vit et travaille actuellement à Victoria, en Colombie-Britannique, à titre d’artiste et de conseillère en gestion de carrière artistique.
Détails
Catégorie
Arts décoratifs
Sous-catégorie
Mobilier
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
1983
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
1 January 1984
Technique(s)
Soudure; coulage
Matériaux
metal; verre; acrylique
Dimensions générales
Portes : 263 x 180 x 9 Marquise : 110 x 355 x 110 Luminaire : 48 x 40 x 16,50
Non titré
Arrondissement
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Bâtiment
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Adresse civique
3755, rue Botrel, Montréal, H4A 3G8