Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Orbite optique no 2","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/orbite-optique-no-2\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/orbite-optique-no-2\/"}
Share
Share
Gerald Gladstone

Orbite optique no 2

1967
Presentation of the artwork
The artwork is situated at the entrance to La Ronde, on St. Helen’s Island. It is a fountain-sculpture composed of 31 reinforced concrete sails and a central support, as well as 48 rudders, also made of reinforced concrete and placed around the circumference of the central part. The sails and rudders are set vertically and on various inclines. They all converge toward the centre, where a water jet flows. The upper part of the work is formed of oblique shapes resembling leaves and pointing in different directions.

The use and arrangement of ovoid forms, comparable to that of leaves and petals, earned this artwork the nickname Artichoke, although it is not related in anyway to the plant or organic world. In the artist’s view, it represents the elliptical curve described by Earth in its orbit around the Sun. This curve is here multiplied and “solidified” in a symbolic representation of our terrestrial world.

“Art is the giving of concrete form to what we feel and understand about the universe, as individuals and a society. The shapes thus created symbolically convey the abstract or complex realities that are revealed to us by, among other things, science.”
Associated events
Orbite optique no 2 is one of three artworks created by Gladstone for the Montréal World Fair in 1967. For the event, the organizers gathered on the site 50 works by sculptors who were “the most influential of the century,” as well as 100 works by Canadian sculptors.
Gerald Gladstone
After working in advertising for 15 years, Gerald Gladstone (1929–2005) decided to devote himself full-time to art. Although he had no formal art education, he had a major career that included a number of solo and group exhibitions. He is best known, however, for his numerous public art projects. For example, in 1972, he produced the fountain-sculpture Female Landscape, installed in the esplanade of Place Ville-Marie, in Montréal. Four years later, he created Universal Man, a 6.5-metre tall bronze sculpture, for the CN Tower in Toronto.
Detail
Variation of title
L'Artichaut
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1967
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 1968
Technique(s)
Projected concrete
Materials
Concrete; steel
General dimensions
800 cm x 1230 cm
Orbite optique no 2
Borough
Ville-Marie
Park
Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Orbite optique no 2","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/orbite-optique-no-2\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/orbite-optique-no-2\/"}
Partager
Partager
Gerald Gladstone

Orbite optique no 2

1967
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située à l’entrée de La Ronde, sur l’île Sainte-Hélène. Il s’agit d’une sculpture-fontaine composée de 31 voiles en béton armé reliées à un support central et de 48 ailerons, également en béton armé, placés au pourtour de la partie centrale. Les voiles et les ailerons sont disposés à la verticale et selon plusieurs inclinaisons. Ils convergent tous vers le centre d'où jaillit un jet d'eau. La partie supérieure de l'œuvre est constituée de formes obliques ressemblant à des feuilles et pointant vers différentes directions.

L'usage de formes ovoïdes et leur disposition, assimilable à celle de feuilles et de pétales, ont conféré le surnom d'Artichaut à cette œuvre, bien qu’elle ne concerne en rien le monde végétal ou organique. Pour l’artiste, elle représente la courbe elliptique que décrit la terre dans son orbite autour du Soleil. Cette courbe est ici multipliée et « solidifiée » dans une représentation symbolique de notre univers terrestre.

« L’art est une mise en forme de ce que nous ressentons et comprenons de l’univers, comme individu et comme société. Les formes ainsi créées traduisent symboliquement des réalités abstraites ou complexes que nous révèle, entre autres, la science. »
Événements associés
Orbite optique no 2 est l’une des trois œuvres que l’artiste réalise pour l’Exposition universelle de Montréal de 1967. Pour l’événement, les organisateurs avaient réuni sur le terrain cinquante œuvres des sculpteurs « les plus marquants du siècle » et une centaine d’œuvres de sculpteurs canadiens.
Gerald Gladstone
C’est après avoir travaillé une quinzaine d’années dans l’univers de la publicité que Gerald Gladstone (1929-2005) décide de se consacrer à plein temps à l’art. Sans avoir de formation artistique particulière, il connaît une carrière importante composée de plusieurs expositions individuelle et de groupe. Toutefois, il se fait surtout remarquer pour ses nombreux projets en art public. Par exemple, il réalise en 1972 la sculpture-fontaine Female Landscape, implantée sur l’esplanade de la Place Ville-Marie, à Montréal. Quatre ans plus tard, il crée pour la tour du CN à Toronto Universal Man, une sculpture de bronze d’une hauteur de 6,5 mètres.
Détails
Variation du titre
L'Artichaut
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1967
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 1968
Technique(s)
Béton projeté
Matériaux
Béton; acier
Dimensions générales
800 cm x 1230 cm
Orbite optique no 2
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène