Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | O\u00f9 boivent les loups","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/ou-boivent-les-loups\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/ou-boivent-les-loups\/"}
Share
Share
Stephen Schofield

Où boivent les loups

Presentation of the artwork
This major artwork by Stephen Schofield was designed in five scenes. The progression of compositions creates a narrative referring to different performance disciplines. The various portrayals of the hand are linked to the power of illusion, to performance, to play, and to the quest for the appropriate gesture. The multiple geographic points of view offer a wide register of readings.

Le figurant et celle qui regarde is composed of two bronze figures: the actor, standing in precarious balance on a steel chair, copying the gesture of the director, sitting on a second chair. In this realistic, expressive tableau, Schofield draws on the psychological tension between the two characters.

La procession is a composition of five bronze sculptures of children carrying a gigantic figure made of steel plates. The scene evokes allegorical processions during old-time festivals devoted to a hero or a tyrant.

La cadence offers a graphic form created from the découpaged composition of a hand in circular movement in space, reproduced on a large scale. The openwork aluminum tube stretches horizontally on its stand. The movement represented suggests the transition from two-dimensional to three-dimensional while referring to applause and the gestures of an orchestra conductor.

Le théâtre de l’intime presents two pairs of oversized cupped hands made of concrete, with pierced fingertips to let light pass through. The detail of children’s hands is visible within the two shells. The sculptures are set on a metallic frame designed as a stage riser.

Tenir en équilibre embodies, through sculpture, a female figure whose body is held horizontal in space, balancing on her hand at the top of an aluminum mast. This tableau evokes the virtuosity of contemporary dance. In addition, the weightlessness of the body, the crinoline skirt, and the disproportion of the figure’s supporting hand contrast with the realistic treatment of the other elements, referring to the fantasy of cartoons.

“Through the narrative of this artwork, my goal was to share the pleasure of exploring the material of the sculptural object by evincing my empathy for the human figure. The title, taken from a poem by Tristan Tzara, one of the first Dadaists, is a metaphor for challenge and risk, drawn from deep waters to create a strong artwork. The image of the river where the wolves come to drink corresponds to Jeanne-Mance Street, where the five sculptures are set.”
– S. SCHOFIELD
Associated events
The competition organized by the City of Montreal’s Bureau of Public Art in 2012 was part of the plan for revitalization of the Quartier des spectacles. In compliance with the Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (the 1% program), the commission proposed integration of a beacon artwork deployed on five platforms distributed through part of the Jeanne-Mance promenade. The planned artwork was to contribute to the identity of the Quartier des spectacles through its specific vocation and the cultural heritage that it represents.
Stephen Schofield
Stephen Schofield was born in Toronto; he lives and works in Montréal. He holds an MFA, visual arts, from Concordia University, Montreal (1982) and a BFA from York University, Toronto (1975). Since 1999, he has taught in the School of Visual and Media Arts at the Université du Québec. Through drawing, sculpture, and performance, figurative representation of the human body is at the core of his practice. His artworks have been exhibited in Canada and abroad and are in the City of Montreal’s collection and those of the most important Canadian museums.
Awards and honours
  • Prix Louis-Comtois, 2005
Detail
Variation of title
Histoire d'une main
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Technique(s)
Modelling, clay, wax; moulding, resin, plaster, wax; casting, bronze, aluminum; polishing; anodization, aluminum; assemblage
Materials
Aluminum, bronze, Corten steel, Ductal concrete, stainless steel
Manufacturer
  • Dumontier, Louis / Infravert
  • NCK Inc
  • Atelier du bronze
  • Atelier Attitudes
  • Design m3béton inc.
  • Jean-François, Gagné / USIMM
Où boivent les loups
Borough
Ville-Marie
Park
Quartier des spectacles
Civic address
1255, rue Jeanne-Mance

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | O\u00f9 boivent les loups","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/ou-boivent-les-loups\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/ou-boivent-les-loups\/"}
Partager
Partager
Stephen Schofield

Où boivent les loups

Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre majeure de Stephen Schofield a été conçue en cinq tableaux. La progression des compositions du parcours en fait un programme narratif qui renvoie à différentes disciplines de l’univers du spectacle. Les diverses représentations de la main y sont liées au pouvoir de l’illusion, à la performance, au jeu et à la quête du geste juste. En outre, les multiples points de vue géographiques de l’œuvre en proposent un vaste registre de lectures.

Le figurant et celle qui regarde est composé de deux personnages de bronze : le comédien, en équilibre précaire sur une chaise d’acier, esquissant le geste de l’autre personnage, la metteure en scène assise sur une seconde chaise. Dans ce tableau, réaliste et expressif, l’artiste mise sur la tension psychologique entre les deux personnages.

La procession est une composition de cinq sculptures d’enfants, en bronze, portant un gigantesque personnage réalisé par un assemblage de plaques d’acier. La scène évoque les processions allégoriques des fêtes populaires d’antan, à l’effigie tantôt du héros, tantôt du tyran.

La cadence représente une forme graphique élaborée à partir du découpage de la gradation d’une main dans un cercle se développant dans l’espace. Reproduit à grande échelle, le tube d’aluminium ajouré apparaît à l’horizontale sur son socle. Le mouvement qui en résulte suggère la transition du bidimensionnel au tridimensionnel tout en faisant référence aux applaudissements et à la gestuelle du chef d’orchestre.

Le théâtre de l’intime présente deux paires de mains creuses surdimensionnées, en béton, dont les doigts sont percés pour laisser pénétrer les rais de lumière. Le détail de mains d’enfants est visible à l’intérieur des deux coques. Les sculptures s’élèvent sur une charpente métallique conçue à la manière d’un praticable de scène.

Tenir en équilibre s’incarne par la sculpture d’un personnage féminin dont le corps se tient à l’horizontale dans l’espace, en équilibre sur sa main appuyée au bout d’un mât d’aluminium. Ce tableau évoque la virtuosité de la danse contemporaine. De plus, l’apesanteur du corps, la jupe en crinoline et la démesure de la main d’appui du personnage, contrastant avec le traitement réaliste des autres éléments, réfèrent également à la fantaisie de la bande dessinée.

« À travers la narration de cette œuvre, mon but était de partager le plaisir d’explorer la matière de l’objet sculptural en témoignant de mon empathie pour la figure humaine. Le titre, extrait d’un poème de Tristan Tzara, l’un des premiers dadaïstes, est une métaphore du défi et du risque, puisée en eaux profondes pour créer une œuvre forte. L’image de la rivière, où les loups viennent boire, correspond à la rue Jeanne-Mance que longent les cinq sculptures. »
– S. SCHOFIELD
Événements associés
Le concours organisé par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal, en 2012, s’inscrivait dans le plan de revitalisation du Quartier des spectacles. Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (le 1 %), la commande proposait l’intégration d’une œuvre phare se déployant sur cinq plateaux répartis sur un segment de la promenade Jeanne-Mance. L’œuvre projetée devait participer à l’identité du Quartier des spectacles selon sa vocation spécifique et l’héritage culturel qu’il représente.
Stephen Schofield
Né à Toronto, Stephen Schofield vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia de Montréal (1982) et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université York de Toronto (1975). Depuis 1999, il enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec. À travers le dessin, la sculpture et la performance, la représentation figurative du corps humain est demeurée au cœur de la pratique de l’artiste. Ses œuvres ont été exposées au Canada et à l’étranger et font partie de la collection de la Ville de Montréal et de celles des plus importants musées canadiens.
Prix et distinctions
  • Prix Louis-Comtois, 2005
Détails
Variation du titre
Histoire d'une main
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Technique(s)
Modelage, argile, cire; moulage, résine, plâtre, cire; coulage, bronze, aluminium; polissage; anodisation, aluminium; assemblage
Matériaux
Acier Corten, acier inoxydable, aluminium, béton Ductal, bronze
Fabricants
  • Dumontier, Louis / Infravert
  • NCK Inc
  • Atelier du bronze
  • Atelier Attitudes
  • Design m3béton inc.
  • Jean-François, Gagné / USIMM
Où boivent les loups
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Quartier des spectacles
Adresse civique
1255, rue Jeanne-Mance