Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Polaris en lumi\u00e8re","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/polaris-en-lumiere\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/polaris-en-lumiere\/"}
Share
Share
Alison Tett

Polaris en lumière

2012
Presentation of the artwork
Polaris en lumière consist of a circular projection of a ray of light two metres in diameter onto the pavement of Place d’Armes when night falls. Inspired by the map of constellations in Middleleton’s Celestial Atlas (1842), the drawing shows a starry celestial concave cut into a number of segments and meridians. Within the circle are figurative illustrations of various circumpolar constellations: the Big Dipper, the Little Dipper, Cassiopeia, Draco, Medusa, and Perseus. An image of the New York Life Insurance building, the first Montréal skyscraper, situated on Place d’Armes, has been added to the original 1842 map. The presence of this building is a reminder that it is possible to locate the North Star in the sky using the building as a reference point. If one stands on the star inlaid in the square’s pavement, seven metres from the projection, the North Star appears in the sky at the top of the building’s turret. Each evening, the projection contributes a transitory aspect to interpretation of the urban landscape that is a reminder of the ephemeral nature of urban life.

Polaris en lumière is part of the series Mundus, an urban astronomy project that brings together city and cosmos and includes three other artworks: Équinoxe (Rue de la Commune), Quatre saisons (Place de la Cathédrale), and Cygnus (Rue McGill College).
Associated events
The work was produced during the restoration of Place d’Armes, to replace the original Polaris plaque that was on site from 1998 to 2010.
Alison Tett
Alison Tett holds a bachelor’s degree in English literature and a master’s degree in cultural studies and critical theories from McGill University. She teaches literature and philosophy at Collège Champlain in Saint-Lambert. Aside from Polaris en lumière, she has produced the four works of public art in the series Mundus. Currently she is working on an art project that consists of marking on surfaces in the city the courses of rivers that existed when Montréal was founded, and on an ecological project called “Google Green Balloons.”
Presentation of the artwork
Polaris en lumière consist of a circular projection of a ray of light two metres in diameter onto the pavement of Place d’Armes when night falls. Inspired by the map of constellations in Middleleton’s Celestial Atlas (1842), the drawing shows a starry celestial concave cut into a number of segments and meridians. Within the circle are figurative illustrations of various circumpolar constellations: the Big Dipper, the Little Dipper, Cassiopeia, Draco, Medusa, and Perseus. An image of the New York Life Insurance building, the first Montréal skyscraper, situated on Place d’Armes, has been added to the original 1842 map. The presence of this building is a reminder that it is possible to locate the North Star in the sky using the building as a reference point. If one stands on the star inlaid in the square’s pavement, seven metres from the projection, the North Star appears in the sky at the top of the building’s turret. Each evening, the projection contributes a transitory aspect to interpretation of the urban landscape that is a reminder of the ephemeral nature of urban life.

Polaris en lumière is part of the series Mundus, an urban astronomy project that brings together city and cosmos and includes three other artworks: Équinoxe (Rue de la Commune), Quatre saisons (Place de la Cathédrale), and Cygnus (Rue McGill College).
Associated events
The work was produced during the restoration of Place d’Armes, to replace the original Polaris plaque that was on site from 1998 to 2010.
Alison Tett
Alison Tett holds a bachelor’s degree in English literature and a master’s degree in cultural studies and critical theories from McGill University. She teaches literature and philosophy at Collège Champlain in Saint-Lambert. Aside from Polaris en lumière, she has produced the four works of public art in the series Mundus. Currently she is working on an art project that consists of marking on surfaces in the city the courses of rivers that existed when Montréal was founded, and on an ecological project called “Google Green Balloons.”
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Multimedia Work
Collection name
Public art
Date completed
2012
Mode of acquisition:
Commission from the artist
Accession date
February 1 2012
Technique(s)
Illuminated image projected on the ground
Materials
Light
Manufacturer
  • Arpin, Gilles / Éclairage public
Polaris en lumière
Borough
Ville-Marie
Park
Place d'Armes

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Polaris en lumi\u00e8re","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/polaris-en-lumiere\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/polaris-en-lumiere\/"}
Partager
Partager
Alison Tett

Polaris en lumière

2012
Présentation de l'oeuvre
Polaris en lumière consiste en une projection lumineuse circulaire d’un rayon de deux mètres diffusée dès la tombée de la nuit sur le pavé de la place d’Armes. Inspiré de la Carte des constellations du Middleleton’s Celestial Atlas de 1842, le dessin montre une voûte céleste étoilée et découpée en plusieurs segments et méridiens. À l’intérieur sont illustrées, de manière figurative, diverses constellations circumpolaires : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, le Dragon, Céphée et Persée. À la carte originale de 1842, un dessin de l’édifice New York Life Insurance, premier gratte-ciel montréalais situé place d’Armes, a été ajouté. La présence de cet édifice rappelle qu’il est possible de localiser l’étoile Polaire dans le ciel en utilisant l’architecture comme point de repère. En se tenant debout sur l’étoile incrustée dans le pavé de la place, à sept mètres de la projection lumineuse, l’étoile Polaire apparaît dans le ciel à la pointe de la tourelle de l’édifice. Chaque soir, la projection apporte à l’interprétation du paysage urbain une couche transitoire qui rappelle le caractère éphémère de la vie urbaine.

Polaris en lumière fait partie de la série Mundus, un projet d’astronomie urbaine qui réunit cité et cosmos et qui comprend trois autres œuvres : Équinoxe (rue de la Commune), Quatre saisons (place de la Cathédrale) et Cygnus (rue McGill College).
Événements associés
L’œuvre a été réalisée durant des travaux de réfection de la place d’Armes, afin de remplacer la plaque Polaris originale, en place de 1998 à 2010.
Alison Tett
Alison Tett détient un baccalauréat en littérature anglaise et une maîtrise en études culturelles et théories critiques de l’Université McGill. Elle enseigne la littérature et la philosophie au collège Champlain à Saint-Lambert. Outre Équinoxe, elle a réalisé les trois autres œuvres d’art public de la série Mundus. Elle travaille actuellement à un projet artistique qui consiste à marquer, en surface de la ville, le cours des rivières qui existaient à l’origine de Montréal et à un projet écologique nommé le « Google Green Balloons ».
Présentation de l'oeuvre
Polaris en lumière consiste en une projection lumineuse circulaire d’un rayon de deux mètres diffusée dès la tombée de la nuit sur le pavé de la place d’Armes. Inspiré de la Carte des constellations du Middleleton’s Celestial Atlas de 1842, le dessin montre une voûte céleste étoilée et découpée en plusieurs segments et méridiens. À l’intérieur sont illustrées, de manière figurative, diverses constellations circumpolaires : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, le Dragon, Céphée et Persée. À la carte originale de 1842, un dessin de l’édifice New York Life Insurance, premier gratte-ciel montréalais situé place d’Armes, a été ajouté. La présence de cet édifice rappelle qu’il est possible de localiser l’étoile Polaire dans le ciel en utilisant l’architecture comme point de repère. En se tenant debout sur l’étoile incrustée dans le pavé de la place, à sept mètres de la projection lumineuse, l’étoile Polaire apparaît dans le ciel à la pointe de la tourelle de l’édifice. Chaque soir, la projection apporte à l’interprétation du paysage urbain une couche transitoire qui rappelle le caractère éphémère de la vie urbaine.

Polaris en lumière fait partie de la série Mundus, un projet d’astronomie urbaine qui réunit cité et cosmos et qui comprend trois autres œuvres : Équinoxe (rue de la Commune), Quatre saisons (place de la Cathédrale) et Cygnus (rue McGill College).
Événements associés
L’œuvre a été réalisée durant des travaux de réfection de la place d’Armes, afin de remplacer la plaque Polaris originale, en place de 1998 à 2010.
Alison Tett
Alison Tett détient un baccalauréat en littérature anglaise et une maîtrise en études culturelles et théories critiques de l’Université McGill. Elle enseigne la littérature et la philosophie au collège Champlain à Saint-Lambert. Outre Équinoxe, elle a réalisé les trois autres œuvres d’art public de la série Mundus. Elle travaille actuellement à un projet artistique qui consiste à marquer, en surface de la ville, le cours des rivières qui existaient à l’origine de Montréal et à un projet écologique nommé le « Google Green Balloons ».
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Multimédia
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2012
Mode d'acquisition
Commande à l'artiste
Date d'accession
1 février 2012
Technique(s)
Image lumineuse projettée au sol
Matériaux
Lumière
Fabricants
  • Arpin, Gilles / Éclairage public
Polaris en lumière
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Place d'Armes