Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Puerta de la Amistad","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/puerta-de-la-amistad\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/puerta-de-la-amistad\/"}
Partager
Partager
Sebastián

Puerta de la Amistad

1993
Présentation de l'oeuvre
L'œuvre est située au parc Jean-Drapeau, sur l'île Sainte-Hélène. Son orientation et les deux portes qu'elle crée permettent au spectateur de contempler le centre-ville de Montréal d'un côté et le parc Jean-Drapeau de l'autre.

La sculpture est composée de trois colonnes reliées par une diagonale. Il s'agit d'une construction en acier peint qui propose une répétition de formes à partir du principe d'une forme géométrique décomposée. La disposition des colonnes obéit à un rythme mathématique basé sur le chiffre 7. L'œuvre propose des éléments d'architecture classique et des formes à connotation historique (colonnade, couronnement). Les éléments verticaux forment deux entrées symbolisant l'échange, l'accès universel, la circulation des idées et l'ouverture.
Événements associés
L’œuvre a été offerte à la Ville de Montréal par la Ville de Mexico à l’occasion des célébrations soulignant le 350e anniversaire de Montréal. L'emplacement retenu souligne la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA); l'œuvre s'inscrit dans l'axe de Man, Three Disks d'Alexander Calder, sculpteur américain, et celui du Phare du Cosmos d'Yves Trudeau, réunissant ainsi des artistes des trois pays signataires.
Sebastián
L’artiste mexicain Sebastian a étudié à l’École nationale des arts plastiques, à Mexico. Il est aujourd’hui chercheur à l'Université nationale autonome du Mexique et membre du World Arts Forum Council basé à Genève. Depuis 1968, il a réalisé plus de 120 expositions individuelles au Mexique et ailleurs dans le monde. Il compte également de nombreux projets d'art public à son actif, entre autres, El Limonero, Árbol de la vida (2004) dans la vallée de Tecoman et Arcos del milenio (2001) aux Jardines del Bosque de Guadalajara, au Mexique.
Prix et distinctions
  • Superior Prize du Hakone Open Air Museum (Japon),
  • Prix du bronze de la ABC Ashi Broadcasting Corporation (Osaka),
  • Prix du Jury de l'International Graphic Triennal (Norvège),
  • Coupe Phoenix (Sakai, Japon),
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1993
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
15 février 1995
Matériaux
Acier peint
Dimensions générales
750 x 120 x 570 cm
Fabricants
  • Atelier de Sebastian (Enrique Carbajal)
Puerta de la Amistad
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène