Holly King
Quand fleurit l'espoir
Présentation de l'oeuvre
Placée sur deux murs de la cage d’escalier menant au premier étage de l’édifice Albert-Dumouchel, l’œuvre de Holly King juxtapose des techniques (photographie et peinture) qui viennent en brouiller la lecture. Quand fleurit l’espoir est constituée de deux photographies de tailles différentes qui reconstruisent un même environnement, une même scène.Un paysage printanier inspiré des caractéristiques géographiques et socioculturelles de l’arrondissement prend forme; le plan d’eau évoque la rivière des Prairies, les fleurs en pleine éclosion sont la métaphore du développement de cette communauté, alors que les papillons qui s’agitent autour du buisson en traduisent la transformation et son effervescence.
« La transformation qui s’opère lorsque j’éclaire et photographie ces paysages me fascine, ainsi que la tension entre la visibilité de l’artifice et l’efficacité de l’illusion . »
« I am interested in the tension between artifice and illusion generated. These large format works allow the viewer to imagine it (he) actually enters these places invented. They are designed to appeal to memories of real landscapes and draw on other sources, such as film or various historical and literary art references, and is decoded differently by each viewer, which (who) interprets it from his own experience landscape . »
Événements associés
Le projet s’inscrit dans le contexte de l’initiative L’art public dans les arrondissements, lancée à l’occasion de la mise en œuvre de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, dans le but de favoriser une plus grande accessibilité aux arts et à la culture.
Holly King
Holly King a une formation en arts visuels du Dawson College (1974-1976), un baccalauréat de l’Université Laval (1976-1979) et une maîtrise en Studio Art de l’Université de York à Toronto (1979-1981). Sa carrière est ponctuée d’expositions individuelles et de groupe autant sur la scène nationale qu’internationale. Elle a notamment présenté ces œuvres à une exposition au centre Pompidou, à Paris, en 2001. Elle a également réalisé un certain nombre d’œuvres d’art public, dont l’œuvre Seascape and the Sublime, à l’Université Concordia à Montréal, en 2005.