Irving Burman
Sans titre
1964
Présentation de l'oeuvre
Située quelque peu en retrait par rapport aux autres œuvres réalisées au parc du Mont-Royal pour le symposium, cette sculpture abstraite est formée d’arcs de calcaire dont le supérieur est pourvu à ses extrémités de prismes rectangulaires. Le socle est quant à lui constitué d’un bloc de pierre brut portant les marques de son extraction.Une sobriété, une neutralité même, se dégage de ces formes qui semblent avoir été placées en équilibre. Cette abstraction proposée, Burman qui s’intéresse dans son travail aux drames humains n’enraie pas pour autant la présence d’une sensibilité qui se manifeste, entre autres, par ces arcs opposés témoignant d’un conflit symbolique entre deux entités opposées.
L’œuvre devait, selon une maquette imaginée en 1962, être réalisée en bois, matériau de prédilection de l’artiste. Au moment de la préparation à l’événement, Burman convient cependant, pour des raisons techniques, de travailler le calcaire, ce qui en fait la première création de l’artiste faite de pierre.
Événements associés
L’œuvre de Burman a été réalisée pour le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), le premier tenu en Amérique du Nord. Le concept, né quelques années plus tôt en Europe, a pour but de permettre aux artistes de créer des sculptures monumentales dans une perspective de rencontres avec le public, en plus de munir les espaces publics d’œuvres d’envergure internationale. Instauré par le sculpteur Robert Roussil, ce symposium a rassemblé 11 sculpteurs de 9 pays et plus de 40 000 visiteurs. Il est perçu comme l’un des événements ayant permis de faire entrer le Québec dans la modernité artistique et culturelle.
Irving Burman
Né en 1928 à Toronto, Irving Burman est peintre et dessinateur jusqu’en 1958, moment où il débute sa pratique sculpturale. Son œuvre la plus importante, Road Back (1962), est constituée de six statues disposées en demi-cercle exprimant une réflexion critique sur la guerre.