Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Sans titre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre-1480\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/sans-titre-1480\/"}
Share
Share
Irving Burman

Sans titre

1964
Presentation of the artwork
Separated somewhat from the other artworks produced in Mount Royal Park for the symposium, this abstract sculpture is formed of two limestone arcs, the upper one of which has rectangular prisms at its ends. The base consists of a block of raw stone bearing the marks of its extraction.

A sense of restraint, even neutrality, emanates from these shapes, which seem to have been placed in balance. Even with this abstraction, Burman, who expressed an interest in human drama in his artworks, does not block the presence of a sensibility that is manifested, among other things, by the arcs in opposition, testifying to a symbolic conflict between two opposed entities.

According to a model made in 1962, this sculpture was supposed to be made of wood, the artist’s favourite material. When he was preparing for the event, however, Burman decided, for technical reasons, to work in limestone; this was his first artwork made of stone.
Associated events
Burman’s artwork was executed for the International Sculpture Symposium in Montréal (1964), the first time a symposium was held in North America. The goals of this concept, created a few years earlier in Europe, were to have artists create monumental sculptures in a context of encounters with the public and to provide public spaces with international-calibre artworks. Instigated by sculptor Robert Roussil, this symposium gathered 11 sculptors from nine countries and attracted more than 40,000 visitors. It was seen as one of the events that brought Québec into artistic and cultural modernity.
Irving Burman
Born in Toronto in 1928, Irving Burman was a painter and designer until 1958, when he began his sculptural practice. His most important work, Road Back (1962), is formed of six statues arranged in a semi-circle, expressing a critical reflection on war.
Detail
Variation of title
Non titrée (SISM-64)
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1964
Mode of acquisition:
Purchase
Accession date
March 23 1966
Technique(s)
Carved; sculpted
Materials
Limestone
General dimensions
244 X 206 cm
Sans titre
Borough
Ville-Marie
Park
Parc du Mont-Royal

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Sans titre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/sans-titre-1480\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre-1480\/"}
Partager
Partager
Irving Burman

Sans titre

1964
Présentation de l'oeuvre
Située quelque peu en retrait par rapport aux autres œuvres réalisées au parc du Mont-Royal pour le symposium, cette sculpture abstraite est formée d’arcs de calcaire dont le supérieur est pourvu à ses extrémités de prismes rectangulaires. Le socle est quant à lui constitué d’un bloc de pierre brut portant les marques de son extraction.

Une sobriété, une neutralité même, se dégage de ces formes qui semblent avoir été placées en équilibre. Cette abstraction proposée, Burman qui s’intéresse dans son travail aux drames humains n’enraie pas pour autant la présence d’une sensibilité qui se manifeste, entre autres, par ces arcs opposés témoignant d’un conflit symbolique entre deux entités opposées.

L’œuvre devait, selon une maquette imaginée en 1962, être réalisée en bois, matériau de prédilection de l’artiste. Au moment de la préparation à l’événement, Burman convient cependant, pour des raisons techniques, de travailler le calcaire, ce qui en fait la première création de l’artiste faite de pierre.
Événements associés
L’œuvre de Burman a été réalisée pour le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), le premier tenu en Amérique du Nord. Le concept, né quelques années plus tôt en Europe, a pour but de permettre aux artistes de créer des sculptures monumentales dans une perspective de rencontres avec le public, en plus de munir les espaces publics d’œuvres d’envergure internationale. Instauré par le sculpteur Robert Roussil, ce symposium a rassemblé 11 sculpteurs de 9 pays et plus de 40 000 visiteurs. Il est perçu comme l’un des événements ayant permis de faire entrer le Québec dans la modernité artistique et culturelle.
Irving Burman
Né en 1928 à Toronto, Irving Burman est peintre et dessinateur jusqu’en 1958, moment où il débute sa pratique sculpturale. Son œuvre la plus importante, Road Back (1962), est constituée de six statues disposées en demi-cercle exprimant une réflexion critique sur la guerre.
Détails
Variation du titre
Non titrée (SISM-64)
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1964
Mode d'acquisition
Achat
Date d'accession
23 mars 1966
Technique(s)
Taillé; sculpté
Matériaux
Calcaire
Dimensions générales
244 X 206 cm
Sans titre
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc du Mont-Royal