Lisette Lemieux
Sans titre
1984
Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre passe presque inaperçue tant elle se fond dans le mobilier de la bibliothèque. Il s’agit de deux ensembles de madriers en bois d’érable superposés les uns sur les autres de façon irrégulière. Un des ensembles sert de revêtement pour le comptoir-réception, tandis que l’autre fait office de cloison-paravent afin de délimiter une salle de travail réservée aux employés.En 1990, une section de l’œuvre qui comportait initialement trois éléments (dont une cloison située à l’est du comptoir-réception) est retirée dans le but d’intégrer des postes informatiques. Afin de compenser cette modification du projet initial, la Ville a fait l’acquisition d’une autre œuvre de l’artiste, Colonne stèle (1987), accessible au public devant la cloison-paravent sur le mur sud de la bibliothèque.
La disposition rythmique des madriers, qui sont plutôt désorganisés, mais à la fois fixes et solides, fait écho au capharnaüm de la bibliothèque où s’enracine la culture du savoir – un thème qui traverse de nombreuses œuvres de l’artiste.
Événements associés
L’œuvre a été acquise par la Ville de Montréal, en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, à l’occasion de la construction de la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, en 1984.
Lisette Lemieux
Née à Arthabaska, Lisette Lemieux a d’abord complété un baccalauréat en pédagogie à l’Université de Sherbrooke avant d’entreprendre des études en arts. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, une licence en histoire de l’art de l’Université de Montréal, un baccalauréat et une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM.
Depuis 1975, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment Transcription 92 (1992) au centre Pierre-Péladeau et Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) au Centre commémoratif de l’Holocauste. En 2006, son œuvre Liber a été offerte par la Ville de Montréal à l’UNESCO, à l’occasion de l’événement Montréal, capitale mondiale du livre.
Depuis 1975, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment Transcription 92 (1992) au centre Pierre-Péladeau et Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) au Centre commémoratif de l’Holocauste. En 2006, son œuvre Liber a été offerte par la Ville de Montréal à l’UNESCO, à l’occasion de l’événement Montréal, capitale mondiale du livre.
Prix et distinctions
- Grand Prix de la biennale du dessin, de l'estampe et du papier-matière, Alma (Québec), 1995
- Liber, oeuvre offerte par la Ville de Montréal à l'UNESCO dans le cadre de l'évèneemnt Montréal capitale mondiale du livre, 2006