Josef Pillhofer
Sans titre
1964
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située dans le parc du Mont-Royal, près de la Maison Smith. Elle se compose d'un socle en béton armé sur lequel repose une forme sculptée monolithique en calcaire épousant des formes géométriques courbes et angulaires.L'œuvre de Pillhofer, issue du cubisme, est une abstraction géométrique aux surfaces texturées de sillons. Il en émane tant humilité que franchise, recueillement et force. Pillhofer remet en question le plan confrontant la figuration sans, toutefois, y être opposé.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée pour le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), le premier tenu en Amérique du Nord. Le concept, né quelques années plus tôt en Europe, a pour but de permettre aux artistes de créer des sculptures monumentales dans une perspective de rencontres avec le public, en plus de munir les espaces publics d’œuvres d’envergure internationale. Instauré par le sculpteur Robert Roussil, ce symposium a rassemblé 11 sculpteurs de 9 pays et plus de 40 000 visiteurs. Il est perçu comme l’un des événements ayant permis de faire entrer le Québec dans la modernité artistique et culturelle.
Josef Pillhofer
Né en 1921, à Vienne en Autriche, Josef Pillhofer fréquente d’abord l'École des arts et métiers de Graz, puis étudie la sculpture auprès de Wotruba, à Vienne. En 1950, une bourse lui permet d’aller étudier à l’Académie des beaux-arts de Paris. Là-bas, il rencontre les sculpteurs Zadkine, Brancusi, Laurens et Marini. Au cours de sa carrière, il expose à Paris, Vienne, Amsterdam et Venise. Il meurt en 2010.