Carlos Sergio Signori
Sans titre
1964
Présentation de l'oeuvre
Présentée au parc du Mont-Royal, l'œuvre, taillée dans un bloc de granite blanc, repose directement sur le sol. De facture abstraite, elle reflète une des préoccupations centrales des années 1960, soit la mise en valeur de la matière comme sujet.L’œuvre de type monolithique explore les composantes formelles de la sculpture : matière, poids, notion de stabilité. Ses faces latérales sont striées à l'horizontale, mais l’espacement des traits horizontaux, en creux ou en relief, varie sur chacune des faces. D'aspect brut, l'œuvre présente une inclinaison.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée pour le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), le premier tenu en Amérique du Nord. Le concept, né quelques années plus tôt en Europe, a pour but de permettre aux artistes de créer des sculptures monumentales dans une perspective de rencontres avec le public, en plus de munir les espaces publics d’œuvres d’envergure internationale. Instauré par le sculpteur Robert Roussil, ce symposium a rassemblé 11 sculpteurs de 9 pays et plus de 40 000 visiteurs. Il est perçu comme l’un des événements ayant permis de faire entrer le Québec dans la modernité artistique et culturelle.
Carlos Sergio Signori
Carlo Sergio Signori naît en 1906, à Milan. En 1935, il fréquente l’Académie André Lothe à Paris, où il côtoie les plus grands artistes de son temps : Giacometti, Léger, De Chirico, Zadkine. En 1958, la Biennale de Venise lui accorde une galerie personnelle, il y présente 15 œuvres. Au cours de sa carrière, Signori expose à travers le monde et réalise plusieurs œuvres d’art public. Il meurt en 1988 à Carrare, en Italie.
Prix et distinctions
- Prix international de la Ville de Carrare, 1962
Présentation de l'oeuvre
Présentée au parc du Mont-Royal, l'œuvre, taillée dans un bloc de granite blanc, repose directement sur le sol. De facture abstraite, elle reflète une des préoccupations centrales des années 1960, soit la mise en valeur de la matière comme sujet.L’œuvre de type monolithique explore les composantes formelles de la sculpture : matière, poids, notion de stabilité. Ses faces latérales sont striées à l'horizontale, mais l’espacement des traits horizontaux, en creux ou en relief, varie sur chacune des faces. D'aspect brut, l'œuvre présente une inclinaison.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée pour le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), le premier tenu en Amérique du Nord. Le concept, né quelques années plus tôt en Europe, a pour but de permettre aux artistes de créer des sculptures monumentales dans une perspective de rencontres avec le public, en plus de munir les espaces publics d’œuvres d’envergure internationale. Instauré par le sculpteur Robert Roussil, ce symposium a rassemblé 11 sculpteurs de 9 pays et plus de 40 000 visiteurs. Il est perçu comme l’un des événements ayant permis de faire entrer le Québec dans la modernité artistique et culturelle.
Carlos Sergio Signori
Carlo Sergio Signori naît en 1906, à Milan. En 1935, il fréquente l’Académie André Lothe à Paris, où il côtoie les plus grands artistes de son temps : Giacometti, Léger, De Chirico, Zadkine. En 1958, la Biennale de Venise lui accorde une galerie personnelle, il y présente 15 œuvres. Au cours de sa carrière, Signori expose à travers le monde et réalise plusieurs œuvres d’art public. Il meurt en 1988 à Carrare, en Italie.
Prix et distinctions
- Prix international de la Ville de Carrare, 1962