Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Sans titre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre-1974\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/sans-titre-1974\/"}
Share
Share
Shirley Witebsky

Sans titre

1964
Presentation of the artwork
Sitting on a limestone base is a monolithic dolomite sculpture composed of curved reliefs integrated with a centre perforated in four places. The relatively small work seems discreet and delicate in this part of Mount Royal Park, which is dominated by many large sculptures.

It is not for its dimensions that Witebsky’s sculpture stands out. Instead, the organic nature of its rounded forms creates a sense of closeness and intimacy that encourages introspection in the viewer. In addition, the piece’s sinuous silhouette exudes sensuality.

Interestingly, the sculpture was created as the result of an unforeseen event. At the last minute, it was announced that the representative from the United States would not be present at the symposium, and this gave Witebsky, who was married to participant Krishna Reddy, the opportunity to take part unofficially in the event. She was also the only female artist to participate.
Associated events
Witebsky’s artwork was executed for the International Sculpture Symposium in Montréal (1964), the first time a symposium was held in North America. The goals of this concept, created a few years earlier in Europe, were to have artists create monumental sculptures in a context of encounters with the public and to provide public spaces with international-calibre artworks. Instigated by sculptor Robert Roussil, this symposium gathered 11 sculptors from nine countries and attracted more than 40,000 visitors. It was seen as one of the events that brought Québec into artistic and cultural modernity.
Shirley Witebsky
An American sculptor and printmaker born in Minneapolis, Shirley Witebsky (1925–66) went to university in her hometown; in 1952, she went to Paris, where she studied with Stanley Hayter at Atelier 17. There, she met her husband, Krishna Reddy, with whom she went to Montréal in 1964 for the International Sculpture Symposium.

Her prints are in the collections of the California State University at Long Beach and Oregon State University, among others.
Presentation of the artwork
Sitting on a limestone base is a monolithic dolomite sculpture composed of curved reliefs integrated with a centre perforated in four places. The relatively small work seems discreet and delicate in this part of Mount Royal Park, which is dominated by many large sculptures.

It is not for its dimensions that Witebsky’s sculpture stands out. Instead, the organic nature of its rounded forms creates a sense of closeness and intimacy that encourages introspection in the viewer. In addition, the piece’s sinuous silhouette exudes sensuality.

Interestingly, the sculpture was created as the result of an unforeseen event. At the last minute, it was announced that the representative from the United States would not be present at the symposium, and this gave Witebsky, who was married to participant Krishna Reddy, the opportunity to take part unofficially in the event. She was also the only female artist to participate.
Associated events
Witebsky’s artwork was executed for the International Sculpture Symposium in Montréal (1964), the first time a symposium was held in North America. The goals of this concept, created a few years earlier in Europe, were to have artists create monumental sculptures in a context of encounters with the public and to provide public spaces with international-calibre artworks. Instigated by sculptor Robert Roussil, this symposium gathered 11 sculptors from nine countries and attracted more than 40,000 visitors. It was seen as one of the events that brought Québec into artistic and cultural modernity.
Shirley Witebsky
An American sculptor and printmaker born in Minneapolis, Shirley Witebsky (1925–66) went to university in her hometown; in 1952, she went to Paris, where she studied with Stanley Hayter at Atelier 17. There, she met her husband, Krishna Reddy, with whom she went to Montréal in 1964 for the International Sculpture Symposium.

Her prints are in the collections of the California State University at Long Beach and Oregon State University, among others.
Detail
Variation of title
Non titrée (SISM-64)
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1964
Mode of acquisition:
Purchase
Accession date
March 23 1966
Technique(s)
Sculpted
Materials
Limestone
General dimensions
197 x 102 x 84 cm
Sans titre
Borough
Ville-Marie
Park
Parc du Mont-Royal

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Sans titre","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/sans-titre-1974\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre-1974\/"}
Partager
Partager
Shirley Witebsky

Sans titre

1964
Présentation de l'oeuvre
Sur un socle de calcaire est déposée une sculpture monolithique en dolomite composée de reliefs courbes intégrés à un centre perforé à quatre endroits. L’œuvre, de taille réduite, semble discrète et délicate dans cet environnement du parc du Mont-Royal dominé par des sculptures de dimensions souvent importantes.

La sculpture de Witebsky ne s’impose pas par ostentation. Le caractère organique de ses formes arrondies contribue plutôt à créer un effet de proximité et d’intimité qui incite le spectateur à l’introspection. Une certaine sensualité se dégage par ailleurs de la silhouette sinueuse de cette pièce.

Fait intéressant, la création de la sculpture résulte d’un imprévu. En fait, c’est l’absence annoncée à la dernière minute du représentant des États-Unis au symposium qui permet à la sculptrice américaine, femme du participant Krishna Reddy, de prendre part à l’événement à titre non officiel. Witebsky sera aussi la seule femme artiste à y participer.
Événements associés
L’œuvre de Witebsky a été réalisée pour le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), le premier tenu en Amérique du Nord. Le concept, né quelques années plus tôt en Europe, a pour but de permettre aux artistes de créer des sculptures monumentales dans une perspective de rencontres avec le public, en plus de munir les espaces publics d’œuvres d’envergure internationale. Instauré par le sculpteur Robert Roussil, ce symposium a rassemblé 11 sculpteurs de 9 pays et plus de 40 000 visiteurs. Il est perçu comme l’un des événements ayant permis de faire entrer le Québec dans la modernité artistique et culturelle.
Shirley Witebsky
Sculptrice et graveuse américaine née à Minneapolis, Shirley Witebsky (1925-1966) étudie d’abord à l’université à Minneapolis avant de se rendre à Paris en 1952, où elle étudie à l’Atelier 17 avec Stanley Hayter. Elle y rencontre également son mari, Krishna Reddy, avec qui elle se rend à Montréal en 1964 pour le Symposium international de sculpture.

Ses gravures sont, entre autres, représentées dans des collections du California State University à Long Beach et de la Oregon State University.
Présentation de l'oeuvre
Sur un socle de calcaire est déposée une sculpture monolithique en dolomite composée de reliefs courbes intégrés à un centre perforé à quatre endroits. L’œuvre, de taille réduite, semble discrète et délicate dans cet environnement du parc du Mont-Royal dominé par des sculptures de dimensions souvent importantes.

La sculpture de Witebsky ne s’impose pas par ostentation. Le caractère organique de ses formes arrondies contribue plutôt à créer un effet de proximité et d’intimité qui incite le spectateur à l’introspection. Une certaine sensualité se dégage par ailleurs de la silhouette sinueuse de cette pièce.

Fait intéressant, la création de la sculpture résulte d’un imprévu. En fait, c’est l’absence annoncée à la dernière minute du représentant des États-Unis au symposium qui permet à la sculptrice américaine, femme du participant Krishna Reddy, de prendre part à l’événement à titre non officiel. Witebsky sera aussi la seule femme artiste à y participer.
Événements associés
L’œuvre de Witebsky a été réalisée pour le Symposium international de sculpture de Montréal (1964), le premier tenu en Amérique du Nord. Le concept, né quelques années plus tôt en Europe, a pour but de permettre aux artistes de créer des sculptures monumentales dans une perspective de rencontres avec le public, en plus de munir les espaces publics d’œuvres d’envergure internationale. Instauré par le sculpteur Robert Roussil, ce symposium a rassemblé 11 sculpteurs de 9 pays et plus de 40 000 visiteurs. Il est perçu comme l’un des événements ayant permis de faire entrer le Québec dans la modernité artistique et culturelle.
Shirley Witebsky
Sculptrice et graveuse américaine née à Minneapolis, Shirley Witebsky (1925-1966) étudie d’abord à l’université à Minneapolis avant de se rendre à Paris en 1952, où elle étudie à l’Atelier 17 avec Stanley Hayter. Elle y rencontre également son mari, Krishna Reddy, avec qui elle se rend à Montréal en 1964 pour le Symposium international de sculpture.

Ses gravures sont, entre autres, représentées dans des collections du California State University à Long Beach et de la Oregon State University.
Détails
Variation du titre
Non titrée (SISM-64)
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1964
Mode d'acquisition
Achat
Date d'accession
23 March 1966
Technique(s)
Sculpté
Matériaux
Calcaire
Dimensions générales
197 x 102 x 84 cm
Sans titre
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc du Mont-Royal