Sculpture-fontaine, square Sir-George-Étienne-Cartier

Située au centre d’un bassin clôturé, la sculpture-fontaine de fonte industrielle est installée sur une base de béton. La base quadrangulaire est surmontée d’une colonne ornementée de motifs végétaux et d’oiseaux. Au sommet de l’ensemble, installés au centre d’une vasque d’où l’eau s’écoule dans une seconde vasque plus large, deux chérubins se disputent une flûte.

Commandé par catalogue, ce type de fontaine avait la particularité de laisser l’acheteur choisir les divers morceaux qui étaient ensuite assemblés pour finalement constituer une composition personnalisée. Deux exemplaires de ces éléments patrimoniaux font partie de la collection d’œuvres d’art public de la Ville de Montréal : la fontaine du square Sir-George-Étienne-Cartier et la fontaine du square Saint-Louis.

La fonderie J. L. Mott Iron Works est constituée à New York, en 1828, par Jordan L. Mott. Son catalogue comprend tout autant des fours et des pièces pour la plomberie domestique, que des éléments structuraux et ornementaux pour des fontaines publiques. En 1876, à l’Exposition universelle de Philadelphie, la fonderie expose une fontaine en fonte haute de 7,5 m. Son bassin de plus de 3 m de diamètre est alors reconnu comme le plus large bassin en fonte des États-Unis.
À la suite de l’annexion de la Ville de Saint-Henri à la Ville de Montréal, en 1905, un parc est aménagé dans le quartier, sur le site des abattoirs de l’ouest. La sculpture-fontaine fait partie des travaux de réaménagement et est implantée au centre du parc dès son inauguration officielle en 1912.

Variation du titre
Sculpture-fontaine du square G.-É. Cartier