Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Signal pour Takis","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/signal-pour-takis\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/signal-pour-takis\/"}
Share
Share
Pierre Leblanc

Signal pour Takis

1986
Presentation of the artwork
Signal pour Takis was created in the summer of 1986, but the artwork was actually completed only in 1988, when it was installed at its current site in Parc René-Lévesque, where it is now completely integrated. A breach has been opened in a grassy knoll. Two metal walls border this trench; they are formed of screwed panels numbered from 01 to 06 and from 001 to 006. Their sturdiness, size, and industrial look evoke a ship’s hull, and steel beams are sunk into the ground at an angle that refers to the hoists used to unload cargos from ships. The space between the steel walls is filled by a pile of stones.

The title refers to the contemporary Greek sculptor Takis, who produced a cycle of artworks, titled Signal, in which vertical lines dominate. Leblanc is thus paying tribute to an artist whom he considers a pioneer of contemporary sculpture.
Associated events
Signal pour Takis was produced for the second Symposium de la sculpture de Lachine, “L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie, an event organized by the Lachine Canal in summer 1986.
Pierre Leblanc
Pierre Leblanc was born in Montréal and has lived and worked in Val-David since 1974. He received his initiation to sculpture at the Fonderie expérimentale de Pierrefonds, where he worked alongside sculptors André Fournelle and Armand Vaillancourt.

His artworks are exhibited regularly in North America and Europe and are in a number of public collections, including the Musée du Bas-Saint-Laurent, the Musée national des beaux-arts du Québec, and the Musée d’art contemporain de Montréal. In 2011, le Musée d’art contemporain des Laurentides presented Signes et repères, a solo exhibition of his recent works. Leblanc has also produced many public art projects throughout Québec.
Presentation of the artwork
Signal pour Takis was created in the summer of 1986, but the artwork was actually completed only in 1988, when it was installed at its current site in Parc René-Lévesque, where it is now completely integrated. A breach has been opened in a grassy knoll. Two metal walls border this trench; they are formed of screwed panels numbered from 01 to 06 and from 001 to 006. Their sturdiness, size, and industrial look evoke a ship’s hull, and steel beams are sunk into the ground at an angle that refers to the hoists used to unload cargos from ships. The space between the steel walls is filled by a pile of stones.

The title refers to the contemporary Greek sculptor Takis, who produced a cycle of artworks, titled Signal, in which vertical lines dominate. Leblanc is thus paying tribute to an artist whom he considers a pioneer of contemporary sculpture.
Associated events
Signal pour Takis was produced for the second Symposium de la sculpture de Lachine, “L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie, an event organized by the Lachine Canal in summer 1986.
Pierre Leblanc
Pierre Leblanc was born in Montréal and has lived and worked in Val-David since 1974. He received his initiation to sculpture at the Fonderie expérimentale de Pierrefonds, where he worked alongside sculptors André Fournelle and Armand Vaillancourt.

His artworks are exhibited regularly in North America and Europe and are in a number of public collections, including the Musée du Bas-Saint-Laurent, the Musée national des beaux-arts du Québec, and the Musée d’art contemporain de Montréal. In 2011, le Musée d’art contemporain des Laurentides presented Signes et repères, a solo exhibition of his recent works. Leblanc has also produced many public art projects throughout Québec.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1986
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Welded; bolted
Materials
Steel; granite; concrete
General dimensions
850 x 900 x 2000 cm
Signal pour Takis
Borough
Lachine
Park
Parc René-Lévesque
Civic address
Chemin du canal

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Signal pour Takis","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/signal-pour-takis\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/signal-pour-takis\/"}
Partager
Partager
Pierre Leblanc

Signal pour Takis

1986
Présentation de l'oeuvre
La création de Signal pour Takis a eu lieu à l’été 1986, mais l’œuvre ne fut réellement complétée qu’en 1998, au moment de son installation à son emplacement actuel au parc René-Lévesque. Dorénavant, elle s’imbrique complètement à son site d’accueil, ouvrant une brèche dans une butte gazonnée. Deux parois de métal bordent cette tranchée; elles sont formées de panneaux boulonnés numérotés de 01 à 06 et de 001 à 006. Leur robustesse, leur dimension et leur facture industrielle évoquent la coque d’un navire et les madriers d’acier s’enfonçant dans le sol forment un angle qui rappelle les palans utilisés pour décharger la cargaison des navires. L’espace entre les parois d’acier est comblé par un amas de pierres.

Le titre est une référence à Takis, sculpteur grec contemporain, qui a réalisé un cycle d’œuvres où dominait la présence de lignes verticales et intitulées Signal. Leblanc rend ainsi hommage à un artiste qu’il considère comme un des pionniers de la sculpture actuelle.
Événements associés
L’œuvre Signal pour Takis a été réalisée à l’occasion du deuxième symposium de la sculpture de Lachine, « L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », un événement organisé sur les berges du canal de Lachine, à l’été 1986.
Pierre Leblanc
Né à Montréal, Pierre Leblanc vit et travaille à Val-David depuis 1974. Il s’est initié à la sculpture en travaillant à la Fonderie expérimentale de Pierrefonds, où il côtoyait les sculpteurs André Fournelle et Armand Vaillancourt.

Ses œuvres sont exposées régulièrement en Amérique du Nord et en Europe et font partie de plusieurs collections publiques, notamment : Musée du Bas-Saint-Laurent, Musée national des beaux-arts du Québec et Musée d’art contemporain de Montréal. En 2011, le Musée d’art contemporain des Laurentides présentait Signes et repères, une exposition individuelle de ses travaux récents. Leblanc a également réalisé de nombreux projets en art public un peu partout au Québec.
Présentation de l'oeuvre
La création de Signal pour Takis a eu lieu à l’été 1986, mais l’œuvre ne fut réellement complétée qu’en 1998, au moment de son installation à son emplacement actuel au parc René-Lévesque. Dorénavant, elle s’imbrique complètement à son site d’accueil, ouvrant une brèche dans une butte gazonnée. Deux parois de métal bordent cette tranchée; elles sont formées de panneaux boulonnés numérotés de 01 à 06 et de 001 à 006. Leur robustesse, leur dimension et leur facture industrielle évoquent la coque d’un navire et les madriers d’acier s’enfonçant dans le sol forment un angle qui rappelle les palans utilisés pour décharger la cargaison des navires. L’espace entre les parois d’acier est comblé par un amas de pierres.

Le titre est une référence à Takis, sculpteur grec contemporain, qui a réalisé un cycle d’œuvres où dominait la présence de lignes verticales et intitulées Signal. Leblanc rend ainsi hommage à un artiste qu’il considère comme un des pionniers de la sculpture actuelle.
Événements associés
L’œuvre Signal pour Takis a été réalisée à l’occasion du deuxième symposium de la sculpture de Lachine, « L’an II – Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », un événement organisé sur les berges du canal de Lachine, à l’été 1986.
Pierre Leblanc
Né à Montréal, Pierre Leblanc vit et travaille à Val-David depuis 1974. Il s’est initié à la sculpture en travaillant à la Fonderie expérimentale de Pierrefonds, où il côtoyait les sculpteurs André Fournelle et Armand Vaillancourt.

Ses œuvres sont exposées régulièrement en Amérique du Nord et en Europe et font partie de plusieurs collections publiques, notamment : Musée du Bas-Saint-Laurent, Musée national des beaux-arts du Québec et Musée d’art contemporain de Montréal. En 2011, le Musée d’art contemporain des Laurentides présentait Signes et repères, une exposition individuelle de ses travaux récents. Leblanc a également réalisé de nombreux projets en art public un peu partout au Québec.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1986
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Soudé; boulonné
Matériaux
Acier; granit; béton
Dimensions générales
850 x 900 x 2000 cm
Signal pour Takis
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc René-Lévesque
Adresse civique
Chemin du canal