Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Signe solaire","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/signe-solaire\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/signe-solaire\/"}
Share
Share
Jean leFébure

Signe solaire

1967
Presentation of the artwork
The artwork is installed in Parc Jean-Drapeau on St. Helen’s Island, in the green space nearest to the Pont du Cosmos. It is an abstract monolithic oval sculpture with an undulating surface and a hollow running horizontally across. Evoking the billboards that border highways, its mode of presentation is frontal: it is designed to be seen by both motorists and pedestrians. It is meant to appear dazzling and fleeting, in the glare of the light that it reflects, and then to quickly disappear once the edge of its space has been passed.

You have to be able to “read” it in less than a second as you’re travelling 100 miles an hour. . . . You don’t have the time to wait to understand; the message has to hit like lightning.
– Jean Le Fébure

This creation is the outcome of a long reflection on art, which Le Fébure felt should mirror the reality of the modern world. During his prolonged stay in Europe, he developed, at the nuclear research centre in Saclay, France, a new fibreglass-based material into which he integrated stone aggregates or metal with epoxy and polyesters. He made Signe solaire out of this material, to which he added bronze filings.

Le Fébure produced very few sculptures during his career, which explains the importance of Signe solaire in his body of work.
Associated events
This artwork was first produced for the exhibition Sculpture 67, presented by the National Gallery of Canada as part of the Canada centennial program, at Toronto city hall in the summer of 1967. It was then lent to Man and His World, the exhibition that followed Expo 67, from 1970 to 1972. After a number of years in storage, it was restored then reinstalled in Parc Jean-Drapeau in 2004.
Jean leFébure
Born in Montréal, Jean Le Fébure studied at the École des beaux-arts de Montréal, then at the School of Architecture at the Université de Montréal. Between 1949 and 1952, he participated in a number of automatist exhibitions, including the Salon des Rebelles in 1950. He lived in Paris from 1953 to 1965, during which time he had exhibitions in Spain, Italy, Switzerland, and France. When he returned to Québec, he taught at the School of Architecture at Université Laval, then at the CÉGEP de Saint-Laurent. Le Fébure was known mainly as a painter, and his works are in the collections of, among others, the Musée d’art contemporain de Montréal, the Montréal Museum of Fine Art, and the National Gallery of Canada.
Presentation of the artwork
The artwork is installed in Parc Jean-Drapeau on St. Helen’s Island, in the green space nearest to the Pont du Cosmos. It is an abstract monolithic oval sculpture with an undulating surface and a hollow running horizontally across. Evoking the billboards that border highways, its mode of presentation is frontal: it is designed to be seen by both motorists and pedestrians. It is meant to appear dazzling and fleeting, in the glare of the light that it reflects, and then to quickly disappear once the edge of its space has been passed.

You have to be able to “read” it in less than a second as you’re travelling 100 miles an hour. . . . You don’t have the time to wait to understand; the message has to hit like lightning.
– Jean Le Fébure

This creation is the outcome of a long reflection on art, which Le Fébure felt should mirror the reality of the modern world. During his prolonged stay in Europe, he developed, at the nuclear research centre in Saclay, France, a new fibreglass-based material into which he integrated stone aggregates or metal with epoxy and polyesters. He made Signe solaire out of this material, to which he added bronze filings.

Le Fébure produced very few sculptures during his career, which explains the importance of Signe solaire in his body of work.
Associated events
This artwork was first produced for the exhibition Sculpture 67, presented by the National Gallery of Canada as part of the Canada centennial program, at Toronto city hall in the summer of 1967. It was then lent to Man and His World, the exhibition that followed Expo 67, from 1970 to 1972. After a number of years in storage, it was restored then reinstalled in Parc Jean-Drapeau in 2004.
Jean leFébure
Born in Montréal, Jean Le Fébure studied at the École des beaux-arts de Montréal, then at the School of Architecture at the Université de Montréal. Between 1949 and 1952, he participated in a number of automatist exhibitions, including the Salon des Rebelles in 1950. He lived in Paris from 1953 to 1965, during which time he had exhibitions in Spain, Italy, Switzerland, and France. When he returned to Québec, he taught at the School of Architecture at Université Laval, then at the CÉGEP de Saint-Laurent. Le Fébure was known mainly as a painter, and his works are in the collections of, among others, the Musée d’art contemporain de Montréal, the Montréal Museum of Fine Art, and the National Gallery of Canada.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1967
Mode of acquisition:
Purchase
Materials
Steel; concrete; fibre-glass; epoxy resin; bronze filings
General dimensions
277 x 330 x 106.5 cm
Signe solaire
Borough
Ville-Marie
Park
Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Signe solaire","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/signe-solaire\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/signe-solaire\/"}
Partager
Partager
Jean Lefébure

Signe solaire

1967
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est installée sur l’île Sainte-Hélène, au parc Jean-Drapeau, sur la première placette à proximité du pont du Cosmos. Il s'agit d'une sculpture monolithique abstraite, de forme ovale et dont la surface est ondulée. Elle est creusée au centre dans le sens de la longueur. Évoquant les panneaux d'affichage qui bordent les autoroutes, son mode de présentation est frontal. Tel un signe urbain, elle est conçue pour être perçue à la fois par un automobiliste ou un piéton. Elle doit n'apparaître que de manière fulgurante et fugace, dans l'éblouissement de la lumière qu'elle réfléchit, pour disparaître aussitôt, dès les limites de son espace franchies.

« Il faut pouvoir la “lire” en moins d'une seconde en filant à 100 miles à l'heure [...] On n'a plus le temps d'attendre pour comprendre, le message doit frapper comme l'éclair. »
– Jean Le Fébure

Cette création est l'aboutissement d'une longue réflexion sur l'art que Le Fébure juge devoir refléter la réalité du monde moderne. Pendant son séjour prolongé en Europe, il met au point, au centre de recherche nucléaire de Saclay en France, un nouveau matériau à base de fibre de verre auquel il lie des agrégats de pierre ou de métal avec de l'époxy et des polyesters. Il confectionne Signe solaire dans cette matière, à laquelle il ajoute de la limaille de bronze.

Le Fébure n’a réalisé que très peu de sculptures dans sa carrière, d’où l’importance de Signe solaire dans son œuvre.
Événements associés
Cette œuvre est d’abord réalisée pour l'exposition Sculpture 67, présentée par la Galerie nationale du Canada, en vertu du programme du centenaire du Canada, à l’hôtel de ville de Toronto à l’été 1967. Elle est ensuite prêtée à Terre des Hommes, l’exposition qui prend la relève d'Expo 67, de 1970 à 1972. Après plusieurs années d’entreposage, elle est restaurée, puis réinstallée au parc Jean-Drapeau en 2004.
Jean Lefébure
Né à Montréal, Jean Le Fébure étudie à l’École des beaux-arts de Montréal, puis à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Entre 1949 et 1952, il participe à plusieurs expositions des automatistes, dont le Salon des Rebelles en 1950. Séjournant à Paris de 1953 à 1965, il tient des expositions en Espagne, en Italie, en Suisse et en France. À son retour au Québec, il enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval, puis au cégep de Saint-Laurent. Le Fébure est principalement reconnu comme peintre, et ses œuvres sont collectionnées, entre autres, par le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada.
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est installée sur l’île Sainte-Hélène, au parc Jean-Drapeau, sur la première placette à proximité du pont du Cosmos. Il s'agit d'une sculpture monolithique abstraite, de forme ovale et dont la surface est ondulée. Elle est creusée au centre dans le sens de la longueur. Évoquant les panneaux d'affichage qui bordent les autoroutes, son mode de présentation est frontal. Tel un signe urbain, elle est conçue pour être perçue à la fois par un automobiliste ou un piéton. Elle doit n'apparaître que de manière fulgurante et fugace, dans l'éblouissement de la lumière qu'elle réfléchit, pour disparaître aussitôt, dès les limites de son espace franchies.

« Il faut pouvoir la “lire” en moins d'une seconde en filant à 100 miles à l'heure [...] On n'a plus le temps d'attendre pour comprendre, le message doit frapper comme l'éclair. »
– Jean Le Fébure

Cette création est l'aboutissement d'une longue réflexion sur l'art que Le Fébure juge devoir refléter la réalité du monde moderne. Pendant son séjour prolongé en Europe, il met au point, au centre de recherche nucléaire de Saclay en France, un nouveau matériau à base de fibre de verre auquel il lie des agrégats de pierre ou de métal avec de l'époxy et des polyesters. Il confectionne Signe solaire dans cette matière, à laquelle il ajoute de la limaille de bronze.

Le Fébure n’a réalisé que très peu de sculptures dans sa carrière, d’où l’importance de Signe solaire dans son œuvre.
Événements associés
Cette œuvre est d’abord réalisée pour l'exposition Sculpture 67, présentée par la Galerie nationale du Canada, en vertu du programme du centenaire du Canada, à l’hôtel de ville de Toronto à l’été 1967. Elle est ensuite prêtée à Terre des Hommes, l’exposition qui prend la relève d'Expo 67, de 1970 à 1972. Après plusieurs années d’entreposage, elle est restaurée, puis réinstallée au parc Jean-Drapeau en 2004.
Jean Lefébure
Né à Montréal, Jean Le Fébure étudie à l’École des beaux-arts de Montréal, puis à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Entre 1949 et 1952, il participe à plusieurs expositions des automatistes, dont le Salon des Rebelles en 1950. Séjournant à Paris de 1953 à 1965, il tient des expositions en Espagne, en Italie, en Suisse et en France. À son retour au Québec, il enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval, puis au cégep de Saint-Laurent. Le Fébure est principalement reconnu comme peintre, et ses œuvres sont collectionnées, entre autres, par le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1967
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
Acier; béton; fibre de verre; résine d'époxy; limaille de bronze
Dimensions générales
277 x 330 x 106.5 cm
Signe solaire
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène