Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Source","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/source-10747\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/source-10747\/"}
Share
Share
Jaume Plensa

Source

2017
Presentation of the artwork
Source is installed at the main entrance to downtown Montréal, in a landscaped terrace at the intersection of Boulevard Robert-Bourassa and Rue Wellington. The stainless-steel sculpture consists of a random intertwining of letters taken from Latin, Greek, Chinese, Arab, Cyrillic, Hindi, Hebrew, and Japanese alphabets, combined to form a monumental figure in a sitting position. The work is an allegory for humanity: like cells are assembled to form the human body, the letters form words, and people form a community. Source represents the wealth of cultures that Montréal has welcomed during its almost four centuries of existence. A symbol of the city’s past, present, and future, Source, seen in the light of day or under its night-time lighting, invites residents to walk, dream, and meet.

By creating Source for the 375th anniversary of the foundation of Montréal, the artist wanted to take into account the importance of water in the city’s history – for trade, immigration, and communications – but also the importance of the place of Indigenous peoples. Source, a word that is identical in French and English, refers to the birthplace of a watercourse, but also represents the roots of a city’s energy and vitality: its inhabitants and their origins, the fluidity and creativity of ideas, and the cycles of movement and renewal.
Associated events
Source was created within the context of the redevelopment project for the south threshold of the Bonaventure expressway, constituting a legacy for the 375th anniversary of the foundation of Montréal. The integration of Source into the Bonaventure legacy was made possible through an exceptional contribution by the Chrétien-Desmarais family.
Jaume Plensa
Born in Barcelona in 1955, Jaume Plensa lives and works in Barcelona and Paris. He studied at La Llotja (college of art and design) and the Royal Catalan Academy of Fine Arts of Saint George. Since 1980, when he had his first exhibition in Barcelona, he has lived and worked in Germany, Belgium, England, France, Japan, the United States, and Spain. He has had major solo shows in museums and sculpture parks. Among others, he was invited to present the work Together at the 56th Venice Biennale, in the nave of the San Giorgio Maggiore basilica. Many of his works are permanent works of public art, of which the best known is The Crown Fountain, installed in Millennium Park in Chicago in 2004.
Awards and honours
  • The Ten Year Award to The Crown Fountain for Excellence in architecture, AIA Chicago, 2017
  • Global Fine Arts Awards, Best public outdoor installation, Miami Dade College, Floride, 2015
  • Prix Velasquez, Espagne, 2013
  • Prix national des arts plastiques, Espagne, 2012
  • Premi Gac, Prix de l’Association des Galeries Catalanes, Barcelone, 2011
  • Marsh Award for Public Sculpture, Londres, 2009
  • Récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l’Art Institute of Chicago, 2005
  • Prix national des beaux-arts, gouvernement de la Catalogne, 1997
  • Prix de la Fondation Alexandre Calder, France, 1996
  • Médaille des chevaliers des Arts et des Lettres, France, 1993
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2017
Mode of acquisition:
Loan
Accession date
June 20 2016
Technique(s)
laser cut out; moulded; welded; sanded; painted; assembled
Materials
stainless steel; paint
General dimensions
100 x 74 x 70 cm
Source
Borough
Ville-Marie
Park
Boulevard Robert-Bourassa

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2017

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Source","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/source-10747\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/source-10747\/"}
Partager
Partager
Jaume Plensa

Source

2017
Présentation de l'oeuvre
Source est installée à l’entrée principale du centre-ville, sur une terrasse aménagée à l’intersection du boulevard Robert-Bourassa et de la rue Wellington. La sculpture en acier inoxydable consiste en un entrelacement aléatoire de lettres tirées des alphabets latin, grec, chinois, arabe, cyrillique, hindi, hébreu et japonais, qui donne corps à un personnage monumental en position assise. L’œuvre est une allégorie de l’humanité : comme les cellules assemblées forment le corps humain, les lettres composent des mots, et les gens forment une communauté. Source représente ainsi la richesse des cultures que Montréal a accueillies au cours de ses presque quatre siècles d’existence. Symbole du passé, du présent et de l’avenir de la cité, la sculpture Source, vue à la lumière du jour ou sous son éclairage nocturne, invite les habitants à marcher, à rêver et à se rencontrer.

En créant Source pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, l’artiste a voulu tenir compte de l’importance de l’eau dans l’histoire de la ville – tant pour le commerce que pour l’immigration et les communications –, mais aussi de l’importance de la place des peuples autochtones. Source, un mot identique en français et en anglais, fait référence à la naissance d’un cours d’eau, mais peut aussi représenter les racines de l’énergie et de la vitalité d’une ville : ses habitants et leurs origines, la fluidité et la créativité des idées, les cycles de mouvement et de renouvellement.
Événements associés
L’œuvre Source s’inscrit dans le cadre du projet de réaménagement du seuil sud de l’autoroute Bonaventure, qui constitue un legs pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. L’intégration de Source au legs Bonaventure a été possible grâce à la contribution exceptionnelle de la famille Chrétien-Desmarais.
Jaume Plensa
Né en 1955 à Barcelone, Jaume Plensa vit et travaille à Barcelone et à Paris. Il a étudié à la Llotja (école supérieure d’art et de design) et à l'Académie royale catalane des beaux-arts de Saint-Georges. Depuis 1980, année de sa première exposition à Barcelone, il a vécu et travaillé en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, en France, au Japon, aux États-Unis, ainsi qu’en Espagne. Il a présenté de grandes expositions individuelles dans de nombreux musées et parcs de sculptures. Il a entre autres été invité à la 56e Biennale de Venise pour la présentation de l’œuvre Together (2015) dans la nef de la basilique San Giorgio Maggiore. Une part importante de son travail se situe dans la réalisation d’œuvres publiques permanentes, dont la plus connue est sans conteste The Crown Fountain installée au Millennium Park de Chicago en 2004.
Prix et distinctions
  • The Ten Year Award to The Crown Fountain for Excellence in architecture, AIA Chicago, 2017
  • Global Fine Arts Awards, Best public outdoor installation, Miami Dade College, Floride, 2015
  • Prix Velasquez, Espagne, 2013
  • Prix national des arts plastiques, Espagne, 2012
  • Premi Gac, Prix de l’Association des Galeries Catalanes, Barcelone, 2011
  • Marsh Award for Public Sculpture, Londres, 2009
  • Récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l’Art Institute of Chicago, 2005
  • Prix national des beaux-arts, gouvernement de la Catalogne, 1997
  • Prix de la Fondation Alexandre Calder, France, 1996
  • Médaille des chevaliers des Arts et des Lettres, France, 1993
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2017
Mode d'acquisition
Prêt
Date d'accession
20 June 2016
Technique(s)
découpé au laser; moulé; soudé; sablé; peint; assemblé
Matériaux
acier inoxydable; peinture
Dimensions générales
100 x 74 x 70 cm
Source
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Boulevard Robert-Bourassa