Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Tango de Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/tango-de-montreal\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/tango-de-montreal\/"}
Share
Share
Les Industries perdues

Tango de Montréal

1999
Presentation of the artwork
Situated in Place Gérald-Godin, in the heart of Plateau-Mont-Royal Borough, facing the Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, the artwork is integrated into the north wall of the building at 4433-4435-4437 Rue Rivard. It is a large-format reproduction of Gérald Godin’s poem “Tango de Montréal,” written in 1983 and published in the collection Sarzène that year.

This poem is representative of Godin’s literary output, his attachment to Montréal, and his human preoccupations. Each of the 327 typographic characters of the poem was sculpted in clay, which was baked at a high temperature to form a high-quality brick. The 327 bricks were incorporated into the building’s brick wall, transforming the wall into a page. The characters are related to those that the Romans sculpted in marble, and the black mortar joints highlight the contrast so that the poem can be read from a distance. The artists felt that Godin’s voice as a poet, more discreet and less well known than his political activity, are also a part of history, and they chose to give him a voice in a place that is in use for daily activity – leaving for work in the morning, coming home in the evening, people who leave, who pass by, and who arrive for the first time.
Associated events
Gérald Godin (1938–94) was a member of the National Assembly of Québec for the Mercier riding from 1976 to 1994 and minister of cultural communities and immigration from 1981 to 1985. Also an author, he received the Grand Prix du livre de Montréal in 1987 for his collection of poetry and plays titled Ils ne demandaient qu'à brûler.
Les Industries perdues
In 1991, Richard Purdy founded the Les industries perdues collective; François Hébert joined the same year. Each has a master’s degree in visual arts and a good number of solo exhibitions to his credit. Truly integrated into the urban environment and deliberately narrative in nature, their artworks appropriate objects by slipping them into an existing or invented mythical context. Among their productions are L’Horizon vertical (1997) at Théâtre de Nouveau Monde, Deus ex machina (1995) at Usine C, and La vivrière (1995) in Place de la FAO in Québec City.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Painting
Collection name
Public art
Date completed
1999
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by invitation)
Accession date
April 13 1999
Technique(s)
Moulding of raw clay
Materials
Clay
General dimensions
1040 x 1740 cm
Manufacturer
  • Denis Marcotte Briqueteur Inc.
Tango de Montréal
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Park
Place Gérald-Godin
Civic address
4433-4435-4437, rue Rivard, Place Gérald Godin

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Tango de Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/tango-de-montreal\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/tango-de-montreal\/"}
Partager
Partager
Les Industries perdues

Tango de Montréal

1999
Présentation de l'oeuvre
Située sur la place Gérald-Godin, en plein cœur de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, en face de la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, l'œuvre est intégrée au mur nord de l'immeuble du 4433-4435-4437, rue Rivard. Il s'agit de la reproduction en grand format du poème « Tango de Montréal » composé et publié dans le recueil Sarzène, en 1983, par Gérald Godin.

Ce poème est représentatif à la fois de l’œuvre littéraire de Godin, de son attachement à Montréal et de ses préoccupations humaines. Chacun des 327 caractères typographiques du poème est sculpté dans l'argile crue, qui par la suite est cuite à haute température pour donner une brique de très haute qualité. Les 327 briques ainsi obtenues sont incorporées au mur de briques de l'immeuble, traitant le mur comme une page. Les caractères s'apparentent à ceux que les Romains sculptaient dans le marbre, et les joints de mortier noir augmentent le contraste afin d'assurer la bonne lecture à distance. Les artistes pensaient que la voix de Gérald Godin, sa voix de poète, plus discrète et moins connue que ses interventions politiques, appartenait aussi à l'histoire, et ils ont choisi de lui donner la parole, dans un lieu qui est aussi celui du quotidien, celui des départs matinaux pour le travail, celui des retours à la maison, de ceux qui partent, de ceux qui passent et de nouveaux arrivants.
Événements associés
Gérald Godin (1938-1994) a été député du comté de Mercier de 1976 à 1994 et ministre des Communautés culturelles et de l'Immigration à l'Assemblée nationale du Québec de 1981 à 1985. Également écrivain, il a reçu, en 1987, le Grand Prix du livre de Montréal pour son recueil de poésie et de théâtre Ils ne demandaient qu'à brûler.
Les Industries perdues
En 1991, Richard Purdy fonde Les industries perdues, collectif auquel, la même année, se joint François Hébert. Chacun est détenteur d’une maîtrise en arts plastiques et a bon nombre d’expositions individuelles à son actif. Véritablement intégrées à l'environnement urbain et volontiers narratives, leurs œuvres s'approprient des objets en les glissant dans un contexte mythique déjà existant ou qu'ils inventent. Parmi leurs réalisations, on compte L'Horizon vertical (1997) au Théâtre de Nouveau Monde, Deus ex machina (1995) à l’Usine C et La vivrière (1995) sur la place de la FAO à Québec.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Peinture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1999
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal (Concours sur invitation)
Date d'accession
13 avril 1999
Technique(s)
Moulage d'argile crue
Matériaux
Argile
Dimensions générales
1040 x 1740 cm
Fabricants
  • Denis Marcotte Briqueteur Inc.
Tango de Montréal
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Parc
Place Gérald-Godin
Adresse civique
4433-4435-4437, rue Rivard, Place Gérald Godin