Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Temps d'arr\u00eat","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/temps-darret\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/temps-darret\/"}
Share
Share
Jean-Pierre Morin

Temps d'arrêt

2006
Presentation of the artwork
This artwork is inspired by the spirit of the park as a place to gather, relax, and play. It draws the gaze and invites passersby to take a break, to stop for a moment. With its five-metre height, Temps d’arrêt becomes the counterpoint to the bandstand situated in the east part of Parc Molson. Erected as a monolith, the artwork responds to the park’s symmetry. Its verticality reiterates the majestic, imperturbable vision of the many mature trees that inhabit the area. On the one hand, the choice of industrial materials (Corten steel and aluminum) and the tubular style of the sculptural composition offer a radical break with the surrounding natural environment. On the other hand, the organic aluminum shapes and the verticality of the base, which refer, respectively, to the branches and trunk of a tree, contribute to the integration of the work with the site. Furthermore, the orange colour of the Corten steel, which stands out from both summer vegetation and snow in winter, creates an essential reference point.
Associated events
The artwork was commissioned on the occasion of the 100th anniversary of Rosemont, in 2005. It was part of a series of joint projects undertaken by Rosemont–La Petite-Patrie Borough to highlight the cultural and commercial sector of Rue Beaubien.
Jean-Pierre Morin
Jean-Pierre Morin was born in Saint-Anselme, and he lives and works in Québec City. He holds a master’s degree in visual arts (concentration in sculpture) from Concordia University and has taught visual arts at the college and university levels. In 2000, his work was included in the exhibition Œuvres Phares at the Musée d'art contemporain de Montréal. He was the winner of the competition for an artwork to be installed at the Grande Bibliothèque de Montréal, for which he produced the sculpture Espace fractal, now installed at the main entrance to the building. Morin has executed more than 20 works of public art, including Monument pour une feuille (1991), at the head office of the Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), in Québec City, and Convergence (1997), at the Centre des congrès de Québec.
Awards and honours
  • Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, 2007
  • Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, 2009
  • Prix reconnaissance Videre, 2003
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
2006
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal (competition by public notice)
Accession date
May 10 2005
Technique(s)
Cutting; assemblage; welding
Materials
Weatherized steel; aluminum
General dimensions
500 x 145 cm
Manufacturer
  • Morin, Jean-Pierre
Temps d'arrêt
Borough
Rosemont–La Petite-Patrie
Park
Parc Molson

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Temps d'arr\u00eat","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/temps-darret\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/temps-darret\/"}
Partager
Partager
Jean-Pierre Morin

Temps d'arrêt

2006
Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre s’inspire de l’esprit du parc comme lieu de rassemblement, de détente et de jeu. Elle attire le regard et invite le passant à prendre une pause : un temps d’arrêt. Ainsi, du haut de ses cinq mètres, Temps d’arrêt devient le contrepoint du kiosque à musique situé dans la partie est du parc Molson. Érigée comme un monolithe, l’œuvre répond à la symétrie de ce parc. Sa verticalité réitère l’aspect majestueux et imperturbable des nombreux arbres matures qui habitent ce territoire. D’un côté, le choix de matériaux industriels (acier Corten et aluminium) ainsi que le style tubulaire de la composition sculpturale tranchent radicalement avec la nature environnante. De l’autre, les formes organiques de l’aluminium et la verticalité de la base, qui rappellent respectivement les branches et les troncs d’un arbre, contribuent à l’intégration de l’œuvre au lieu. Par ailleurs, la couleur orangée du Corten, qui se démarque autant de la végétation estivale que de la neige en hiver, crée, à elle seule, un point de repère incontournable.
Événements associés
L’œuvre a été commandée à l’occasion du centième anniversaire de Rosemont, en 2005. Elle s’inscrit dans une série d’actions concertées et menées par l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie en vue de mettre en valeur le secteur culturel et commercial de la rue Beaubien.
Jean-Pierre Morin
Né à Saint-Anselme, Jean-Pierre Morin vit et travaille à Québec. Il détient un diplôme de maîtrise en arts plastiques (concentration sculpture) de l’Université Concordia et a enseigné les arts visuels au niveau collégial et universitaire. En 2000, il voyait son travail en montre au Musée d'art contemporain de Montréal, dans l’exposition Œuvres Phares. De plus, il a été le lauréat du concours pour une œuvre d’art destinée à la Grande Bibliothèque de Montréal. À cette occasion, il a réalisé la sculpture Espace fractal, qui se trouve à l’entrée principale du bâtiment. Morin compte à son actif une vingtaine d’œuvres d’art public, dont Monument pour une feuille (1991), au siège social de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), à Québec, et Convergence (1997), au Centre des congrès de Québec.
Prix et distinctions
  • Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, 2007
  • Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, 2009
  • Prix reconnaissance Videre, 2003
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2006
Mode d'acquisition
Commande publique de la ville de Montréal (Concours par avis public)
Date d'accession
10 mai 2005
Technique(s)
Coupage; assemblage; soudure
Matériaux
Acier intempérique; aluminium
Dimensions générales
500 x 145 cm
Fabricants
  • Morin, Jean-Pierre
Temps d'arrêt
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Parc
Parc Molson