Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Temps d'arr\u00eat","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/temps-darret\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/temps-darret\/"}
Partager
Partager
Jean-Pierre Morin

Temps d'arrêt

2006
Présentation de l'oeuvre
Cette œuvre s’inspire de l’esprit du parc comme lieu de rassemblement, de détente et de jeu. Elle attire le regard et invite le passant à prendre une pause : un temps d’arrêt. Ainsi, du haut de ses cinq mètres, Temps d’arrêt devient le contrepoint du kiosque à musique situé dans la partie est du parc Molson. Érigée comme un monolithe, l’œuvre répond à la symétrie de ce parc. Sa verticalité réitère l’aspect majestueux et imperturbable des nombreux arbres matures qui habitent ce territoire. D’un côté, le choix de matériaux industriels (acier Corten et aluminium) ainsi que le style tubulaire de la composition sculpturale tranchent radicalement avec la nature environnante. De l’autre, les formes organiques de l’aluminium et la verticalité de la base, qui rappellent respectivement les branches et les troncs d’un arbre, contribuent à l’intégration de l’œuvre au lieu. Par ailleurs, la couleur orangée du Corten, qui se démarque autant de la végétation estivale que de la neige en hiver, crée, à elle seule, un point de repère incontournable.
Événements associés
L’œuvre a été commandée à l’occasion du centième anniversaire de Rosemont, en 2005. Elle s’inscrit dans une série d’actions concertées et menées par l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie en vue de mettre en valeur le secteur culturel et commercial de la rue Beaubien.
Jean-Pierre Morin
Né à Saint-Anselme, Jean-Pierre Morin vit et travaille à Québec. Il détient un diplôme de maîtrise en arts plastiques (concentration sculpture) de l’Université Concordia et a enseigné les arts visuels au niveau collégial et universitaire. En 2000, il voyait son travail en montre au Musée d'art contemporain de Montréal, dans l’exposition Œuvres Phares. De plus, il a été le lauréat du concours pour une œuvre d’art destinée à la Grande Bibliothèque de Montréal. À cette occasion, il a réalisé la sculpture Espace fractal, qui se trouve à l’entrée principale du bâtiment. Morin compte à son actif une vingtaine d’œuvres d’art public, dont Monument pour une feuille (1991), au siège social de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), à Québec, et Convergence (1997), au Centre des congrès de Québec.
Prix et distinctions
  • Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, 2007
  • Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, 2009
  • Prix reconnaissance Videre, 2003
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2006
Mode d'acquisition
Commande publique de la ville de Montréal (Concours par avis public)
Date d'accession
10 mai 2005
Technique(s)
Coupage; assemblage; soudure
Matériaux
Acier intempérique; aluminium
Dimensions générales
500 x 145 cm
Fabricants
  • Morin, Jean-Pierre
Temps d'arrêt
Arrondissement
Rosemont–La Petite-Patrie
Parc
Parc Molson