Jonathan Villeneuve
Utopie
2019
Présentation de l'oeuvre
Utopie est une œuvre d’art public conçue spécialement pour l’allée Calder du parc Jean Drapeau de Montréal. Installation interactive et luminocinétique, elle propose une expérience différente selon l’heure de la visite des visiteurs. En mode diurne, l’œuvre se déploie de façon à évoquer la géométrie de la Biosphère, architecture iconique d’Expo 67. En représentant les formes triangulaires, l’artiste a voulu rendre hommage au dôme œuvre emblématique de Buckminster Fuller, présente sur le site. En mode nocturne, Utopie s’active sous l’effet de la déambulation des visiteurs, grâce à des capteurs de mouvement. Au coucher du soleil, l’installation s’anime d’une lumière chaude. Les éléments formels de l’œuvre évoquent l’idée d’une utopie futuriste : la vision d’un futur connecté, non hiérarchisé, où le génie humain est mis au service d’un idéal commun qui se construit en symbiose avec l’environnement.
Événements associés
La création de cette œuvre s’inscrit dans le contexte de réaménagement du parc Jean-Drapeau situé sur le site patrimonial de l’Île-Sainte-Hélène. Elle a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Jonathan Villeneuve
Né à Montréal, Jonathan Villeneuve vit et travaille à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat de l’École des arts visuels et médiatiques à l’UQÀM en 2006 et a complété un MFA en Open-Media à l’Université Concordia en 2009. Son travail a été présenté au Québec et au Canada ainsi qu’à l’étranger, notamment à la Triennale d’arts et nouveaux médias et au Musée national de Chine, Beijing. Il a réalisé plusieurs projets d’art public, entre autres au Centre Vidéotron (Québec) et dans le cadre d’évènements au Quartier des spectacles (Montréal).