Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les petits baigneurs","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-petits-baigneurs\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-petits-baigneurs\/"}
Share
Share
Alfred Laliberté

Les petits baigneurs

1916
Presentation of the artwork
Les petits baigneurs is a bronze sculpture portraying a contemporary bathing scene. A sitting person is splashing a standing person, who doesn’t seem to be enjoying the game. The asymmetrical composition, part of which projects beyond the niche formed of a shell and two fluted columns, creates a sense of dynamism.

Produced at a time when Laliberté was gaining recognition for his commemorative sculptures, the fountain reflects his interest in Québec folklore. In fact, the theme reflects the function of the site, but displaces the activity that took place at a city baths to a rural context.

There is a similar displacement in Laliberté’s La fermière, an artwork that had been installed a few steps away from Les petits baigneurs, in front of the Maisonneuve market, the previous year. The secondary statuary groups in this other fountain represent three boys, expressed rather stiffly, taking animals to the market. Thus, both works give a sense of the transition from rural to urban life.
Associated events
Commissioned in 1915 by the Cité de Maisonneuve to adorn the façade of the Maisonneuve baths and gymnasium (today Morgan Baths), the artwork illustrates the aesthetic and social concerns that characterized the urban plan of the city at the time.
Alfred Laliberté
Born in 1878 in Sainte-Élizabeth-de-Warwick, in the Bois-Francs region, Alfred Laliberté received training at the Conseil des arts et manufactures in Montréal; when he was 23, he went to study at the prestigious École des beaux-arts de Paris. He returned to Canada in 1907 and became a professor at the École des beaux-arts de Montréal in 1922.

A prolific artist, Laliberté produced more than 920 sculptures. Some were portrayals of important historical figures, including statues of Father Brébeuf and Father Marquette in Québec City, whereas others evoked rural traditions and legends, such as the series of bronzes commissioned by the Québec government in 1928. Laliberté was long regarded as Québec’s “national sculptor”.
Awards and honours
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Presentation of the artwork
Les petits baigneurs is a bronze sculpture portraying a contemporary bathing scene. A sitting person is splashing a standing person, who doesn’t seem to be enjoying the game. The asymmetrical composition, part of which projects beyond the niche formed of a shell and two fluted columns, creates a sense of dynamism.

Produced at a time when Laliberté was gaining recognition for his commemorative sculptures, the fountain reflects his interest in Québec folklore. In fact, the theme reflects the function of the site, but displaces the activity that took place at a city baths to a rural context.

There is a similar displacement in Laliberté’s La fermière, an artwork that had been installed a few steps away from Les petits baigneurs, in front of the Maisonneuve market, the previous year. The secondary statuary groups in this other fountain represent three boys, expressed rather stiffly, taking animals to the market. Thus, both works give a sense of the transition from rural to urban life.
Associated events
Commissioned in 1915 by the Cité de Maisonneuve to adorn the façade of the Maisonneuve baths and gymnasium (today Morgan Baths), the artwork illustrates the aesthetic and social concerns that characterized the urban plan of the city at the time.
Alfred Laliberté
Born in 1878 in Sainte-Élizabeth-de-Warwick, in the Bois-Francs region, Alfred Laliberté received training at the Conseil des arts et manufactures in Montréal; when he was 23, he went to study at the prestigious École des beaux-arts de Paris. He returned to Canada in 1907 and became a professor at the École des beaux-arts de Montréal in 1922.

A prolific artist, Laliberté produced more than 920 sculptures. Some were portrayals of important historical figures, including statues of Father Brébeuf and Father Marquette in Québec City, whereas others evoked rural traditions and legends, such as the series of bronzes commissioned by the Québec government in 1928. Laliberté was long regarded as Québec’s “national sculptor”.
Awards and honours
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1916
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 1918
Technique(s)
Cast; assembled
Materials
Bronze; stone; cast iron; granite
General dimensions
1000 x 400 x 300 cm
Manufacturer
  • Mitchell, Robert / Robert Mitchel Inc.
Les petits baigneurs
Borough
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Building
Bain Morgan
Civic address
1875, avenue Morgan Montréal (QC) H1V 2R1

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les petits baigneurs","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-petits-baigneurs\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-petits-baigneurs\/"}
Partager
Partager
Alfred Laliberté

Les petits baigneurs

1916
Présentation de l'oeuvre
Les petits baigneurs est une sculpture de bronze représentant une scène contemporaine de baignade. Un personnage assis tente d’arroser le personnage debout qui, lui, ne semble pas prendre plaisir au jeu. La composition asymétrique, à demi-sortie de sa niche formée d’une coquille et de deux colonnes cannelées, relève d’un grand dynamisme.

Réalisée au moment où Laliberté gagne une reconnaissance pour ses sculptures commémoratives, la fontaine reflète néanmoins l’intérêt qu’il porte au folklore québécois. En fait, le thème reflète la fonction du lieu, mais déplace l’activité de la baignade urbaine dans un contexte rural.

On trouve un déplacement similaire dans l’œuvre La fermière installée à quelques pas des Petits baigneurs devant le marché Maisonneuve, l’année précédente. Les groupes statuaires secondaires de cette autre fontaine réalisée par Laliberté représentent trois jeunes garçons à l’expression plutôt rigide apportant des animaux au marché. Ainsi, les deux œuvres se font écho dans le passage de la ruralité vers l’urbanité.
Événements associés
Commandée en 1915 par la Cité de Maisonneuve pour orner la façade du bain et gymnase Maisonneuve (aujourd’hui bain Morgan), l'œuvre illustre le souci esthétique et social qui caractérise alors l’urbanisme de la ville.
Alfred Laliberté
Né en 1878 à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région des Bois-Francs, Alfred Laliberté reçoit une formation au Conseil des arts et manufactures à Montréal et, à 23 ans, part étudier à la prestigieuse École des beaux-arts de Paris. Il rentre au Canada en 1907 et devient professeur à l’École des beaux-arts de Montréal en 1922.

Créateur prolifique, il réalise plus de 920 sculptures. Certaines représentent des personnages importants de l’histoire, dont les statues des pères Brébeuf et Marquette à Québec, alors que d’autres évoquent plutôt des traditions rurales et des légendes, comme la série de bronzes commandée par le gouvernement québécois en 1928. Il a longtemps été considéré comme « le sculpteur national ».
Prix et distinctions
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Présentation de l'oeuvre
Les petits baigneurs est une sculpture de bronze représentant une scène contemporaine de baignade. Un personnage assis tente d’arroser le personnage debout qui, lui, ne semble pas prendre plaisir au jeu. La composition asymétrique, à demi-sortie de sa niche formée d’une coquille et de deux colonnes cannelées, relève d’un grand dynamisme.

Réalisée au moment où Laliberté gagne une reconnaissance pour ses sculptures commémoratives, la fontaine reflète néanmoins l’intérêt qu’il porte au folklore québécois. En fait, le thème reflète la fonction du lieu, mais déplace l’activité de la baignade urbaine dans un contexte rural.

On trouve un déplacement similaire dans l’œuvre La fermière installée à quelques pas des Petits baigneurs devant le marché Maisonneuve, l’année précédente. Les groupes statuaires secondaires de cette autre fontaine réalisée par Laliberté représentent trois jeunes garçons à l’expression plutôt rigide apportant des animaux au marché. Ainsi, les deux œuvres se font écho dans le passage de la ruralité vers l’urbanité.
Événements associés
Commandée en 1915 par la Cité de Maisonneuve pour orner la façade du bain et gymnase Maisonneuve (aujourd’hui bain Morgan), l'œuvre illustre le souci esthétique et social qui caractérise alors l’urbanisme de la ville.
Alfred Laliberté
Né en 1878 à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région des Bois-Francs, Alfred Laliberté reçoit une formation au Conseil des arts et manufactures à Montréal et, à 23 ans, part étudier à la prestigieuse École des beaux-arts de Paris. Il rentre au Canada en 1907 et devient professeur à l’École des beaux-arts de Montréal en 1922.

Créateur prolifique, il réalise plus de 920 sculptures. Certaines représentent des personnages importants de l’histoire, dont les statues des pères Brébeuf et Marquette à Québec, alors que d’autres évoquent plutôt des traditions rurales et des légendes, comme la série de bronzes commandée par le gouvernement québécois en 1928. Il a longtemps été considéré comme « le sculpteur national ».
Prix et distinctions
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1916
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 1918
Technique(s)
Coulé; assemblé
Matériaux
Bronze; pierre; fonte; granit
Dimensions générales
1000 x 400 x 300 cm
Fabricants
  • Mitchell, Robert / Robert Mitchel Inc.
Les petits baigneurs
Arrondissement
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Bâtiment
Bain Morgan
Adresse civique
1875, avenue Morgan Montréal (QC) H1V 2R1