Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Chor\u00e9graphie pour les humains et les \u00e9toiles","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/choregraphie-pour-les-humains-et-les-etoiles\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/choregraphie-pour-les-humains-et-les-etoiles\/"}
Partager
Partager
Melissa Mongiat, Mouna Andraos

Chorégraphie pour les humains et les étoiles

2013
Présentation de l'oeuvre
Pour amener le public à se rapprocher de l’infiniment grand, Mouna Andraos et Melissa Mongiat ont imaginé une œuvre invitant le public à incarner différentes scènes cosmiques et à réinventer le mouvement des astres et des planètes avec leur corps. Au coucher du soleil, une image céleste apparaît sur la façade extérieure du planétarium près de l’entrée principale. Dès qu’une personne entre dans la zone d’interactivité, délimitée par sept stèles en béton posées sur le sol, des projections animent la surface du bâtiment, et le public est invité à faire l’expérience d’une danse cosmique. Le mouvement des passants, qui incarnent les astres et les planètes, déclenche l’animation de phénomènes célestes projetés sur la façade d’aluminium. Les chorégraphies peuvent être exécutées individuellement ou en groupe et font (re)découvrir, de manière ludique, le cosmos et l’astronomie à des visiteurs de tout âge. Pendant huit minutes, les participants suivent des instructions projetées sur la façade du planétarium et miment avec leur corps des phénomènes cosmiques dans une amusante séquence de mouvements. Un mélange ludique d’images animées et de passants devenus danseurs devient le théâtre de manifestations poétiques des astres et de l’univers.
Melissa Mongiat
Née à Montréal en janvier 1978. Père italien. Mère québécoise. Formation: Regina Assumpta, Brébeuf, bac calauréat en design graphique à l'UQAM, maîtrise en environnements narratifs au Saint Martin's College of Art and Design de Londres.
Mouna Andraos
Née à Beyrouth en juin 1979. Arrivée à Montréal à l'adolescence. Formation: collège Marie de France, Concordia. Maîtrise en design interactif à l'Université de New York (NYU).
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Multimédia
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2013
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
20 January 2014
Technique(s)
Béton coulé (stèles); vidéoprojections (oeuvre numérique)
Matériaux
Béton ductal; composantes technologiques
Dimensions générales
Hauteur 1500cm
Fabricants
  • Lalonde, Frédérick / Matane Production
  • Gingras, Dana / Animals of Distinction
  • SAT
  • Studio Dikini
  • Peris, Patrick
Chorégraphie pour les humains et les étoiles
Arrondissement
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Bâtiment
Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal
Adresse civique
4801, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal Québec H1V 3V4
Prix ou distinction de l'oeuvre
2014