Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/souvenir-de-1955-ou-2026-roberval\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/souvenir-de-1955-ou-2026-roberval\/"}
Share
Share
Pierre Leblanc

Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval

1992
Presentation of the artwork
The artwork is composed of a number of elements, including a square column holding up a large rock, whose cast shadow is transposed to the ground in the form of a metallic strip that links the base of the column to the model of a Montréal neighbourhood. On one side of this grouping, a steel oar holds up a small house; on the other side is a workbench on trestles and a low table.

Returning to the places of his childhood, on Rue Roberval in Côte-Saint-Paul, Leblanc discovered that the neighbourhood had changed a great deal since he left it, in 1959. The closing of the Lachine Canal had led to the decline of industrial activities in the area, and his childhood home had been demolished to make way for an elevated expressway, the Turcot Interchange. More than simple commemoration of a personal memory, this artwork highlights the holes in historical memory that engulf the places of ordinary people. It also points to the gap between the fates reserved for different urban neighbourhoods depending on the status of their residents. Two elements of the grouping are not urban: the oar, which underlines where artist’s family came from, the Magdalen Islands, and the rock that refers both to the origins of humanity in the Stone Age and also to Leblanc’s own home, in the Laurentians.
Associated events
Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval was first on display at the first Salon international de la sculpture extérieure, an event organized by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal in 1992 for the 350th anniversary of the foundation of Montréal. With the theme “Aux quatre vents” (To the Four Winds), this exhibition of monumental and environmental sculptures brought together 12 artworks, created specially for the occasion, on the promenade of the Old Port of Montréal. At the end of the event, Leblanc’s artwork was installed at its permanent site, in Parc René-Lévesque.
Pierre Leblanc
Pierre Leblanc was born in Montréal and has lived and worked in Val-David since 1974. He received his initiation to sculpture at the Fonderie expérimentale de Pierrefonds, where he worked alongside sculptors André Fournelle and Armand Vaillancourt.

His artworks are exhibited regularly in North America and Europe and are in a number of public collections, including the Musée du Bas-Saint-Laurent, the Musée national des beaux-arts du Québec, and the Musée d’art contemporain de Montréal. In 2011, le Musée d’art contemporain des Laurentides presented Signes et repères, a solo exhibition of his recent works. Leblanc has also produced many public art projects throughout Québec.
Presentation of the artwork
The artwork is composed of a number of elements, including a square column holding up a large rock, whose cast shadow is transposed to the ground in the form of a metallic strip that links the base of the column to the model of a Montréal neighbourhood. On one side of this grouping, a steel oar holds up a small house; on the other side is a workbench on trestles and a low table.

Returning to the places of his childhood, on Rue Roberval in Côte-Saint-Paul, Leblanc discovered that the neighbourhood had changed a great deal since he left it, in 1959. The closing of the Lachine Canal had led to the decline of industrial activities in the area, and his childhood home had been demolished to make way for an elevated expressway, the Turcot Interchange. More than simple commemoration of a personal memory, this artwork highlights the holes in historical memory that engulf the places of ordinary people. It also points to the gap between the fates reserved for different urban neighbourhoods depending on the status of their residents. Two elements of the grouping are not urban: the oar, which underlines where artist’s family came from, the Magdalen Islands, and the rock that refers both to the origins of humanity in the Stone Age and also to Leblanc’s own home, in the Laurentians.
Associated events
Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval was first on display at the first Salon international de la sculpture extérieure, an event organized by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal in 1992 for the 350th anniversary of the foundation of Montréal. With the theme “Aux quatre vents” (To the Four Winds), this exhibition of monumental and environmental sculptures brought together 12 artworks, created specially for the occasion, on the promenade of the Old Port of Montréal. At the end of the event, Leblanc’s artwork was installed at its permanent site, in Parc René-Lévesque.
Pierre Leblanc
Pierre Leblanc was born in Montréal and has lived and worked in Val-David since 1974. He received his initiation to sculpture at the Fonderie expérimentale de Pierrefonds, where he worked alongside sculptors André Fournelle and Armand Vaillancourt.

His artworks are exhibited regularly in North America and Europe and are in a number of public collections, including the Musée du Bas-Saint-Laurent, the Musée national des beaux-arts du Québec, and the Musée d’art contemporain de Montréal. In 2011, le Musée d’art contemporain des Laurentides presented Signes et repères, a solo exhibition of his recent works. Leblanc has also produced many public art projects throughout Québec.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1992
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Cut out; welded; bolted; painted
Materials
Steel; stone
General dimensions
465 x 1017 x 800 cm
Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval
Borough
Lachine
Park
Parc René-Lévesque

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/souvenir-de-1955-ou-2026-roberval\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/souvenir-de-1955-ou-2026-roberval\/"}
Partager
Partager
Pierre Leblanc

Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval

1992
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre se compose de plusieurs éléments, notamment une colonne carrée soutenant une grosse pierre, et dont l’ombre portée est transposée au sol sous forme d’une bande métallique. Celle-ci relie la base de la colonne et la maquette d’un quartier montréalais. D’un côté de cet ensemble, une rame en acier supporte une petite maison; de l’autre, on trouve un établi monté sur tréteaux et une table basse.

De retour sur les lieux de son enfance, sur la rue Roberval à Côte-Saint-Paul, Leblanc découvre que ce quartier a subi d'importantes transformations depuis son départ en 1959. La fermeture du canal de Lachine a entraîné le déclin des activités industrielles de ce secteur, et la maison de son enfance a été démolie pour faire place à une voie rapide surélevée, l'échangeur Turcot. Plus que la simple commémoration d'un souvenir personnel, cette œuvre pointe les trous de mémoire de l'histoire où s'engouffrent les lieux des petites gens. Elle parle de l'oubli et de la destruction qui guettent leur milieu de vie. Elle pointe également l'écart existant entre le sort réservé aux quartiers des villes, selon le statut de leurs résidents. Deux éléments sont non urbains, une rame qui souligne les origines familiales de l'artiste, les Îles-de-la-Madeleine, et la pierre qui rappelle non seulement les origines de l'homme à l'âge de pierre, mais aussi le lieu de résidence et d'appartenance de Leblanc, les Laurentides.
Événements associés
L’œuvre Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Leblanc a été installée à son emplacement permanent, au parc René-Lévesque.
Pierre Leblanc
Né à Montréal, Pierre Leblanc vit et travaille à Val-David depuis 1974. Il s’est initié à la sculpture en travaillant à la Fonderie expérimentale de Pierrefonds, où il côtoyait les sculpteurs André Fournelle et Armand Vaillancourt.

Ses œuvres sont exposées régulièrement en Amérique du Nord et en Europe et font partie de plusieurs collections publiques, notamment : Musée du Bas-Saint-Laurent, Musée national des beaux-arts du Québec et Musée d’art contemporain de Montréal. En 2011, le Musée d’art contemporain des Laurentides présentait Signes et repères, une exposition individuelle de ses travaux récents. Leblanc a également réalisé de nombreux projets en art public un peu partout au Québec.
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre se compose de plusieurs éléments, notamment une colonne carrée soutenant une grosse pierre, et dont l’ombre portée est transposée au sol sous forme d’une bande métallique. Celle-ci relie la base de la colonne et la maquette d’un quartier montréalais. D’un côté de cet ensemble, une rame en acier supporte une petite maison; de l’autre, on trouve un établi monté sur tréteaux et une table basse.

De retour sur les lieux de son enfance, sur la rue Roberval à Côte-Saint-Paul, Leblanc découvre que ce quartier a subi d'importantes transformations depuis son départ en 1959. La fermeture du canal de Lachine a entraîné le déclin des activités industrielles de ce secteur, et la maison de son enfance a été démolie pour faire place à une voie rapide surélevée, l'échangeur Turcot. Plus que la simple commémoration d'un souvenir personnel, cette œuvre pointe les trous de mémoire de l'histoire où s'engouffrent les lieux des petites gens. Elle parle de l'oubli et de la destruction qui guettent leur milieu de vie. Elle pointe également l'écart existant entre le sort réservé aux quartiers des villes, selon le statut de leurs résidents. Deux éléments sont non urbains, une rame qui souligne les origines familiales de l'artiste, les Îles-de-la-Madeleine, et la pierre qui rappelle non seulement les origines de l'homme à l'âge de pierre, mais aussi le lieu de résidence et d'appartenance de Leblanc, les Laurentides.
Événements associés
L’œuvre Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Leblanc a été installée à son emplacement permanent, au parc René-Lévesque.
Pierre Leblanc
Né à Montréal, Pierre Leblanc vit et travaille à Val-David depuis 1974. Il s’est initié à la sculpture en travaillant à la Fonderie expérimentale de Pierrefonds, où il côtoyait les sculpteurs André Fournelle et Armand Vaillancourt.

Ses œuvres sont exposées régulièrement en Amérique du Nord et en Europe et font partie de plusieurs collections publiques, notamment : Musée du Bas-Saint-Laurent, Musée national des beaux-arts du Québec et Musée d’art contemporain de Montréal. En 2011, le Musée d’art contemporain des Laurentides présentait Signes et repères, une exposition individuelle de ses travaux récents. Leblanc a également réalisé de nombreux projets en art public un peu partout au Québec.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1992
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 janvier 2002
Technique(s)
Découpé; soudé; boulonné; peint
Matériaux
Acier; pierre
Dimensions générales
465 x 1017 x 800 cm
Souvenir de 1955 ou 2026 Roberval
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc René-Lévesque