Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La sainte Trinit\u00e9","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-sainte-trinite\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-sainte-trinite\/"}
Share
Share
Armand Vaillancourt

La sainte Trinité

1965
Presentation of the artwork
Situated in Saint-Louis Square, La Sainte Trinité is composed of three pieces – probably parts of turbines – recovered from a scrap dealer. Placed on steel stems attached to a base, these mechanical parts, which appear to have been removed and torn away from their industrial context, take on another meaning through their displacement and display. They provoke an unlikely encounter of art, industry, urban environment, and nature in this green space in the heart of Plateau-Mont-Royal.

The artwork gives a good idea of the artist’s inventiveness. Here, he uses mechanical parts cut out in such a way as to attribute an aesthetic quality and function to them. La Sainte Trinité is also an example of the exploration of new materials taking place at the time – an exploration in which Vaillancourt took part. The artwork thus illustrates an important step in the development of sculpture in Québec.
Associated events
The artwork was presented at Confrontation 65, an international sculpture exhibition held at the Montréal Botanical Garden in July and August 1965. The event, the goal of which was to establish closer ties between the public and artists, was organized by the Association des sculpteurs du Québec, in partnership with the Salon de la jeune sculpture in France. In 1972, La Sainte Trinité was moved to where it stands today, in Saint-Louis Square, for the Fête de l’œil et de la main, an outdoor multidisciplinary exhibition organized by the residents of the neighbourhood.
Armand Vaillancourt
Born in Black Lake, this Québec artist was trained at the University of Ottawa and the École des beaux-arts de Montréal in the 1950s and is known for having upset well-established traditions in Québec, notably through his political engagement and his sculptural work.

Vaillancourt’s long and prolific career has featured by large-scale projects in the public space, including L'humain, a sculpture commissioned by the École des arts et métiers d’Asbestos (1963); Québec libre!, a fountain sculpture for San Francisco’s Embarcadero (1971); and Justice!, an anti-apartheid artwork executed for the Palais de justice de Québec (1983).
Awards and honours
  • Chevalier, Ordre national du Québec, 2004
  • Artiste pour la Paix, Artistes pour la Paix, 1994
  • prix Paul-Émile-Borduas, 1993
  • 1961-1963, premier prix, Salon du Printemps, Musée des beaux-arts de Montréal, 1961
  • prix de la jeune sculpture canadienne, 1959
  • premier prix, Hadassah, Montréal (aussi en 1959, 1962, 1966), 1958
Presentation of the artwork
Situated in Saint-Louis Square, La Sainte Trinité is composed of three pieces – probably parts of turbines – recovered from a scrap dealer. Placed on steel stems attached to a base, these mechanical parts, which appear to have been removed and torn away from their industrial context, take on another meaning through their displacement and display. They provoke an unlikely encounter of art, industry, urban environment, and nature in this green space in the heart of Plateau-Mont-Royal.

The artwork gives a good idea of the artist’s inventiveness. Here, he uses mechanical parts cut out in such a way as to attribute an aesthetic quality and function to them. La Sainte Trinité is also an example of the exploration of new materials taking place at the time – an exploration in which Vaillancourt took part. The artwork thus illustrates an important step in the development of sculpture in Québec.
Associated events
The artwork was presented at Confrontation 65, an international sculpture exhibition held at the Montréal Botanical Garden in July and August 1965. The event, the goal of which was to establish closer ties between the public and artists, was organized by the Association des sculpteurs du Québec, in partnership with the Salon de la jeune sculpture in France. In 1972, La Sainte Trinité was moved to where it stands today, in Saint-Louis Square, for the Fête de l’œil et de la main, an outdoor multidisciplinary exhibition organized by the residents of the neighbourhood.
Armand Vaillancourt
Born in Black Lake, this Québec artist was trained at the University of Ottawa and the École des beaux-arts de Montréal in the 1950s and is known for having upset well-established traditions in Québec, notably through his political engagement and his sculptural work.

Vaillancourt’s long and prolific career has featured by large-scale projects in the public space, including L'humain, a sculpture commissioned by the École des arts et métiers d’Asbestos (1963); Québec libre!, a fountain sculpture for San Francisco’s Embarcadero (1971); and Justice!, an anti-apartheid artwork executed for the Palais de justice de Québec (1983).
Awards and honours
  • Chevalier, Ordre national du Québec, 2004
  • Artiste pour la Paix, Artistes pour la Paix, 1994
  • prix Paul-Émile-Borduas, 1993
  • 1961-1963, premier prix, Salon du Printemps, Musée des beaux-arts de Montréal, 1961
  • prix de la jeune sculpture canadienne, 1959
  • premier prix, Hadassah, Montréal (aussi en 1959, 1962, 1966), 1958
Detail
Variation of title
Holy Trinity
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1965
Mode of acquisition:
Deposit
Accession date
January 1 1965
Technique(s)
Cast; welded; painted (?)
Materials
Cast iron; epoxy; steel
General dimensions
130 x 90 x 165
La sainte Trinité
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Park
Square Saint-Louis

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La sainte Trinit\u00e9","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-sainte-trinite\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-sainte-trinite\/"}
Partager
Partager
Armand Vaillancourt

La sainte Trinité

1965
Présentation de l'oeuvre
Sise au square Saint-Louis, La Sainte Trinité expose trois morceaux – probablement des pièces de turbines – récupérés d’un ferrailleur. Disposées sur des tiges d’acier rattachées à un socle, ces pièces mécaniques, qui apparaissent comme arrachées et déchirées de leur contexte industriel, prennent par ce déplacement et cette mise en exposition un autre sens. Elles provoquent la rencontre improbable de l’art, de l’industrie, de l’urbanité et de la nature dans cet espace vert au cœur du Plateau-Mont-Royal.

L’œuvre représente bien l’inventivité dont fait preuve l’artiste. Il utilise ici des pièces mécaniques découpées de manière à leur attribuer une qualité et une fonction esthétiques. Par ailleurs, La Sainte Trinité témoigne tout autant de l’exploration de nouveaux matériaux qui a cours à l’époque et à laquelle Vaillancourt prend part. L’œuvre illustre ainsi une étape importante du développement de la sculpture au Québec.
Événements associés
L’œuvre a été présentée à Confrontation 65, une exposition internationale de sculpture tenue au Jardin botanique de Montréal en juillet et août 1965. L’événement, dont le but était d’établir des liens plus étroits entre le public et l’artiste, a été organisé par l’Association des sculpteurs du Québec, en partenariat avec le Salon de la jeune sculpture en France. En 1972, La Sainte Trinité est déplacée où elle se trouve toujours, au square Saint-Louis, pour la Fête de l'œil et de la main, une exposition pluridisciplinaire en plein air organisée par les citoyens du quartier.
Armand Vaillancourt
Né à Black Lake, cet artiste québécois formé à l’Université d’Ottawa et à l’École des beaux-arts de Montréal dans les années 1950 est reconnu pour avoir chamboulé des traditions bien ancrées au Québec, notamment par le biais de son engagement politique et de son travail sculptural.

Sa carrière longue et prolifique a été ponctuée de projets d’envergure dans l’espace public, notamment : L'humain, sculpture commandée par l'École des arts et métiers d'Asbestos (1963), Québec libre ! sculpture-fontaine de l’Embarcadero de San Francisco (1971), de même que Justice ! œuvre contre l’apartheid réalisée pour le Palais de justice de Québec (1983).
Prix et distinctions
  • Chevalier, Ordre national du Québec, 2004
  • Artiste pour la Paix, Artistes pour la Paix, 1994
  • prix Paul-Émile-Borduas, 1993
  • 1961-1963, premier prix, Salon du Printemps, Musée des beaux-arts de Montréal, 1961
  • prix de la jeune sculpture canadienne, 1959
  • premier prix, Hadassah, Montréal (aussi en 1959, 1962, 1966), 1958
Présentation de l'oeuvre
Sise au square Saint-Louis, La Sainte Trinité expose trois morceaux – probablement des pièces de turbines – récupérés d’un ferrailleur. Disposées sur des tiges d’acier rattachées à un socle, ces pièces mécaniques, qui apparaissent comme arrachées et déchirées de leur contexte industriel, prennent par ce déplacement et cette mise en exposition un autre sens. Elles provoquent la rencontre improbable de l’art, de l’industrie, de l’urbanité et de la nature dans cet espace vert au cœur du Plateau-Mont-Royal.

L’œuvre représente bien l’inventivité dont fait preuve l’artiste. Il utilise ici des pièces mécaniques découpées de manière à leur attribuer une qualité et une fonction esthétiques. Par ailleurs, La Sainte Trinité témoigne tout autant de l’exploration de nouveaux matériaux qui a cours à l’époque et à laquelle Vaillancourt prend part. L’œuvre illustre ainsi une étape importante du développement de la sculpture au Québec.
Événements associés
L’œuvre a été présentée à Confrontation 65, une exposition internationale de sculpture tenue au Jardin botanique de Montréal en juillet et août 1965. L’événement, dont le but était d’établir des liens plus étroits entre le public et l’artiste, a été organisé par l’Association des sculpteurs du Québec, en partenariat avec le Salon de la jeune sculpture en France. En 1972, La Sainte Trinité est déplacée où elle se trouve toujours, au square Saint-Louis, pour la Fête de l'œil et de la main, une exposition pluridisciplinaire en plein air organisée par les citoyens du quartier.
Armand Vaillancourt
Né à Black Lake, cet artiste québécois formé à l’Université d’Ottawa et à l’École des beaux-arts de Montréal dans les années 1950 est reconnu pour avoir chamboulé des traditions bien ancrées au Québec, notamment par le biais de son engagement politique et de son travail sculptural.

Sa carrière longue et prolifique a été ponctuée de projets d’envergure dans l’espace public, notamment : L'humain, sculpture commandée par l'École des arts et métiers d'Asbestos (1963), Québec libre ! sculpture-fontaine de l’Embarcadero de San Francisco (1971), de même que Justice ! œuvre contre l’apartheid réalisée pour le Palais de justice de Québec (1983).
Prix et distinctions
  • Chevalier, Ordre national du Québec, 2004
  • Artiste pour la Paix, Artistes pour la Paix, 1994
  • prix Paul-Émile-Borduas, 1993
  • 1961-1963, premier prix, Salon du Printemps, Musée des beaux-arts de Montréal, 1961
  • prix de la jeune sculpture canadienne, 1959
  • premier prix, Hadassah, Montréal (aussi en 1959, 1962, 1966), 1958
Détails
Variation du titre
Holy Trinity
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1965
Mode d'acquisition
Dépôt
Date d'accession
1 January 1965
Technique(s)
Moulé; soudé; peint (?)
Matériaux
Fonte; époxy; acier
Dimensions générales
130 x 90 x 165
La sainte Trinité
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Parc
Square Saint-Louis