Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monica","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monica\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monica\/"}
Share
Share
Jules Lasalle

Monica

1985
Presentation of the artwork
Posed on the shore, the artwork evokes the enormous sculpted heads on Easter Island. The immense head, with the face of a woman with an enigmatic smile, is fragmented into three parts. Her single eye, staring into the distance, has a hollowed pupil – a detail reminiscent of Greco-Roman statuary.

Like the vestiges found in archaeological excavations, this face is composed of fragments that viewers must mentally complete if they wish to reconstruct the portrait as a whole. Aside from its large format, this sculpture’s impact resides, paradoxically, in its missing parts that make it possible to glimpse the surrounding landscape. The changing colours of nature are contrasted against the whiteness and stillness of the face.

Jules Lasalle’s works convey the notion of the passing of time. In a way, they form objects of commemoration, as the artist produced a series of three-dimensional portraits of people he knew in the 1980s.
Associated events
The artwork was created for the first Lachine, Carrefour de l’Art et de l’Industrie sculpture symposium in the summer of 1985. Organized by the Société de diffusion internationale et de placement sur œuvres d’art (Sodip-Art), the event brought together eight sculptors each of whom produced a monumental sculpture on site as the public watched.
Jules Lasalle
Sculptor and modeller Jules Lasalle lives and works in Montréal, where he directs the studio Attitude enr. In 1979, he completed a bachelor’s degree in visual arts at the Université du Québec à Montréal. From 1981 to 1983, he undertook a number of sculpture internships in Paris at establishments such as the École nationale supérieure des arts appliqués, Les Ateliers Hervé Cappelli, and the Ministère de la Culture. He has produced a number of other works of public art in Montréal, including Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), on Rue Notre-Dame East, and Monument à Maurice Richard (1997), at the entrance to the eponymous arena.
Presentation of the artwork
Posed on the shore, the artwork evokes the enormous sculpted heads on Easter Island. The immense head, with the face of a woman with an enigmatic smile, is fragmented into three parts. Her single eye, staring into the distance, has a hollowed pupil – a detail reminiscent of Greco-Roman statuary.

Like the vestiges found in archaeological excavations, this face is composed of fragments that viewers must mentally complete if they wish to reconstruct the portrait as a whole. Aside from its large format, this sculpture’s impact resides, paradoxically, in its missing parts that make it possible to glimpse the surrounding landscape. The changing colours of nature are contrasted against the whiteness and stillness of the face.

Jules Lasalle’s works convey the notion of the passing of time. In a way, they form objects of commemoration, as the artist produced a series of three-dimensional portraits of people he knew in the 1980s.
Associated events
The artwork was created for the first Lachine, Carrefour de l’Art et de l’Industrie sculpture symposium in the summer of 1985. Organized by the Société de diffusion internationale et de placement sur œuvres d’art (Sodip-Art), the event brought together eight sculptors each of whom produced a monumental sculpture on site as the public watched.
Jules Lasalle
Sculptor and modeller Jules Lasalle lives and works in Montréal, where he directs the studio Attitude enr. In 1979, he completed a bachelor’s degree in visual arts at the Université du Québec à Montréal. From 1981 to 1983, he undertook a number of sculpture internships in Paris at establishments such as the École nationale supérieure des arts appliqués, Les Ateliers Hervé Cappelli, and the Ministère de la Culture. He has produced a number of other works of public art in Montréal, including Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), on Rue Notre-Dame East, and Monument à Maurice Richard (1997), at the entrance to the eponymous arena.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1985
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Cast; glued; welded; bolted
Materials
Concrete; metal; cement (base)
General dimensions
278 x 211 x 200 cm
Manufacturer
  • Atelier Attitudes
Monica
Borough
Lachine
Park
Promenade Père-Marquette

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monica","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monica\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monica\/"}
Partager
Partager
Jules Lasalle

Monica

1985
Présentation de l'oeuvre
Posée sur la rive, l’œuvre évoque les énormes figures de l'île de Pâques. Il s’agit d’une immense tête fragmentée en trois parties, d’un visage de femme au sourire à la Mona Lisa. Son unique œil fixe le lointain et affiche une pupille creusée, un détail qui rappelle la statuaire gréco-romaine.

Tout comme les vestiges trouvés dans les fouilles archéologiques, ce visage est composé de fragments que l'observateur doit compléter mentalement s'il veut reconstituer l'ensemble du portrait. Outre son grand format, l'impact de cette sculpture résulte paradoxalement de ses parties absentes qui laissent apparaître le paysage environnant. Les couleurs changeantes de la nature s'opposent par ailleurs à la blancheur du visage et à sa fixité.

Les œuvres de Jules Lasalle véhiculent la notion de passage du temps. Elles constituent en quelque sorte des objets de commémoration, l'artiste ayant entrepris durant les années 1980 une série de portraits tridimensionnels de personnes de son entourage.
Événements associés
L’œuvre a été créée pour le premier Symposium de sculpture, « Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », à l’été 1985. Organisé par la Société de diffusion internationale et de placement sur œuvres d’art (Sodip-Art), l’événement a rassemblé huit sculpteurs qui ont réalisé sur place autant de sculptures monumentales sous le regard du public.
Jules Lasalle
Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom.
Présentation de l'oeuvre
Posée sur la rive, l’œuvre évoque les énormes figures de l'île de Pâques. Il s’agit d’une immense tête fragmentée en trois parties, d’un visage de femme au sourire à la Mona Lisa. Son unique œil fixe le lointain et affiche une pupille creusée, un détail qui rappelle la statuaire gréco-romaine.

Tout comme les vestiges trouvés dans les fouilles archéologiques, ce visage est composé de fragments que l'observateur doit compléter mentalement s'il veut reconstituer l'ensemble du portrait. Outre son grand format, l'impact de cette sculpture résulte paradoxalement de ses parties absentes qui laissent apparaître le paysage environnant. Les couleurs changeantes de la nature s'opposent par ailleurs à la blancheur du visage et à sa fixité.

Les œuvres de Jules Lasalle véhiculent la notion de passage du temps. Elles constituent en quelque sorte des objets de commémoration, l'artiste ayant entrepris durant les années 1980 une série de portraits tridimensionnels de personnes de son entourage.
Événements associés
L’œuvre a été créée pour le premier Symposium de sculpture, « Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie », à l’été 1985. Organisé par la Société de diffusion internationale et de placement sur œuvres d’art (Sodip-Art), l’événement a rassemblé huit sculpteurs qui ont réalisé sur place autant de sculptures monumentales sous le regard du public.
Jules Lasalle
Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1985
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Moulé; collé; soudé; boulonné
Matériaux
Béton; métal; ciment (base).
Dimensions générales
278 x 211 x 200 cm
Fabricants
  • Atelier Attitudes
Monica
Arrondissement
Lachine
Parc
Promenade Père-Marquette