Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage \u00e0 Marguerite Bourgeoys","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-marguerite-bourgeoys\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-a-marguerite-bourgeoys\/"}
Share
Share
Jules Lasalle

Hommage à Marguerite Bourgeoys

1988
Presentation of the artwork
This fountain sculpture is installed in Place Marguerite-Bourgeoys, facing 85 Rue Notre-Dame Est. To create a more direct link between the sculptural grouping and viewers, the sculptor designed the three figures life size, and they stand in the centre of the basin.

The portrayal of Marguerite Bourgeoys is particularly unusual. The nun, a vertical figure, extends her left hand to two teenagers. Their body language creates a dynamic that enlivens the static presentation usually reserved for religious monuments. The artwork constitutes an invitation to know more about this generous, dynamic woman and to let oneself be guided by her. When he made this likeness, the artist was inspired by the posthumous painted portrait of Marguerite Bourgeoys, as well as by the habit and cross of the congregation that she had created. Lasalle has said about Marguerite Bourgeoys, “A woman of courage and energy, a woman of action, she did not fear the movement imposed on her by the secular nature of her work. It is in this attitude that I chose to represent her, in a motion of walking forward.”
Associated events
Born in 1620 in Troyes, France, Marguerite Bourgeoys joined Jeanne Mance and Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, in Ville-Marie in 1653. Engaged in the promotion of education in New France, she founded a number of schools; the first, opened in 1658, was situated in a secondary building at the Hôtel-Dieu hospital. Bourgeoys also oversaw the establishment of the Filles du Roy, and she founded the Notre-Dame congregation in 1670; she took her vows in 1698. She died in Montréal in 1700. On 31 October 1982, she was canonized by Pope John Paul II.
Jules Lasalle
Sculptor and modeller Jules Lasalle lives and works in Montréal, where he directs the studio Attitude enr. In 1979, he completed a bachelor’s degree in visual arts at the Université du Québec à Montréal. From 1981 to 1983, he undertook a number of sculpture internships in Paris at establishments such as the École nationale supérieure des arts appliqués, Les Ateliers Hervé Cappelli, and the Ministère de la Culture. He has produced a number of other works of public art in Montréal, including Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), on Rue Notre-Dame East, and Monument à Maurice Richard (1997), at the entrance to the eponymous arena.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1988
Mode of acquisition:
Commission in partnership
Accession date
January 1 1988
Technique(s)
Cast bronze; cire perdue
Materials
Bronze; granite; concrete
General dimensions
178 x 414 cm
Manufacturer
  • Artcast Foundry
  • Ducharme, Marion
Hommage à Marguerite Bourgeoys
Borough
Ville-Marie
Park
Place Marguerite-Bourgeoys
Civic address
85, rue Notre-Dame est

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Hommage \u00e0 Marguerite Bourgeoys","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/hommage-a-marguerite-bourgeoys\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/hommage-a-marguerite-bourgeoys\/"}
Partager
Partager
Jules Lasalle

Hommage à Marguerite Bourgeoys

1988
Présentation de l'oeuvre
Cette sculpture-fontaine est installée sur la place Marguerite-Bourgeoys, en face du 85, rue Notre-Dame Est. Afin de créer un lien plus direct entre l’ensemble sculptural et le spectateur, le sculpteur a conçu les trois personnages grandeur nature. Ces derniers sont situés au centre du bassin.

La représentation du personnage de Marguerite Bourgeoys est particulièrement originale. La religieuse, dans un élan vertical, appelle du geste de la main gauche les deux adolescents. Leur langage corporel crée une dynamique qui renouvelle la présentation statique habituellement réservée aux monuments à caractère religieux. L’œuvre constitue une invitation à connaître cette femme généreuse et dynamique et à se laisser conduire par elle. De plus, l’artiste s’est inspiré du portrait peint posthume de Marguerite Bourgeoys, ainsi que du costume et de la croix de la congrégation qu’elle a créée, afin de réaliser son effigie. Lasalle a dit au sujet de Marguerite Bourgeoys : « Femme de courage et d’énergie, femme d’action, elle n’a pas craint le mouvement que lui imposait le caractère séculier de son œuvre. C’est dans cette attitude que j’ai choisi de la représenter, dans un mouvement de marche vers l’avant ».
Événements associés
Née en 1620 à Troyes, en France, Marguerite Bourgeoys rejoint Jeanne Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, à Ville-Marie en 1653. Engagée dans la promotion de l’éducation en Nouvelle-France, elle fonde plusieurs écoles : la première, ouverte en 1658, est située dans une dépendance de l’Hôtel-Dieu. Marguerite Bourgeoys veille également à l’établissement des Filles du Roy et fonde, en 1670, la congrégation de Notre-Dame; elle prononce ses vœux en 1698. Elle meurt à Montréal en 1700. Le 31 octobre 1982, elle est canonisée par le pape Jean-Paul II.
Jules Lasalle
Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1988
Mode d'acquisition
Commande en partenariat
Date d'accession
1 January 1988
Technique(s)
Bronze coulé; cire perdue
Matériaux
Bronze; granit; béton
Dimensions générales
178 x 414 cm
Fabricants
  • Artcast Foundry
  • Ducharme, Marion
Hommage à Marguerite Bourgeoys
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Place Marguerite-Bourgeoys
Adresse civique
85, rue Notre-Dame est