Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9closion","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/eclosion\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/eclosion\/"}
Share
Share
F. Maurice Lemieux

Éclosion

1972
Presentation of the artwork
The artwork is on display in the Musée de Lachine’s outdoor exhibition site, which is home to more than 50 monumental sculptures. The sculpture, made of steel painted bright yellow, is composed of five curved elements assembled symmetrically on a stem planted in the ground.

Although abstract, the sculpture evokes a flower in full bloom. Those who knew Lemieux remember him as a lover of nature who was always trying to bring organic forms into his abstract compositions. With this floral theme, the artwork is harmoniously integrated with its presentation site.
Associated events
Presented for the first time in 1972 during an exhibition at Manoir Notre-Dame-de-Grâce, in Montréal, the artwork was placed in the Musée de Lachine’s outdoor exhibition site in 1998. It was purchased from the Lemieux heirs in 2001 by Maxime Charrette, who assumed the cost of its restoration and donated it to the Lachine borough in 2002.
F. Maurice Lemieux
After attending the École d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931–94) produced his first sculptures in the 1950s. He participated in the Madrid Biennale in 1957 and created an imposing wall sculpture for the Séminaire Saint-Jean-Iberville (today CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu) in 1961. Between 1964 and 1971, he lived in Los Angeles, where he developed a new material that he called “aluminum foam.” In the early 1980s, he created Calcite, a permanent artwork for the De la Savane Métro station in Montréal.
Presentation of the artwork
The artwork is on display in the Musée de Lachine’s outdoor exhibition site, which is home to more than 50 monumental sculptures. The sculpture, made of steel painted bright yellow, is composed of five curved elements assembled symmetrically on a stem planted in the ground.

Although abstract, the sculpture evokes a flower in full bloom. Those who knew Lemieux remember him as a lover of nature who was always trying to bring organic forms into his abstract compositions. With this floral theme, the artwork is harmoniously integrated with its presentation site.
Associated events
Presented for the first time in 1972 during an exhibition at Manoir Notre-Dame-de-Grâce, in Montréal, the artwork was placed in the Musée de Lachine’s outdoor exhibition site in 1998. It was purchased from the Lemieux heirs in 2001 by Maxime Charrette, who assumed the cost of its restoration and donated it to the Lachine borough in 2002.
F. Maurice Lemieux
After attending the École d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931–94) produced his first sculptures in the 1950s. He participated in the Madrid Biennale in 1957 and created an imposing wall sculpture for the Séminaire Saint-Jean-Iberville (today CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu) in 1961. Between 1964 and 1971, he lived in Los Angeles, where he developed a new material that he called “aluminum foam.” In the early 1980s, he created Calcite, a permanent artwork for the De la Savane Métro station in Montréal.
Detail
Variation of title
Note: L'œuvre était initialement sans-titre, son titre actuel a été attribué par l'ayant droit de Maurice Lemieux.
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1972
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Cut out; bent; welded; bolted; painted
Materials
Steel
General dimensions
258 x 142 x 202 cm
Éclosion
Borough
Lachine
Building
Musée de Lachine
Park
Parc du musée de Lachine
Civic address
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S 4L9

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9closion","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/eclosion\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/eclosion\/"}
Partager
Partager
F. Maurice Lemieux

Éclosion

1972
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée sur le site extérieur du Musée de Lachine, qui accueille plus de 50 sculptures monumentales. Il s’agit d’une sculpture d'acier peint jaune vif constituée de cinq éléments courbés et assemblés de manière symétrique sur une tige plantée au sol.

Bien qu'abstrait, l'ensemble évoque une fleur en pleine éclosion. De l’avis des gens qui l’ont connu, l’artiste était un amoureux de la nature et il a constamment cherché à intégrer des formes organiques à ses compositions abstraites. Par ce motif floral, l’œuvre s’intègre harmonieusement à son lieu de présentation.
Événements associés
L'œuvre est présentée pour la première fois en 1972, au cours d'une exposition au Manoir Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, et placée sur le site extérieur du Musée de Lachine à compter de 1998. Alors propriété de la succession Lemieux, elle est achetée en 2001 par un particulier, M. Maxime Charrette, qui en assume les frais de restauration et en fait don à l’arrondissement de Lachine, en 2002.
F. Maurice Lemieux
Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd'hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée sur le site extérieur du Musée de Lachine, qui accueille plus de 50 sculptures monumentales. Il s’agit d’une sculpture d'acier peint jaune vif constituée de cinq éléments courbés et assemblés de manière symétrique sur une tige plantée au sol.

Bien qu'abstrait, l'ensemble évoque une fleur en pleine éclosion. De l’avis des gens qui l’ont connu, l’artiste était un amoureux de la nature et il a constamment cherché à intégrer des formes organiques à ses compositions abstraites. Par ce motif floral, l’œuvre s’intègre harmonieusement à son lieu de présentation.
Événements associés
L'œuvre est présentée pour la première fois en 1972, au cours d'une exposition au Manoir Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, et placée sur le site extérieur du Musée de Lachine à compter de 1998. Alors propriété de la succession Lemieux, elle est achetée en 2001 par un particulier, M. Maxime Charrette, qui en assume les frais de restauration et en fait don à l’arrondissement de Lachine, en 2002.
F. Maurice Lemieux
Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd'hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Détails
Variation du titre
Note: L'œuvre était initialement sans-titre, son titre actuel a été attribué par l'ayant droit de Maurice Lemieux.
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1972
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Découpé; courbé; soudé; boulonné; peint
Matériaux
Acier
Dimensions générales
258 x 142 x 202 cm
Éclosion
Arrondissement
Lachine
Bâtiment
Musée de Lachine
Parc
Parc du musée de Lachine
Adresse civique
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S 4L9