Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Sublime","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/sublime\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/sublime\/"}
Share
Share
F. Maurice Lemieux

Sublime

1978
Presentation of the artwork
The steel sculpture presents an abstract figure with simple lines. It is a sort of broken ring one end of which points to the sky. The sculpture sits on concrete bases. It stands in the front yard of the Favard housing project, at the corner of Favard and Ash streets, in the Pointe-Saint-Charles neighbourhood.
Associated events
The work was produced in 1978 and is situated in the front yard of the Favard housing project.
F. Maurice Lemieux
After attending the École d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931–94) produced his first sculptures in the 1950s. He participated in the Madrid Biennale in 1957 and created an imposing wall sculpture for the Séminaire Saint-Jean-Iberville (today CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu) in 1961. Between 1964 and 1971, he lived in Los Angeles, where he developed a new material that he called “aluminum foam.” In the early 1980s, he created Calcite, a permanent artwork for the De la Savane Métro station in Montréal.
Presentation of the artwork
The steel sculpture presents an abstract figure with simple lines. It is a sort of broken ring one end of which points to the sky. The sculpture sits on concrete bases. It stands in the front yard of the Favard housing project, at the corner of Favard and Ash streets, in the Pointe-Saint-Charles neighbourhood.
Associated events
The work was produced in 1978 and is situated in the front yard of the Favard housing project.
F. Maurice Lemieux
After attending the École d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931–94) produced his first sculptures in the 1950s. He participated in the Madrid Biennale in 1957 and created an imposing wall sculpture for the Séminaire Saint-Jean-Iberville (today CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu) in 1961. Between 1964 and 1971, he lived in Los Angeles, where he developed a new material that he called “aluminum foam.” In the early 1980s, he created Calcite, a permanent artwork for the De la Savane Métro station in Montréal.
Detail
Variation of title
L'œuvre était initialement sans-titre, son titre actuel a été attribué par l'ayant droit de Maurice Lemieux.
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1978
Mode of acquisition:
Unknown
Materials
Steel; concrete
General dimensions
762 x 457 cm
Sublime
Borough
Le Sud-Ouest
Building
Habitations Favard
Civic address
2066, rue Favard Montréal, Québec

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Sublime","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/sublime\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/sublime\/"}
Partager
Partager
F. Maurice Lemieux

Sublime

1978
Présentation de l'oeuvre
La sculpture d'acier présente une figure abstraite aux lignes épurées. Il s'agit d'une sorte d’anneau brisé dont l'une des extrémités pointe vers le ciel. La sculpture repose sur des bases de béton. Elle est présentée dans la cour avant des habitations Favard, à l’angle des rues Favard et Ash, dans le quartier de Pointe-Saint-Charles.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en 1978 et prend place dans la cour avant des habitations Favard.
F. Maurice Lemieux
Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd'hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Présentation de l'oeuvre
La sculpture d'acier présente une figure abstraite aux lignes épurées. Il s'agit d'une sorte d’anneau brisé dont l'une des extrémités pointe vers le ciel. La sculpture repose sur des bases de béton. Elle est présentée dans la cour avant des habitations Favard, à l’angle des rues Favard et Ash, dans le quartier de Pointe-Saint-Charles.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en 1978 et prend place dans la cour avant des habitations Favard.
F. Maurice Lemieux
Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd'hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Détails
Variation du titre
L'œuvre était initialement sans-titre, son titre actuel a été attribué par l'ayant droit de Maurice Lemieux.
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1978
Mode d'acquisition
Inconnu
Matériaux
Acier; béton
Dimensions générales
762 x 457 cm
Sublime
Arrondissement
Le Sud-Ouest
Bâtiment
Habitations Favard
Adresse civique
2066, rue Favard Montréal, Québec