Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c0 voile d\u00e9chir\u00e9e","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/a-voile-dechiree\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/a-voile-dechiree\/"}
Share
Share
F. Maurice Lemieux

À voile déchirée

1972
Presentation of the artwork
The work is situated in the back courtyard of the De Maisonneuve housing project. It is an abstract sculpture composed of four curved elements in a horizontal line and supported by a pipe. The asymmetrical composition is oblique. The elements are made of steel and painted bright red. The concrete base is cylindrical.

The artist’s daughter, Francine Lemieux, said about the sculpture, “Like a sailboat drifting on the ocean with a torn sail; our pioneers had to face the obstacles that life threw at them by being tenacious and courageous.”
Associated events
The artwork was commissioned by architectural firm Dupuis et Mathieu, in compliance with the “1 percent policy” instituted by the Ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement du Québec.
F. Maurice Lemieux
After attending the École d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931–94) produced his first sculptures in the 1950s. He participated in the Madrid Biennale in 1957 and created an imposing wall sculpture for the Séminaire Saint-Jean-Iberville (today CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu) in 1961. Between 1964 and 1971, he lived in Los Angeles, where he developed a new material that he called “aluminum foam.” In the early 1980s, he created Calcite, a permanent artwork for the De la Savane Métro station in Montréal.
Presentation of the artwork
The work is situated in the back courtyard of the De Maisonneuve housing project. It is an abstract sculpture composed of four curved elements in a horizontal line and supported by a pipe. The asymmetrical composition is oblique. The elements are made of steel and painted bright red. The concrete base is cylindrical.

The artist’s daughter, Francine Lemieux, said about the sculpture, “Like a sailboat drifting on the ocean with a torn sail; our pioneers had to face the obstacles that life threw at them by being tenacious and courageous.”
Associated events
The artwork was commissioned by architectural firm Dupuis et Mathieu, in compliance with the “1 percent policy” instituted by the Ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement du Québec.
F. Maurice Lemieux
After attending the École d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931–94) produced his first sculptures in the 1950s. He participated in the Madrid Biennale in 1957 and created an imposing wall sculpture for the Séminaire Saint-Jean-Iberville (today CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu) in 1961. Between 1964 and 1971, he lived in Los Angeles, where he developed a new material that he called “aluminum foam.” In the early 1980s, he created Calcite, a permanent artwork for the De la Savane Métro station in Montréal.
Detail
Variation of title
L'œuvre était initialement sans-titre, son titre actuel a été attribué par l'ayant droit de Maurice Lemieux.
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1972
Mode of acquisition:
Unknown
Materials
Painted steel
General dimensions
469 x 315 x 394 cm
À voile déchirée
Borough
Ville-Marie
Building
Habitations De Maisonneuve
Civic address
2485, boulevard de Maisonneuve est Montréal, Québec

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c0 voile d\u00e9chir\u00e9e","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/a-voile-dechiree\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/a-voile-dechiree\/"}
Partager
Partager
F. Maurice Lemieux

À voile déchirée

1972
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située dans la cour arrière des habitations De Maisonneuve. Il s’agit d’une sculpture abstraite composée de quatre éléments courbes disposés horizontalement et soutenus par un tuyau. La composition asymétrique est oblique. Les éléments sont en acier et peints en rouge vif. La base de béton est cylindrique.

L’œuvre a inspiré à Francine Lemieux, fille de l’artiste, cette réflexion : « Tout comme un voilier voguant sur l’océan à voile déchirée; nos pionniers ont fait face aux entraves que la vie leur apportait en étant tenaces et courageux. »
Événements associés
L’œuvre a été commandée par les architectes Dupuis et Mathieu, conformément à la politique du un pour cent du ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement du Québec.
F. Maurice Lemieux
Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd'hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est située dans la cour arrière des habitations De Maisonneuve. Il s’agit d’une sculpture abstraite composée de quatre éléments courbes disposés horizontalement et soutenus par un tuyau. La composition asymétrique est oblique. Les éléments sont en acier et peints en rouge vif. La base de béton est cylindrique.

L’œuvre a inspiré à Francine Lemieux, fille de l’artiste, cette réflexion : « Tout comme un voilier voguant sur l’océan à voile déchirée; nos pionniers ont fait face aux entraves que la vie leur apportait en étant tenaces et courageux. »
Événements associés
L’œuvre a été commandée par les architectes Dupuis et Mathieu, conformément à la politique du un pour cent du ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement du Québec.
F. Maurice Lemieux
Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd'hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Détails
Variation du titre
L'œuvre était initialement sans-titre, son titre actuel a été attribué par l'ayant droit de Maurice Lemieux.
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1972
Mode d'acquisition
Inconnu
Matériaux
Acier peint
Dimensions générales
469 x 315 x 394 cm
À voile déchirée
Arrondissement
Ville-Marie
Bâtiment
Habitations De Maisonneuve
Adresse civique
2485, boulevard de Maisonneuve est Montréal, Québec