Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9volution de joie","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/evolution-de-joie\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/evolution-de-joie\/"}
Partager
Partager
F. Maurice Lemieux

Évolution de joie

1973
Présentation de l'oeuvre
Entourée par les immeubles des habitations Mentana, l’œuvre est présentée sur une base en béton qui est légèrement surélevée du sol. Il s’agit d’une sculpture constituée de sept disques courbes en acier peint en jaune, de différents diamètres et posés sur la plate-forme à l'aide de deux tiges d'acier (une de chaque côté). Les disques sont soudés les uns aux autres. Leur partie supérieure comporte une découpe en forme de U.

La composition géométrique générée par l’agencement des plaques colorées rappelle certains des premiers essais des constructivistes. Par ailleurs, ce type de figure abstraite résultant d’un assemblage d’éléments d’acier monochromes a constitué un élément important de la production de l’artiste, tel que le démontrent notamment les autres œuvres de Maurice Lemieux présentes dans la collection d’œuvres d’art public de la Ville de Montréal.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en 1973 et prend place dans la cour des Habitations Mentana, au milieu des immeubles résidentiels
F. Maurice Lemieux
Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd'hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Détails
Variation du titre
L'œuvre était initialement sans-titre, son titre actuel a été attribué par l'ayant droit de Maurice Lemieux.
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1973
Mode d'acquisition
Inconnu
Technique(s)
Coupé; courbé; soudé
Matériaux
Acier; béton
Dimensions générales
252.5 x 165 x 335
Évolution de joie
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Bâtiment
Habitations De Mentana
Adresse civique
4110 rue Mentana Montréal, Québec