Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9volution de joie","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/evolution-de-joie\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/evolution-de-joie\/"}
Share
Share
F. Maurice Lemieux

Évolution de joie

1973
Presentation of the artwork
Surrounded by the buildings of the Mentana housing project, the artwork is presented on a concrete base that is raised slightly above ground level. The sculpture is composed of seven curved disks made of steel painted yellow. The disks are of different sizes and attached to the platform by two steel rods (one on each side). The disks are welded to each other. The top of each one has a U-shaped cut-out.

The geometric composition generated by the arrangement of the coloured disks refers to some of the early constructivist experiments. This type of abstract figure resulting from an assemblage of monochrome steel elements was also an important aspect of Maurice Lemieux’s production, as is evidenced by other artworks of his included in the Ville de Montréal’s collection of works of public art.
Associated events
The artwork was produced in 1973 and is situated in the courtyard of the Mentana housing project, in the midst of residential buildings.
F. Maurice Lemieux
After attending the École d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931–94) produced his first sculptures in the 1950s. He participated in the Madrid Biennale in 1957 and created an imposing wall sculpture for the Séminaire Saint-Jean-Iberville (today CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu) in 1961. Between 1964 and 1971, he lived in Los Angeles, where he developed a new material that he called “aluminum foam.” In the early 1980s, he created Calcite, a permanent artwork for the De la Savane Métro station in Montréal.
Detail
Variation of title
L'œuvre était initialement sans-titre, son titre actuel a été attribué par l'ayant droit de Maurice Lemieux.
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1973
Mode of acquisition:
Unknown
Technique(s)
Cut; bent; welded
Materials
Steel; concrete
General dimensions
252.5 x 165 x 335
Évolution de joie
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Building
Habitations De Mentana
Civic address
4110 rue Mentana Montréal, Québec

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | \u00c9volution de joie","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/evolution-de-joie\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/evolution-de-joie\/"}
Partager
Partager
F. Maurice Lemieux

Évolution de joie

1973
Présentation de l'oeuvre
Entourée par les immeubles des habitations Mentana, l’œuvre est présentée sur une base en béton qui est légèrement surélevée du sol. Il s’agit d’une sculpture constituée de sept disques courbes en acier peint en jaune, de différents diamètres et posés sur la plate-forme à l'aide de deux tiges d'acier (une de chaque côté). Les disques sont soudés les uns aux autres. Leur partie supérieure comporte une découpe en forme de U.

La composition géométrique générée par l’agencement des plaques colorées rappelle certains des premiers essais des constructivistes. Par ailleurs, ce type de figure abstraite résultant d’un assemblage d’éléments d’acier monochromes a constitué un élément important de la production de l’artiste, tel que le démontrent notamment les autres œuvres de Maurice Lemieux présentes dans la collection d’œuvres d’art public de la Ville de Montréal.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en 1973 et prend place dans la cour des Habitations Mentana, au milieu des immeubles résidentiels
F. Maurice Lemieux
Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd'hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Détails
Variation du titre
L'œuvre était initialement sans-titre, son titre actuel a été attribué par l'ayant droit de Maurice Lemieux.
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1973
Mode d'acquisition
Inconnu
Technique(s)
Coupé; courbé; soudé
Matériaux
Acier; béton
Dimensions générales
252.5 x 165 x 335
Évolution de joie
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Bâtiment
Habitations De Mentana
Adresse civique
4110 rue Mentana Montréal, Québec