Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Espace cubique ou hommage \u00e0 Malevitch","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/espace-cubique-ou-hommage-a-malevitch\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/espace-cubique-ou-hommage-a-malevitch\/"}
Share
Share
André Fournelle

Espace cubique ou hommage à Malevitch

1992
Presentation of the artwork
Situated in the immediate vicinity of the Musée de Lachine and near the canal, Espace cubique ou hommage à Malevitch is a cube formed of four glass panels, a granite base, and a steel plate on top. The space thus enclosed is illuminated by neon lights and cobalt-coloured spotlights.

As its title indicates, the cubic sculpture is a tribute to the suprematist painter Kasimir Malevich. Like other works by Fournelle, Requiem pour un fluide noir – Hommage à Kasimir Malevitch (2000) and Icône (2002), the artist here uses the form of the square, considered the purest geometric figure in suprematist art, to inscribe an affiliation between his work and Malevich’s thought.

Unlike suprematist artworks, however, this artwork is not stripped of all symbolism. The bluish atmosphere inside the cube, visible at night, directly echoes the maritime context in which the artwork is situated. In the artist’s view, it “is related in the broader sense to containers used in ocean transport. The bluish tint of the light sources creates the link with water. . . . In the evening, all lit up, the sculpture serves more as a signal element, like a lighthouse . . .”

– Fournelle, 1992 1

1. Project submission (our translation).
Associated events
Espace cubique ou hommage à Malevitch was first on display at the first Salon international de la sculpture extérieure, an event organized by the Centre des arts contemporains du Québec à Montréal in 1992 for the 350th anniversary of the foundation of Montréal. With the theme “Aux quatre vents” (To the Four Winds), this exhibition of monumental and environmental sculptures brought together 12 artworks, created specially for the occasion, on the promenade of the Old Port of Montréal. At the end of the event, Fournelle’s artwork was installed in Parc des Saules in Lachine; in 2003, it was moved to near the Musée de Lachine.
André Fournelle
André Fournelle studied sculpture by taking workshops in the United States, Italy, Belgium, France, and Germany. His work results from a fusion of various sources of inspiration, including natural elements (water, earth, air, fire), simple geometric forms (circle, triangle, square, cross), and currents of art history (Russian constructivism, pop art, Viennese actionism).

A prolific producer of artworks since 1965, he has created a number of artworks integrated with architecture, including Un moment vivant (2000), at the Taipei airport in Taiwan, and outdoor interventions such as Spirale (1989), a tribute to Robert Smithson, displayed in the Death Valley desert of California.
Awards and honours
  • prix Aménagement Télé-Québec Les Arts et la Ville (avec Simon Bouffard et Claude Chaussard), 2007
  • Représente le Québec aux Jeux de la francophonie, 1994
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1992
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 1992
Technique(s)
Carved; cut; welded; assembled
Materials
Glass; granite; steel; concrete; light
General dimensions
254 x 224 x 225 cm
Espace cubique ou hommage à Malevitch
Borough
Lachine
Building
Musée de Lachine
Park
Parc du musée de Lachine
Civic address
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S 4L9

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Espace cubique ou hommage \u00e0 Malevitch","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/espace-cubique-ou-hommage-a-malevitch\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/espace-cubique-ou-hommage-a-malevitch\/"}
Partager
Partager
André Fournelle

Espace cubique ou hommage à Malevitch

1992
Présentation de l'oeuvre
Située dans l’environnement immédiat du Musée de Lachine et à proximité du canal, Espace cubique ou hommage à Malevitch est un cube formé de quatre panneaux de verre, d’un socle en granit à la base et d'une plaque d'acier au sommet. L’espace clos ainsi créé est illuminé par des néons et des projecteurs à faisceaux de couleur cobalt.

Comme son titre l’indique, la sculpture cubique se veut un hommage au suprématiste Kasimir Malevitch. À l’instar des œuvres de Fournelle Requiem pour un fluide noir – Hommage à Kasimir Malevitch (2000) et Icône (2002), l’artiste emprunte ici la forme du carré, considérée dans ce courant comme la figure géométrique la plus pure, pour inscrire une affiliation entre son travail et la pensée de Malevitch.

À la différence des suprématistes, l’œuvre n’est cependant pas dépourvue de toute dimension symbolique. L’atmosphère bleutée, évidente une fois la nuit tombée, fait directement écho au contexte maritime dans lequel se trouve l’œuvre. Pour l’artiste, elle « est apparenté[e] dans un sens large aux containers utilisés dans le transport maritime. La teinte bleutée des sources lumineuses vient créer le lien avec l’eau. […] De soir et tout éclairée, la sculpture sert davantage d’élément signal comme le phare […] »
– Fournelle, 1992 1

1. Dépot de projet
Événements associés
L’œuvre Espace cubique ou hommage à Malevitch a d’abord été exposée au premier Salon international de la sculpture extérieure, événement organisé par le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, en 1992. Sous le thème « Aux quatre vents », cette exposition de sculptures monumentales et environnementales rassemblait sur la promenade du Vieux-Port de Montréal 12 œuvres créées spécialement pour l’occasion. À la fin de l’événement, l’œuvre de Fournelle a été installée au parc des Saules à Lachine, puis déplacée en 2003 à proximité du Musée de Lachine.
André Fournelle
André Fournelle a effectué plusieurs voyages de recherche sur différents aspects de la sculpture aux États-Unis, en Italie, en Belgique, en Tchécoslovaquie et en France. Il poursuit un cheminement dont le fil conducteur est la lumière, celle du feu, du néon et du métal en fusion. Il intervient dans les espaces publics et dans la nature en référant aux quatre éléments (eau, terre, air, feu).

Il a signé plusieurs œuvres d’intégration de l’art à l’architecture, dont celle intitulée Un moment vivant (2000) pour l’aéroport de Taipei à Taiwan, et des interventions dans la nature, telle Spirale (1989) en hommage à Robert Smithson, réalisée en tubes de néon et située dans le désert de Death Valley en Californie.


Prix et distinctions
  • prix Aménagement Télé-Québec Les Arts et la Ville (avec Simon Bouffard et Claude Chaussard), 2007
  • Représente le Québec aux Jeux de la francophonie, 1994
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1992
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 1992
Technique(s)
Taillé; coupé; soudé; assemblé
Matériaux
Verre; granit; acier; béton; lumière
Dimensions générales
254 x 224 x 225 cm
Espace cubique ou hommage à Malevitch
Arrondissement
Lachine
Bâtiment
Musée de Lachine
Parc
Parc du musée de Lachine
Adresse civique
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S 4L9